Avec toutes ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, la cannelle a bien évidemment un effet sur notre système digestif. Et pas des moindres, puisqu'elle apporte de nombreuses vertus ! En effet, la cannelle aide à calmer les brûlures d'estomac et les problèmes de digestion.
Cependant, à haute dose, elle peut entraîner certains effets indésirables, mais sans conséquences graves, les plus courants sont : Nausées. Maux de tête. Palpitations cardiaques.
De plus, tonifiante, elle aide à lutter contre la fatigue, et aide également en cas de problème de digestion. Effectivement en cas de digestion difficile, il est conseillé de boire 2 ou trois tasses d'infusion à la cannelle entre les repas pendant quelques jours.
Est-ce que la cannelle empêche de dormir ? Non, au contraire, grâce à son doux et voluptueux parfum, elle possède des vertus relaxantes permettant de lutter contre le stress et l'anxiété, et donc contre l'insomnie. D'ailleurs, il est souvent conseiller de boire un lait chaud à la cannelle pour aider à dormir.
Des risques d'hépatites
En effet, la coumarine, substance naturellement présente dans la cannelle, est dangereuse pour le foie lorsqu'elle est consommée à haute dose. Elle peut notamment causer des hépatites.
Parmi toutes les propriétés qu'elle possède, elle serait efficace pour réduire le cholestérol. En effet, la cannelle est riche en fibres (1.2g pour 2g d'épice) et calme les pulsions pour le sucre : un remède naturel et étonnant !
Le café et sa caféine permettent de se stimuler pour commencer la journée, mais la cannelle permet de donner un coup de fouet le matin, sans excitation, améliore la concentration et la mémoire. En effet, l'épice améliore les capacités cognitives du cerveau, stimule les fonctions cérébrales et motrices.
Mais l'association cannelle et citron est un assemblage tout aussi miraculeux pour l'organisme. Roi des agrumes, il est riche en vitamine C, en potassium, en calcium et en phosphore, bien connu pour ses propriétés antioxydantes, antiseptiques, épuratives, diurétiques et antibactériennes.
Etant un puissant anti-inflammatoire, elle est donc naturellement conseillé en cas de douleurs notamment, les douleurs musculaires et les douleurs prémenstruelles. La cannelle est par ailleurs riche en antioxydants (c'est une des épices la plus concentrée en antioxydants avec l'ail).
La cannelle possède des vertus décontractantes et anti-inflammatoires, vous pouvez donc soulager des muscles endoloris en massant la zone douloureuse avec une préparation à base de cannelle. Comment faire ? Mélangez une cuillère à café de poudre de cannelle avec une cuillère à soupe de miel et 2 cuillères d'eau tiède.
Coupe-faim naturel
La cannelle a un effet coupe-faim presque immédiat. Ainsi, elle permet d'augmenter la satiété et de diminuer naturellement les apports caloriques quotidiens.
C'est un analgésique naturel puissant qui réduit les douleurs et améliore la mobilité des personnes souffrant d'ostéoarthrite ou d'arthrite rhumatoide. Il permet de faire baisser la fièvre. Il a des propriétés antibactériennes et antivirales. C'est un traitement naturel contre les rhumes et la grippe.
Une étude a démontré que la cannelle n'entraîne aucune baisse du taux de sucre chez les personnes saines ne souffrant d'aucun problème de diabète.
La cannelle est un des ingrédients du tajine. Utilisée sous forme de bâton elle vient parfumer le plat tout comme dans la Pastilla, une tourte de viande réalisée avec des feuilles de brick. Vous pouvez également utiliser du mélange d'épices spécial tajine. La cannelle pour aromatiser une soupe ou un velouté.
2 - Pour perdre du poids
La cannelle qui nous vient du Sri Lanka pourrait devenir un véritable allié pour celles qui souhaitent maigrir. Saupoudrez vos mets de cette épice parfumée, elle agit comme un véritable coupe-faim et un brûle-graisse. De plus, elle remplace parfaitement le sucre.
Riche en minéraux et en vitamines
Elle est notamment très bien pourvue en manganèse, en fer, en magnésium et en calcium. Côté vitamines, la cannelle contient de la vitamine A, E, C et B9 (folate) en quantité non négligeable.
DÉTOX- Pour perdre du poids et détoxifier son organisme, ajouter du jus de citron dans un verre d'eau serait tout indiqué.
La cannelle contient des antioxydants, composant santé du régime alimentaire, qui aident à neutraliser les radicaux libres, les empêchant ainsi d'endommager les cellules du corps. L'aldéhyde cinnamique a également des propriétés antibactériennes et pourrait ralentir la croissance de cellules cancéreuses.
La cannelle de Madagascar est une vraie cannelle la Cinnamomum Zeylanicum et non la cannelle casse de Chine. Elle est plus chère mais sa saveurs est unique et intense. C'est certainement la meilleure cannelle au monde pour l'utilisation dans les desserts et la cuisine salée.
Connue depuis l'Antiquité, la cannelle est une substance végétale aromatique provenant de l'écorce interne du cannelier. Sa forme d'origine ressemble à de petits tubes, mais on la consomme souvent moulue. Très appréciée pour sa saveur parfumée, elle est également riche en antioxydants bénéfiques pour la santé.
Voici la liste des aliments qu'il est conseillé d'éviter, en cas d'hypercholestérolémie: beurre, crème fraîche, lait entier et demi écrémé, concentré. viandes grasses : mouton, agneau, oie, bœuf, poule, abats. charcuterie.
– L' Ortie : plante diurétique, l'ortieréduit le taux de glycémie dans le sang. – Le Psyllium : la poudre de psyllium, additionnée aux céréales et gruaux, réduit le taux de glucose dans le sang. – L'Olivier : ses feuilles sont connues pour leur vertus hypoglycémiantes, antioxydantes et hypotensives.
La cannelle serait capable d'améliorer le contrôle de la glycémie chez les personnes atteintes de prédiabète et ralentirait la progression vers un diabète de type 2.