Les Gengiskhanides sont les descendants de Gengis Khan, qui régnèrent aux XIII e et XIV e siècles sur l'Empire mongol et ultérieurement sur les khanats qui en sont issus.
Suivant les historiens mongols et turks que dit avoir consultés Rachid-ed-Din, le prophète Noé eut trois fils entre lesquels il divisa la terre : Cham , le père des Noirs d'Afrique, Sem, le père des Arabes et des Persans et Japhet ou Abouldja Khan, ancêtre des Turks et des Mongols.
De l'aube des âges à la naissance de l'âme mongole
Le nom « Mongol » apparaît pour la première fois pendant la dynastie Tang, entre 618 et 907. Les Ouïgours, un peuple turc, dominent le pays jusqu'en 840. De nombreux clans rivaux vont ensuite cohabiter jusqu'en 1189.
Les Mongols sont un peuple nomade vivant actuellement en Mongolie, en Russie et en Chine. Les quatre ethnies principales sont les Mongols centraux (dont le khalkha est le dialecte dominant de Mongolie, et le tchakhar, celui de Mongolie-Intérieure), les Oïrates, les Bouriates et les Kalmouks.
Les Russes remportent une première victoire contre les Mongols en 1380 à la bataille de Koulikovo. À partir de 1430, la Horde d'or commence à se morceler, avec la création du khanat de Crimée.
Les Turcs sont des nomades apparentés aux Mongols et issus de la steppe asiatique. Au VIIIe siècle, au temps de Charles Martel, l'une de leurs branches, les Khazars, s'établit sur la Volga et se convertit au...
Ce sont leurs yeux bridés qui ont fait dire, pendant de nombreuses années, que ces gens ressemblaient à des Orientaux, habitants de Mongolie ; c'est pourquoi le docteur Down les a appelés « mongoliens » et leur état le « mongolisme ».
Aujourd'hui, le bouddhisme tibétain est redevenu la religion principale en Mongolie. Elle est toutefois fortement empreinte de vieilles traditions chamaniques et animistes ancestrales, ce qui en fait une forme de bouddhisme unique et propre à la Mongolie.
Dans l'État Mongol indépendant, le bouddhisme est majoritaire, pratiqué par un peu plus de 53 % de la population. Il est suivi par l'irréligion, revendiquée par environ 38 % de la population. Enfin, l'islam et le chamanisme, avec 3 % de pratiquants chacune, précédant de peu le christianisme avec 2,1 % de pratiquants.
L'histoire de la Mongolie est dominée par la stature mythique de Genghis Khan qui, à la tête des hordes de tribus nomades réunifiées sous sa bannière, a conquis au 13e siècle le plus vaste empire que la terre ait jamais connu. Ses successeurs ont conquis l'Asie Centrale, la Chine, le Moyen-Orient, la Russie...
Les mongols ont été l'une des puissances conquérantes les plus destructrices que le monde ait jamais connu. Au XIIIe siècle, ils surgirent des steppes d'Asie, terrorisant les peuples établis en Eurasie, de la Chine à la Hongrie.
A son apogée, l'empire de Kubilaï s'étendait sur 33 millions de km2. C'est le plus grand empire continu de toute l'histoire.
Aujourd'hui disparu, le plus grand empire du monde était celui des Mongols. Fondé par Gengis Khan, cet empire du XIIe siècle s'étendait de la mer Caspienne au Pacifique.
En gros les Turcs sont d'Asie centrale (de la Caspienne au Taklamakan); les Mongols de Mongolie (au nord de la Chine). A un moment de l'histoire les mongols ont été appelés turcs orientaux. Vous voyez que ce sont deux peuples différents, mais avec beaucoup de similitudes.
Ils sont aujourd'hui principalement le fruit d'un métissage entre deux populations primaires, les Turcs Oghouzes de phénotype asiatique et d'ascendance principalement est-asiatique, et les habitants locaux (principalement des Grecs d'Anatolie) de phénotype caucasien et d'ascendance ouest-eurasienne.
En dépit du terme « moghol », dérivé de « mongol », qu'on lui applique, la dynastie qui règne en Inde de 1526 à 1858, avec des fortunes diverses, n'est pas considérée par les historiens comme étant d'origine mongole.
Mongolie : le mongol est la langue nationale officielle de la Mongolie (Mongol uls, capitale Ulaanbaatar), 2,5 millions d'habitants environ. Seul Etat de langue officielle mongole, elle constitue naturellement l'objet central de l'enseignement.
Les Mongols portent des robes doublées au printemps, des robes non doublées en été, et des robes en fourrure ainsi qu'en coton en hiver. Les robes des hommes sont généralement amples, tandis que celles des femmes sont plutôt serrées pour montrer leur silhouette.
Structure d'une yourte de Mongolie
La yourte - appelée Ger par les Mongols - est l'habitation traditionnelle des familles nomades de Mongolie. Elle est composée de plusieurs murs en treillage orange, tous de la même dimension et incurvés.
Les Mongols sont nomades car ce sont des éleveurs. Les prairies étant trop faibles pour assurer la nourriture des grands troupeaux, ils doivent se déplacer de manière régulière. Le plus souvent, les migrations se font par groupes de deux ou trois familles dans les steppes herbeuses.
Przewalski : le Cheval Mongol.
La République populaire mongole, nom également traduit par République populaire de Mongolie, était le régime politique de la Mongolie entre 1924 et 1992. Le pays était alors un État satellite de l'Union soviétique.
Grâce aux nombreux progrès de la médecine et au suivi paramédical régulier, la qualité de vie des personnes avec trisomie 21 s'est considérablement améliorée au cours des dernières décennies et leur espérance de vie dépasse aujourd'hui en moyenne les 50 ans (contre à peine 10 ans au début du XXe siècle).
Avec quatre ans de plus que Thierry, Kenny Cridge est la personne avec trisomie 21 la plus âgée au monde ; en février 2019, cet Américain soufflera ses 79 bougies. Un record incrit dans le Guinness book qui donne de l'espoir à environ 60 000 personnes vivant avec ce handicap en France.
L'espérance de vie est passé en vingt ans de la trentaine à plus de 60 ans pour les personnes trisomiques. La raison? Très simple: la société les aide à mieux prendre soin d'elles, de leur problèmes de santé, de leur hygiène de vie. Elles vivent donc plus longtemps mais surtout elles vivent mieux.