Argan est un hypocondriaque, c'est-à-dire une personne toujours préoccupée par sa santé qui craint perpétuellement d'être malade. Par le biais de ce personnage, Molière fait la satire de la médecine de l'époque. Argan pense que la maladie et la mort le menacent de façon permanente.
Argan est le malade imaginaire, ce qu'en langage savant on appelle un hypocondre. En dehors de ce défaut, il est plutôt bon homme et bon père. Il est cependant sous la coupe d'une seconde femme hypocrite qu'il ne veut pas contrarier, ainsi que des médecins qui exploitent sa croyance en une maladie imaginaire.
Argan est un malade imaginaire, mais il est aussi un bourgeois bien renté qui a plaisir à faire ses comptes et qui se réjouit de marier sa fille à un prétendant aisé ; et sa certitude d'être en mauvaise santé est démentie, jusque dans la manière dont elle s'affirme, par une vitalité dont les revanches inattendues ...
Pourquoi êtes-vous attachée à ce rôle ? L. S. : Toinette est l'un de mes rôles préférés. J'aime sa personnalité. Elle fait le lien entre la salle et la scène : en s'adressant au public avec ironie, elle introduit du théâtre dans le théâtre.
"Le malade imaginaire" est une comédie qui comporte beaucoup de musique et de chants, ce qui en fait une farce particulièrement joyeuse et festive. Pour le plaisir, je partage avec vous un autre extrait que j'ai particulièrement apprécié.
L'hypocondrie et la médecine
Argan pense que la maladie et la mort le menacent de façon permanente. Le Malade imaginaire est une satire, c'est-à-dire un écrit dans lequel l'auteur fait la critique d'une époque, d'une politique, d'une morale. Ici, Molière s'attaque à la médecine.
Pourquoi choisir le malade imaginaire au bac ? Le Malade imaginaire fait la satire de la médecine du 17e siècle et a forgé la légende de Molière car atteint de tuberculose, Molière fit un malaise lors de la quatrième représentation de la pièce et mourut sur scène quelques heures plus tard.
Toinette est la servante de la maison d'Argan où elle est plus particulièrement responsable du malade; mais il est évident dès le début qu'elle n'en est pas pour autant son esclave et il n'y a aucun doute quant à ses allégeances: elle n'a d'affection que pour Angélique.
Sommaire. Argan est un veuf, remarié à Béline. Il se croit constamment malade, et sa nouvelle femme n'attend que sa mort pour hériter de sa fortune. Il prend toutes sortes de remèdes pour guérir, voyant plusieurs médecins pédants, qui souhaitent davantage plaire à Argan que le soigner.
Toinette, servante, confidente d'Angélique. Béline, seconde femme d'Argan. Béralde, frère d'Argan. Angélique, fille aînée d'Argan.
L'hypocondrie est la forme prise chez Argan par une demande d'être, ou par un refus de ne pas être. Une douleur imaginaire est dans cette perspective essentiellement un moyen de faire pression sur un entourage. L'hypocondriaque est éminemment asocial, mais il se garde bien de ne jamais être seul.
L'huile d'argan a généralement une durée de conservation d'au moins deux ans. Mais toutes les huiles peuvent rancir . De plus, si vous l’utilisez sur des cellules mortes (cheveux), ne vous inquiétez pas trop.
Béline, sa femme
C'est la seconde épouse d'Argan. Elle semble très éprise (amoureuse) de son mari. D'ailleurs, elle l'appelle « mon petit fils » et prend soin de lui. En réalité, elle n'attend qu'une seule chose : la mort de son mari pour hériter de sa fortune !
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Le spectacle du « Malade imaginaire » de Molière créé en 2001 par Claude Stratz est repris au Théâtre des Champs-Elysées pour les vacances de Noël. Julie Sicard, qui a fait ses premiers pas dans la Troupe en jouant le rôle d'Angélique, à la création en 2001, a depuis repris celui de Toinette.
Comédie-ballet, le Malade imaginaire est un spectacle total qui réunit le théâtre, la danse et la musique. Ainsi, on compte seize ballets répartis entre le prologue (huit), le premier intermède (trois), le second intermède (un) et le troisième intermède (quatre).
Conclusion. Dans cette pièce riche en divertissements variés, les médecins sont montrés comme des comédiens et les comédiens se déguisent en médecins pour dénoncer l'illusion trompeuse qu'ils dispensent à leurs patients. Le Malade imaginaire est bien un spectacle de grande ampleur, à la hauteur de son public, la cour.
Si Angélique refuse ce mari, elle ira au couvent - c'est une solution qui, au dire de Toinette, plairait bien à Béline, seconde femme d'Argan, belle-mère d'Angélique. Toinette manifeste son opposition à ce mariage ridicule. Argan, exaspéré, court après elle avec un bâton pour la réduire au silence.
On ne peut s'empêcher de voir derrière le personnage d'Argan (interprété par Molière lui-même à la création) l'auteur mourant, qui joue avec la souffrance et la mort. Le même thème, tragique dans la vie, devient comique sur la scène, et c'est avec son propre malheur que l'auteur choisit de nous faire rire.
Malgré le triomphe des trois premières représentations, Louis XIV ne vit jamais Molière dans le rôle d'Argan. Le 17 février, au soir de la quatrième représentation, Jean-Baptiste Poquelin mourait dans sa maison de la rue de Richelieu.
C'est, en fait, la servante Toinette qui va être la plus efficace, par les trois stratagèmes qu'elle élabore : le déguisement de Cléante en maître de musique, afin de lui permettre de parler d'amour avec Angélique ; son propre déguisement en médecin, pour remplacer M.
Dans Le Malade imaginaire, la scène d'ouverture lors de laquelle Argan fait ses comptes et énumère à n'en plus finir tout ce qu'il a payé aux médecins, donne une juste idée de sa folie, dont les autres personnages tentent de le guérir en lui faisant prendre conscience de l'excès dans lequel il est tombé.
Le titre du Malade imaginaire fait référence au personnage principal de la comédie, à savoir Argan, un vieil homme bilieux, égoïste et capricieux. Il place également d'emblée la pièce sous le thème de la médecine, dont Molière va faire la satire.
Argan est un malade imaginaire qui fait défiler chez lui, à longueur de journée, des médecins pour se faire soigner. Voilà que sa servante, Toinette, se déguise en médecin pour le convaincre qu'il est malade du poumon et l'amener à vivre une vie normale d'homme bien-portant sans qu'il ne le sache.
Deuxième intermède (fin acte II) : Béralde offre à son frère un divertissement, des Égyptiens et Égyptiennes vêtus en Mores, qui font des danses entremêlées de chansons . Troisième intermède (fin acte III) : C'est une cérémonie burlesque d'un homme qu'on fait médecin, en récit, chant, et danse.