accroître la satisfaction des clients, grâce à une amélioration de la sécurité, de la qualité et des processus, accéder à de nouveaux marchés, en garantissant la compatibilité des produits et services, réduire leur impact sur l'environnement.
Vous répondrez aux exigences légales et réglementaires applicables. Vous gagnerez de nouveaux marchés, car, dans certains secteurs et pour certains clients, la conformité à ISO 9001 est un critère essentiel. Vous identifierez et gérerez les risques associés à votre activité.
La certification permet d'identifier les processus au sein de votre entreprise et fait ressortir les éléments susceptibles d'être améliorés. Elle garantit que l'amélioration de la qualité de vos services et produits est une démarche permanente et systématique dans votre organisation.
Ce suivi permet à la fois de pérenniser le mode de fonctionnement de l'entreprise et de l'améliorer en continu. C'est un gage d'efficience de l'entreprise : Elle optimise ses ressources en les répartissant au mieux, Elle réduit ses coûts de fonctionnement.
Cohérentes, transparentes, ciblées. Les normes ISO ont de nombreux points communs avec les principes d'une meilleure réglementation. Elles permettent non seulement de gagner du temps, mais sont également des outils essentiels pour réduire les obstacles au commerce international.
La certification iso permet donc de positionner l'entreprise et son organisation sur les marchés internationaux. La certification permet également le plus souvent d'accéder à des marchés publics où l'exigence de certification est un prérequis.
Au-delà de l'amélioration de la performance environnementale, la certification ISO 14001 permet également aux entreprises d'améliorer leur performance globale. La mise en place d'un système de management de l'énergie rend l'entreprise plus efficiente et permet de réduire les coûts liés à l'activité.
L'ISO est le plus grand organisme de normalisation au monde et demeure une organisation non gouvernementale. Cette organisation créée en 1947 a pour but de produire des normes internationales dans les domaines industriels et commerciaux appelées normes ISO.
La certification ISO 9001 conduite par AFNOR Certification vous aide à rechercher la productivité et la performance de votre organisation afin de vous développer, de gagner des parts de marché et de réaliser des économies de fonctionnement.
L'ISO 9001, pour tous
Une certification ISO 9001 peut être obtenue par tout type d'entreprise ou d'organisme, de toute taille, et de tout secteur d'activité : industrie, bâtiment, commerce, services, etc...
Est-ce utile d'avoir des certifications ? Les certifications sont indispensables pour prouver à un employeur que l'on dispose des compétences nécessaires à un emploi. Aux yeux d'un employeur, la certification représente un gage de qualité.
La période de validité de la certification a une durée maximale de 3 ans (pour les organismes qui ont obtenu leur certification avant le 1/1/2021 : certification pour une durée maximale de 4 ans).
L'obtention d'une certification offre un avantage concurrentiel à l'entreprise. En effet, à valeur égale, les clients ont tendance à privilégier les sociétés ayant fait l'objet d'un contrôle par un organisme indépendant et attestant du respect du cahier des charges ainsi que des normes.
Qu'est-ce qu'ISO 9001 ? ISO 9001 est une norme de management de la qualité reconnue dans le monde entier. Elle aide les organismes de toutes tailles, quelle que soit le secteur, à améliorer leurs performances, à répondre aux attentes de leurs clients et à démontrer leur engagement en faveur de la qualité.
Le coût d'une certification peut être très variable, on peut toutefois décomposer les coûts de la façon suivante : Audit du certificateur (entre 10 et 15 K€) sur 3 ans, Temps de mise en place en interne, Accompagnement externe pour la mise en place et les audits (15 K€).
La certification ISO 9001 se base sur une norme internationale. C'est la plus connue de toutes les normes : l'ISO 9001. C'est un référentiel documentaire qui a pour objectif de standardiser les attentes Qualité. Afin d'obtenir la certification, un organisme certificateur habilité réalise un audit dit « tierce partie ».
La norme ISO 9001 stimule le contrôle de gestion (Cappelletti 2010). Avec la mesure de la performance financière (le contrôle par les résultats), l'amélioration de la qualité de la gestion constitue le second aspect du contrôle de gestion (le contrôle des comportements) (Meyssonnier 2012).
C'est une norme internationale. 1 million d'entreprises dans le monde. Une méthode de travail qui permet d'optimiser le fonctionnement de son organisation, ses produits et services afin : - d'accroître la satisfaction client - de répondre aux exigences légales et réglementaires applicables.
Les normes aident également à étayer la protection fondamentale des consommateurs (inscrite dans les Principes directeurs des Nations Unies pour la protection des consommateurs) en aidant à élever les niveaux de qualité, de sécurité, de fiabilité, d'efficacité et d'interchangeabilité.
Accréditation ISO vs certification ISO
L'accréditation ISO est accordée aux organisations pour certaines activités alors que la certification ISO couvre l'entreprise dans son ensemble.
accroître la satisfaction des clients, grâce à une amélioration de la sécurité, de la qualité et des processus, accéder à de nouveaux marchés, en garantissant la compatibilité des produits et services, réduire leur impact sur l'environnement.