Il nous accorde ainsi le pardon des péchés et nous libère pour une vie nouvelle dans la foi. Il renouvelle notre assurance d'être membres de son corps. Il nous fortifie pour le service des hommes. En célébrant la Cène, nous proclamons la mort du Christ par laquelle Dieu a réconcilié le monde avec lui-même.
Bénédiction et distribution de la Sainte-Cène
Elle est bénie et distribuée par les membres qui détiennent l'autorité de la prêtrise nécessaire. Un prêtre ou un détenteur de la Prêtrise de Melchisédek rompt le pain en morceaux, s'agenouille et le bénit (voir D&A 20:76).
Ô Dieu, Père éternel, nous te demandons, au nom de ton Fils, Jésus-Christ, de bénir et de sanctifier ce pain pour l'âme de tous ceux qui en prennent, afin qu'ils le mangent en souvenir du corps de ton Fils, et te témoignent, ô Dieu, Père éternel, qu'ils sont disposés à prendre sur eux le nom de ton Fils, se souvenir ...
Lorsqu'il a institué la Sainte-Cène pendant sa visite chez les Néphites, Jésus a déclaré : « Celui qui mange de ce pain, mange de mon corps pour son âme ; et celui qui boit de ce vin, boit de mon sang pour son âme ; et son âme n'aura jamais faim ni soif, mais sera rassasiée 11. » Il leur avait été promis que, s'ils ...
Petit rappel historique : le jeudi Saint est le jeudi qui précède Pâques. Pour les chrétiens, c'est donc la journée de la Cène, ce dernier repas du Christ avec ses disciples, juste avant la trahison de Judas, la Croix et tout le reste.
« Le lavement des pieds n'est que le symbole, du signe de ce qu'est la vie du Christ remise totalement au mystère du Père. C'est toute sa vie qui est livrée ici. Le lavement des pieds et l'Eucharistie sont liés d'un lien intime, d'un lien total, structurel. Cela touche au plus profond du mystère de Dieu.
Son atmosphère énigmatique pousse à y traquer des sens cachés, et à échafauder de folles théories. Pour certains, Jean, assis à gauche du Christ, ressemble tant à une femme qu'il serait en réalité Marie-Madeleine, son épouse secrète !
Aujourd'hui, la Sainte-Cène est une ordonnance au cours de laquelle les membres de l'Église prennent du pain et de l'eau en souvenir du sacrifice expiatoire de Jésus-Christ. Cette ordonnance constitue un élément essentiel du culte et du développement spirituel.
La Bible ne dit pas quelle sorte de pain a été utilisée à la Cène. Cela dit il est très vraisemblable que ce repas ait été le repas de la Pâque juive traditionnelle (Mt 26:17), et ce serait donc des pains sans levain. Il est possible d'en trouver(pain azyme) dans bien des supermarchés au rayon casher.
Cette expression médiévale est née à une époque où il était fréquent d'allonger le vin avec de l'eau. C'était une manière de rendre la boisson moins enivrante et plus désaltérante. Dès le milieu du XVIe siècle, l'expression a pris un sens figuré pour signifier « modérer ses ambitions, ce que l'on dit ».
Bénédiction des vins
C'est à l'issue de la cérémonie religieuse que le prêtre s'est dirigé vers les tonneaux et les bouteilles de vin des producteurs douzénois pour bénir le vin et les vignerons du cru. Un moment émouvant pour tous et qui a donné à la messe une coloration particulière.
La marche sur les eaux est un épisode de la Bible qui concerne Jésus de Nazareth et ses apôtres qui montre Jésus marchant sur les eaux de la mer de Galilée.
Par ce sacrement, les chrétiens font mémoire de la mort et de la résurrection du Christ : « Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l'alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés.
Qu'est devenue de nos jours La Cène? La Cène de Leonardo est située dans la salle à manger d'origine de l'ancien couvent dominicain qui appartient à l'église Santa Maria delle Grazie, et plus précisément dans le réfectoire du couvent. Elle fait partie des œuvres les plus célèbres du monde.
L'Eucharistie est pour eux une action de grâce envers Dieu, un témoignage de reconnaissance, autrement dit un acte de louange et non pas un sacrifice destiné à obtenir la faveur de Dieu.
Le fait d'éliminer le levain de nos maisons, et de manger des pains sans levain nous rappelle qu'il ne s'agit pas seulement d'éliminer le péché de notre vie, mais que Dieu place en nous-même Sa nature divine lorsque nous nous soumettons à Lui, avec Son aide.
Patron des églises de Bivilliers, Bonnefoi, Bresolettes, Brethel, Les Champeaux, La Chapelle-Viel, Gacé, Irai, Le Menil-Bérard, Monchevrel, Saint-Pierre des Loges et Villers-en-Ouche, Saint Pierre est invoqué pour obtenir le soulagement des douleurs provoquées par les cors aux pieds et les durillons.
Son partenaire verse doucement un peu d'eau, et à l'aide de l'éponge nettoie les pieds de sa moitié avant de les sécher. Les rôles s'inversent ensuite et les mêmes gestes sont observés. On pourra, si on le souhaite, accompagner cette coutume d'une musique romantique de son choix.
Selon les Évangiles, c'est le jeudi soir qui précède la Pâques que Jésus a institué l'Eucharistie. L'Église catholique accorde beaucoup d'importance au Jeudi Saint parce qu'il est considéré comme le jour de la fondation de l'Église par le Christ.
C'est une œuvre énigmatique qui, aujourd'hui encore, alimente les discussions des spécialistes et des amateurs d'art. On retrouve de gauche à droite les douze apôtres entourant Jésus: Barthélemy, Jacques le Mineur, André, Judas, Pierre, Jean, Jésus, Thomas, Jacques le Majeur, Philippe, Matthieu, Thaddée et Simon.
Le Vendredi saint est la commémoration religieuse célébrée par les chrétiens le vendredi précédant le dimanche de Pâques. Il marque le jour de la crucifixion et de la mort de Jésus-Christ.
Judas, représenté plus petit, est agenouillé du mauvais côté de la sainte table, il reçoit la bouchée tandis qu'un monstre infernal s'apprête à le dérober conformément aux évangiles indiquant que c'est lors de la manducation de la bouchée que « Satan entra en Judas ».
Il suffit de placer un bout de papier sur l'eau et d'y déposer (rapidement) une aiguille. Lorsque le papier est suffisamment imbibé, il coule, tandis que l'aiguille, elle, reste en surface.
« Moïse étendit le bras sur la mer. Le Seigneur chassa la mer toute la nuit par un fort vent d'est ; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent. » (Exode 14, 21-27). Le miracle accompli par Moïse, premier personnage à être nommé « homme de Dieu » dans la Bible, est sans doute l'un des plus célèbres.
Après la multiplication des pains, Jésus est monté sur une montagne pour prier. Ses disciples ont pris une barque pour traverser la mer de Galilée.