La plante "doliprane" a des propriétés médicinales. En infusion, elle a des vertus similaires à celles du paracétamol (migraines, douleurs dentaires, grippe, fièvre). Elle est également diurétique et contribue à la bonne santé des fonctions rénales.
La plupart l'utilisent en infusion de feuilles fraîches. Enfin, voici une utilisation originale : sous forme de couronne fraîche sur la tête, elle apaiserait les maux de tête. Certaines pépinières, comme ici à Pointe-Noire, proposent des plants de plantes doliprane, que les gens font ensuite pousser dans leur jardin.
Faisant partie intégrante du jardin créole, on emploie ses feuilles pour combattre la fièvre et les démangeaisons des piqûres de moustiques. En tisane, elle favorise la digestion et le sommeil. La plante est antifongique, anti inflammatoire, antiseptique et digestive.
1 – La sauge : difficile de s'en passer…
Depuis l'Antiquité, on attribue à la sauge un véritable pouvoir salvateur, d'où son nom latin qui signifie « sauver ».
Colquhounia coccinea est appelée parfois la plante doliprane. Les préparations à base de feuilles ont un effet sur les états fébriles et sur la douleur telle que les maux de tête et de dents.
Contre-indications du médicament DOLIPRANE
Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants : maladie grave du foie, inflammation ou saignement du rectum (suppositoires), intolérance au gluten (comprimé sécable à 500 mg).
Le neem, également connu sous les noms de margousier ou encore de « lilas de Perse », est un bel arbre mesurant environ 15 m de hauteur, de la famille des méliacées. Cet arbre possède une large cime arrondie et une écorce fissurée brun foncé. Son feuillage est persistant ou caduc en fonction du climat.
Le Moringa, aussi nommé « arbre éternel », reconnu scientifiquement pour ses nombreuses vertus, et sa capacité de guérir de nombreuses maladies, est également en mesure de lutter contre la malnutrition et le chômage, assure Modi Oury Diallo, chercheur et directeur de l'ONG guinéenne Terre Vivante, rencontré par Anadolu ...
La belladone
Notamment à cause du fort taux de toxicité de ses alcaloïdes, qui sont nocifs même au toucher. Ainsi, cette plante aux fleurs violettes en forme de clochettes et aux fruits noirs à l'odeur désagréable s'utilisait auparavant comme un venin.
En 1er choix : le paracétamol
Le paracétamol (Doliprane, Dafalgan, Efferalgan...) présente le meilleur bénéfice/risque pour les douleurs courantes (mal de tête, fièvre, douleurs dentaires...), et pour un dosage inférieur à 3 g par jour, soit trois comprimés de 1000 mg espacés toutes les quatre à six heures.
Ainsi à l'origine de l'aspirine nous retrouvons deux plantes : le saule blanc et la reine-des-prés.
Par voie orale: La consommation du jus ou de la décoction préparée à partir des feuilles de gros thym serait efficace pour traiter les grippes, les toux, les bronchites et autres affections de la gorge. Les mêmes préparations sont aussi utilisées pour soulager les troubles digestifs.
Mélangez le médicament avec une petite quantité, car l'enfant doit prendre toute la dose. Évitez de l'ajouter à un biberon, car si l'enfant ne le boit pas au complet, il ne recevra pas toute la dose du médicament.
Si vous avez l'impression que l'effet de DOLIPRANE 1000 mg, comprimé effervescent sécable est trop fort ou trop faible, consultez votre médecin ou votre pharmacien. Voie orale. Laisser dissoudre complètement le comprimé dans un verre d'eau; boire immédiatement après.
La posologie usuelle est de 1 ou 2 gélules à 500 mg par prise (selon l'intensité de la douleur), à renouveler en cas de besoin au bout de 4 heures minimum. Il n'est généralement pas nécessaire de dépasser 3 g de paracétamol par jour, soit 6 gélules par jour.
D'autres plantes comme le Ginkgo biloba, le Thé vert, la spiruline ou la griffe de chat ont aussi des vertus contre le cancer en diminuant les cellules cancéreuses.
COMMENT J'AI GUÉRI MON CANCER AVEC UNE PLANTE
Anne-Françoise Lof, psychologue, a 48 ans lorsqu'une mammographie lui détecte la présence de microcalcifications à un sein. Sa quête avertie dans le champ des médecines de terrain la mènera à découvrir les vertus d'une plante, l'aloe arborescens.
Feuilles de mûrier* (Morus nigra), menthe poivrée* (Mentha piperita), feuilles de framboisier* (Rubus idaeus), feuilles de fraisier* (Fragaria sp.), pétales de souci* (Calendula officinalis), pétales de bleuet* (Centaurea cyanus).
Rappel : l'élimination du paracétamol se fait essentiellement par voie urinaire (90 % de la dose administrée est éliminée par le rein en 24 heures), ce qui peut exposer à des risques de surdosage en cas de défaillance rénale. Il est recommandé de ne pas dépasser 3 grammes par jour en cas d'insuffisance rénale sévère.
Quatre AINS sont vendus sans ordonnance : l'ibuprofène (Motrin, Advil et autres marques), le naproxène (Aleve, Motrimax), le diclofenac (Voltaren Emulgel) et l'acide acétylsalicylique (AAS, Aspirine et autres marques).
Utilisé à bon escient, le paracétamol est un médicament sûr et efficace. Cependant en cas de surdosage, le paracétamol peut entraîner des lésions graves du foie irréversibles dans certains cas.