En cas de surdosage, ou de prise trop importante, trop rapidement, les graines de lin peuvent provoquer des désordres intestinaux classiques, comparables à ceux observés avec d'autres sources riches en fibres alimentaires : diarrhée, ballonnements, flatulences, douleurs abdominales, nausées, etc.
Comment les utiliser en cuisine ? Après les avoir écrasées avec un pilon, un moulin à épices ou à café, on peut parsemer nos graines de lin : sur du muesli, dans un smoothie, dans une soupe, dans une compote, sur un yaourt, sur une salade...
Les graines de lin contre la constipation
Pour améliorer le transit intestinal, il est recommandé pour un adulte, de faire des cures de 3 ou 4 jours en consommant entre 20 et 30 grammes de graines de lin par jour. Vous pouvez augmenter les doses progressivement pour éviter un effet laxatif trop intense.
à raison de 3 cuillères de graines de lin broyées par jour (une avant ou pendant chaque repas), accompagnées à chaque fois d'un grand verre d'eau. Pour que cette cure de graines de lin soit efficace en termes de minceur, il faut la consommer régulièrement.
Fenouil, gingembre, graines de lin et riz complet seront vos alliés pour dégonfler.
Particulièrement riches en acide alpha-linolénique, c'est-à-dire en oméga-3, les graines de lin sont connues pour lutter efficacement contre la constipation.
« Les graines de lin renferment des phytostérols antioxydants, informe la diététicienne. Ces derniers favorisent la baisse du mauvais cholestérol et de la pression artérielle. Sans oublier également les omega-3 qui diminuent les risques cardiovasculaires, comme l'infarctus, par exemple. »
Il est préférable de conserver les graines de lin broyées dans le réfrigérateur ou le congélateur pour une période ne dépassant pas 3 mois après ouverture de l'emballage. Si vous broyez les graines de lin vous-même, n'en broyez qu'en quantité suffisante pour éviter la détérioration.
Les graines de lin comptent de nombreux bienfaits santé, seule condition pour en bénéficier : les moudre au dernier moment car leur enveloppe n'est pas assimilable par notre organisme et il ne les digère pas. Ainsi, si vous les utilisez telles qu'elles sont, vous n'obtiendrez aucun bénéfice.
Mettez les graines dans l'eau bouillante et laissez reposer toute une nuit. Consommer tout au long de la journée, surtout 30 min avant les repas.
Elle maintient l'hydratation des cellules tout en bloquant l'intrusion des toxines. Elle limite également l'acné ou le psoriasis. Anti-inflammatoire, elle soulage les irritations et rougeurs, notamment en hiver. La graine de lin réduit naturellement les rides et repulpe la peau.
Pour traiter la constipation, la posologie est de 5 à 10 grammes de graines de lin, entières ou finement hachées, trempées pendant 20 minutes dans 150 ml d'eau (l'équivalent d'un grand verre d'eau), trois fois par jour, en veillant à ne pas les prendre avant le coucher.
Une consommation de 20 à 25 g par jour est une bonne moyenne.
Pour savoir si vos graines de lin moulues sont encore bonnes à manger, fiez-vous à votre nez: si elles sont devenues rances, une odeur forte et désagréable s'en dégagera lorsque vous les sentirez.
La seule différence est le taux de fibre : en effet, le lin brun contient deux fois plus de fibres que le blond. Sinon le lin brun et le lin blond ou doré ont la même teneur en nutriments, en acides gras oméga-3 et en phyto-œstrogènes.
Mortier ou pilon : On finit par la méthode la moins efficace, la plus longue et la plus fatigante ! Versez les graines dans le mortier et broyez-les avec le pilon en pressant, en tapant et en frottant. Écrasez bien les graines avec des mouvements circulaires et concentriques.
Les graines de lin permettent d'améliorer la sensibilité à l'insuline, l'hormone qui régule la glycémie dans le sang. Ainsi, elles permettent de réduire la résistance à l'insuline, un facteur de risque du diabète de type 2.
La posologie classique est de mettre 1 cuillère à soupe (environ 8 g) de graines de lin écrasées ou broyées grossièrement, dans un grand verre d'eau (au moins 150 ml). Laissez tremper 20 min pour libérer le mucilage, et boire le tout (graines, mucilage et eau).
4 / 6 Café noir et citron
Pour se soulager de la constipation, n'hésitez pas à vous préparer 2 ou 3 fois par jour, une tasse de café noir additionnée de 2 cuillerées à soupe de citron. On connaît aujourd'hui les effets bénéfiques du café sur les sécrétions gastriques et le transit intestinal.
Une alimentation riche et sucrée favorise l'accumulation des graisses autour de la taille et l'apparition de disgracieux bourrelets. Pour les éliminer, limiter les sucres rapides et raffinés est la meilleure des solutions. Attention également aux mauvaises graisses présentes dans les plats cuisinés ou dans le beurre.