La mélisse officinale contribue à calmer le stress et la tension pour une relaxation optimale. Elle peut être utilisée en cas de troubles de l'humeur et de nervosité passagère. La mélisse est recommandée pour traiter les difficultés liées au sommeil dont l'insomnie chez l'adulte et l'adolescent.
La mélisse soulage les ballonnements, les douleurs liées au foie, et apaise en cas de nervosité, de dépression légère, d'hypertension. Elle possède bien des propriétés à mettre à profit dans les problèmes cutanées, les mycoses et l'herpès labial.
Résumé : les bienfaits de la mélisse
Elle est très efficace pour favoriser l'endormissement, diminuer le stress et faciliter la digestion, en toute sécurité.
En raison de sa teneur en tanins, la mélisse ne doit pas être prise avec les médicaments ou les compléments alimentaires destinés à apporter du fer, car elle est susceptible de diminuer l'absorption du fer par l'intestin. Enfin, la mélisse peut interagir avec d'autres plantes sédatives.
Une tasse de tisane de mélisse peut être pris le matin, le midi et le soir pour une efficacité et une action de la mélisse optimale.
"En cas d'hypertension, il faut faire attention à la réglisse. On utilise parfois la réglisse dans les infections bronchiques car c'est aussi un anti-inflammatoire. Mais la réglisse est hypertensif. La réglisse est à prendre par voie orale, et non en inhalation.
Chou – Mélisse – Cosmos
La mélisse et les cosmos repoussent les ravageurs du chou. La mélisse et les cosmos attirent les prédateurs des ravageurs du chou. Les trois plantes ensemble améliorent l'hygrométrie au niveau du sol, idéal pour aider les choux lors des plantations d'étés.
Ses feuilles opposées et ovales, ne sont pas sans rappeler celles de la menthe. Cependant, à la différence de cette dernière, la mélisse dégage une odeur... citronnée ! C'est pourquoi elle est parfois appelée « citronnelle ».
La mélisse, au goût citronné
La mélisse citronnelle , également appelée en arabe "Mersita" est une plante aux multiples vertus de la région de Ouazzane au Maroc. Très apaisante, son infusion permet de se relaxer. C'est une plante antispasmodique et antivirale.
Laisser la porte du four entrouverte. Elles sont sèches lorsqu'elles commencent à être craquantes et vertes. Sorter les herbes immédiatement avant la cuisson. Une fois transformées, vos plantes séchées se conservent une année dans des bocaux ou dans des boîtes en plastique à l'abri de la lumière.
Le romarin est une plante originaire du bassin méditerranéen aux multiples bienfaits, grâce à ses actions antimicrobienne, antimycosique et anti-inflammatoire. Il peut soulager les problèmes d'hypertension, de toux et de foie.
Le thym est tout d'abord très fortement antioxydant.
De plus, le thym (déshydraté surtout) est très riche en fer qui participe à la formation des globules rouges et en vitamine K qui participe à la coagulation et à la formation des os. Toux, rhume "Il agit sur beaucoup de maladies ORL et respiratoires.
Avec son petit goût citronné, la mélisse sauvage se déguste tout simplement crue, ciselée dans une salade, sur une salade de fruits ou alors en cuisson vapeur avec du poisson : un délice ! Tu peux aussi en glisser quelques feuilles dans une boisson, une eau pétillante ou une limonade, comme tu le ferais avec la menthe.
La mélisse était déjà utilisée pour ses vertus thérapeutiques en Grèce Antique. Téophraste et Hippocrate s'en servait alors pour lutter contre les troubles du système nerveux ou calmer l'anxiété. Les Européens l'utilisaient comme calmant et digestif, et les arabes comme antispasmodique.
Plante mellifère aromatique des régions méditerranéennes et d'Asie occidentale, à tige très ramifiée, à fleurs blanchâtres. (Famille des labiées.)
Précautions d'emploi et contre-indications
L'usage de la grande camomille est contre-indiqué aux femmes enceintes, ainsi qu'à celles qui allaitent. Elle est aussi déconseillée aux personnes présentant des allergies aux plantes de la famille des astéracées, qui regroupe notamment les marguerites et les pissenlits.
Sol et exposition idéals pour planter de la mélisse au jardin potager. Comme c'est une plante qui provient du sud de l'Europe, la mélisse a besoin de beaucoup de soleil pour bien se développer, à l'abri du vent ; toutefois, la mi-ombre lui conviendra aussi.
Mais la Menthe-Coq fait aussi partie des plantes sauvages toxiques. Elle contient en effet un composé toxique : la Thuyone. Composé qu'on retrouve aussi chez les Thuyas, la Sauge Officinale ou encore plus connue, l'Absinthe. La Thuyone peut provoquer des dégâts neurologiques.
La Mélisse peut pousser spontanément le long des haies ou des sentiers forestiers. Elle se cultive facilement dans les jardins par semis ou par boutures au printemps. Les parties aériennes sont cueillies dès le début de l'été et juste avant que les fleurs éclosent.
On l'appelle aussi mélisse de Moldavie ou thé des jardins. Les feuilles et les fleurs déga- gent une agréable odeur citron- née.
Enfin, la verveine citronnée est particulièrement riche en antioxydants et anti-inflammatoires : des mucilages qui non seulement soulagent nausées et troubles gastro-intestinaux, rénaux ou hépatiques, aident à la digestion mais sont aussi protecteurs et hydratants, au top pour apaiser les inflammations des tissus.
Amazon.fr : Tisane Melisse.
Les carottes n'aiment pas la menthe. Les pommes de terre et les tomates se concurrencent, tout comme les oignons et les choux.