Les feuilles sont très amer au gouter, de quoi a vous faire fuir mais l'assorossi est un des médicaments biologique Haitien depuis des siècles.Il est connu traditionnellement pour ses vertus thérapeutiques pour diminuer le cholestérol, c'est un remède pour régler le taux du glucose sanguin, comme il est utilisé pour ...
L'ortie est un trésor de vertus pour la santé : reminéralisante en cas de fractures, d'ostéoporose, d'anémie ; bénéfique en cas d'acné, d'eczéma, de psoriasis, l'ortie piquante prévient et traite les calculs rénaux, les rhumatismes, l'arthrite... et plus encore.
Si l'ortie est réputée pour soulager l'arthrose ou les rhumatismes, elle a également des effets diurétique, dépuratif, anti-inflammatoire et tonique. Cette plante médicinale, utilisée en phytothérapie, peut être employée sous différentes formes (cataplasme, décoction, bain de bouche…) selon l'effet souhaité.
Le décocté des feuilles et des racines est consommé contre les douleurs rhumatismales. Les racines ont des propriétés antispasmodiques et diurétiques. La plante a une action emménagogue (stimulant du flux sanguin dans la région pelvienne et l'utérus), et est donc utilisée comme abortif (Longuefosse, 2007).
Badigeonner les parties atteintes, plusieurs fois par jour ou utiliser en compresse ou en cataplasme. Feuilles fraîches. L'application de feuilles fraîches pendant 30 secondes sur la partie douloureuse peut soulager les douleurs arthritiques (l'ortie se cultive facilement au jardin ou en pot dans la maison).
Lors des études cliniques portant sur l'ortie, peu d'effets indésirables ont été notés : nausées, diarrhées, ballonnements et allergie de la peau. La racine d'ortie peut parfois provoquer des troubles de l'érection chez les hommes.
L'ortie a une action reminéralisante, grâce à la présence de calcium, de potassium, de silicium et de fer ; elle serait donc bénéfique en cas d'arthrose et d'ostéoporose. Aussi riche en fer qu'en vitamine C, qui augmente la biodisponibilité du fer, l'ortie est indiquée dans le traitement d'anémie.
L'arada est parfois appelée « faux ail » pour sa senteur ressemblante à celle de l'ail frais. Cette odeur a tendance à repousser les insectes. L'arada est très cultivée, notamment dans la Caraïbe, pour ses multiples vertus thérapeutiques décrites ci-dessous. Famille : Phytolaccacées.
L'arada de son nom scientifique Petiveria alliacea est une plante herbacée à tige grêle de 0,50 cm à 1 mètre. Son nom utilisé en Martinique, « arada » vient d'une ethnie d'Afrique de l'Ouest dont de nombreux esclaves sont arrivés aux Antilles.
Hormis ses nombreux bienfaits il faut savoir que le Congo lala est une plante dite tinctoriel d'où son appellation : Herbe à l'encre (zèb a lank). Lorsque les feuilles de cette dernière sont pillées ou tout simplement écrasées on peut y apercevoir une substance foncée qui peut être utilisée comme teinture.
Riche en fer et en magnésium ainsi qu'en vitamines, l'ortie a des vertus diurétiques et drainantes et permet, entre autre, de lutter contre les rhumatismes.
Les effets de l'ortie sur la circulation sanguine
La plante possède des vertus vasodilatatrices et anticoagulantes qui aident à améliorer la circulation du sang dans l'organisme.
Grande rejetée des jardins, l'ortie possède pourtant de grandes qualités, dont celle de faire perdre du poids sans effort. Boire une tisane d'ortie par jour est une astuce de grand-mère bien connue qui permet de brûler les graisses.
La racine d'ortie possède des propriétés diurétiques qui facilitent le drainage de l'organisme et l'élimination rénale. C'est pourquoi elle est souvent recommandée aux hommes souffrant d'hypertrophie bénigne de la prostate (ou adénome prostatique) afin de soulager la miction et améliorer leur confort urinaire.
L'idéal est de commencer à en boire une à jeun, juste en se levant le matin, puis en dehors des repas. C'est mieux de conserver la tisane dans un thermos afin d'éviter de la réchauffer (ce qui ferai perdre les propriétés de l'ortie). Cette tisane peut très bien se boire froide.
L'ortie dioïque dans le traitement de l'arthrose
Les feuilles d'ortie dioïque sont riches en sels minéraux, en acides caféique et chlorogénique, en sitostérol et en flavonoïdes, peut-être à l'origine de ses propriétés anti-inflammatoires.
Utiliser en bain de bouche trois fois par jour contre les gingivites, les douleurs dentaires, les maux de gorge. Hypo- ou hypertension. Régulateur de la tension artérielle : consommer en salade ou boire plusieurs fois par jour l'infusion à 30g/l de feuilles. Controler la tension régulièrement.
Les feuilles étaient utilisées pour provoquer l'accouchement. Au Sahel, les matrones accoucheuses ont maintenu cet usage. L'infusé des graines pilées et le décocté de la racine sont réputées emménagogues et efficaces dans les douleurs menstruelles et rhumatismales.
L'ortie, Urtica dioica, est utilisée par la médecine traditionnelle iranienne pour ses propriétés anti-inflammatoires et antidiabétiques.
La différence majeure qui permet de reconnaître les 2 types d'ortie est que la blanche a des fleurs blanches sous les feuilles. L'ortie blanche est beaucoup plus rare que l'ortie piquante, et si elle est inoffensive, elle a en plus des qualités médicinales. On peut aussi l'utiliser en cuisine.
Infuser 4 à 5 cuillères à soupe de feuilles d'ortie fraîches ou séchées dans 1 litre d'eau bouillante. Laisser infuser 3 à 5 minutes. Filtrer et boire 3 à 4 tasses par jour. Cette tisane riche en vitamines et sels minéraux, permet de redonner de l'éclat et de la brillance aux cheveux ternes.
En tant qu'ingrédient cosmétique, la poudre d'ortie s'applique le plus souvent sous forme de masque. Il suffit simplement de la mélanger à de l'eau jusqu'à obtenir une pâte homogène. Appliquez sur le visage ou les cheveux, laissez poser 30 minutes environ et rincez à l'eau claire.
Ensuite pour préparer une infusion d'ortie vous mettrez 2 à 3 cuillerées à café de plante sèche dans une tasse d'eau bouillante que vous laisserez infuser 10 à 15 minutes. Pour la décoction d'ortie on utilisera 1 cuillère à soupe de feuilles et tiges sèches pour 250 ml d'eau.
Les feuilles d'ortie séchées pourront s'employer comme aromate dans vos salades, sur vos poêlées de légumes, dans vos tartes salées, gratins, cakes, soupes, dans votre purée ou votre risotto ou encore dans vos préparations de tartinades. Vous pourrez en assaisonner également vos smoothies salés comme sucrés.
Romarin, reine-des-prés, maté, ou encore wakamé et fucus… Ces aliments peuvent être consommés de manière raisonnée en les incluant dans nos menus hebdomadaires. Pour la plupart, ils sont diurétiques, facilitent la digestion, mais aident aussi à brûler des graisses.