Utilisée pour soulager les problèmes circulatoires (jambes lourdes, œdèmes, varices, hémorroïdes, couperose) ou même pour protéger contre l'éblouissement oculaire, la vigne rouge possède de puissants principes actifs qui contribuent à la tonicité et à la protection des vaisseaux et capillaires sanguins.
Les seuls effets indésirables signalés avec la vigne rouge sont des nausées, des troubles digestifs, des maux de tête, des vertiges et, rarement, une allergie de la peau.
Soulage les douleurs dues aux lourdeurs et gonflements au niveau des jambes. Hémostatiques, resserre les tissus, fluidifie le sang. Soulage les hémorroïdes.
Plante grimpante très utilisée pour soulager les troubles du système veineux, la vigne rouge est aussi un atout intéressant dans un programme minceur. Ses feuilles servent entre autres à préparer une tisane drainante qui, utilisée seule ne permet pas de maigrir, mais complète parfaitement une cure amincissante.
"La tisane de vigne rouge s'emploie avec la même posologie pour les jambes lourdes ou les hémorroïdes : 5 à 10 g de feuilles séchées dans 250 ml d'eau bouillante, à boire 2 fois par jour ", conseille Sylvie Raynaud.
Les veinotoniques pour soulager les jambes lourdes
soit des extraits de plantes (hamamélis, ginkgo biloba, mélilot, marron d'Inde, vigne rouge, etc.). Ils visent à soulager les symptômes causés par une mauvaise circulation veineuse, tels que les jambes lourdes.
La dose recommandée est de 2 gélules par jour (1 le matin et 1 le soir). L'utilisation chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans est déconseillée. Voie orale. Avalez la gélule avec un verre d'eau.
Le fenouil, l'anis vert, le carvi ou le cumin sont carminatives, autrement dit, elles aident à expulser l'air bloqué dans les intestins tout en réduisant les douleurs. Les tisanes de thym, de romarin, d'anis vert, de mélisse, de menthe poivrée, ou encore de camomille sont recommandées de façon traditionnelle.
Ce phénomène est causé par une stagnation de la circulation veineuse, ou insuffisance veineuse. Ce dysfonctionnement peut lui-même ralentir la circulation de la lymphe. Dans ce cas, on parle d'insuffisance veino-lymphatique. La sensation de jambes lourdes représente le tout début de la maladie veineuse chronique.
Ce médicament contient des extraits de plantes qui ont un effet protecteur sur les vaisseaux sanguins. Il est traditionnellement utilisé dans le traitement symptomatique des troubles en rapport avec une mauvaise circulation veineuse tels que jambes lourdes.
La vigne rouge permet de faciliter la circulation sanguine et favorise la résorption des hémorroïdes. En tisane, elle se mélange dans de l'eau chaude à raison d'1 cuillerée à soupe pendant 10 minutes. Des compresses imprégnées d'infusion de vigne rouge et appliquées localement peuvent également soulager la crise.
Sous forme d'ampoules, il est préconisé d'en prendre une par jour au moment des repas et en gélules, entre 4 et 6 par jour. En infusion, il est conseillé de prendre entre 30 à 50 g d'extrait de feuilles de vigne ou 15 g d'extrait de pépins.
Des bienfaits reconnus
Le marronnier d'Inde convient pour atténuer les troubles veineux (hémorroïdes, jambes douloureuses, hématomes, couperose) et les problèmes de fragilité capillaire. Il est également efficace pour faire diminuer les oedèmes, les cernes et la cellulite.
La vigne rouge est un arbrisseau qui pousse spontanément dans les régions méditerranéennes. Ses fruits, les raisins, peuvent être récoltés pour un usage en phytothérapie. Toutefois, ce sont principalement les feuilles de vigne rouge qui suscitent l'intérêt des phytothérapeutes.
Dans la plupart des cas, bien que cela puisse être gênant, l'excès de gaz dans l'estomac est sans gravité. Cependant ce signe est parfois associé à certaines pathologies digestives (cancer, infection), hormonales (dysthyroïdie), métaboliques ou psychologiques.
Les causes
Chaque fois que de l'air est avalée dans l'estomac, celle-ci doit s'évacuer et cela peut entrainer des flatulences. Par exemple, en mangeant ou buvant trop rapidement, en fumant, en mâchant des chewing-gums ou en consommant des boissons gazeuses. Mais la cause principale des flatulences est l'alimentation.
du charbon végétal activé qui absorbe les gaz intestinaux ; des médicaments antispasmodiques à visée digestive dont certains sont associés à un pansement digestif ou à du charbon pour limiter la production de gaz susceptible de provoquer les douleurs.
Le thym provoque peu d'effets indésirables. Un surdosage peut entraîner des réactions allergiques, voire des troubles de la digestion comme des brûlures d'estomac ou des diarrhées "et en huile essentielle, s'il est mal dilué, la solution peut être irritante pour les muqueuses" souligne la naturopathe.
Aucun effet indésirable n'a été signalé avec le cassis.
Neuroprotecteur, le ginkgo biloba agit sur le cerveau. Ses feuilles sont utilisées pour traiter les symptômes de la démence sénile et des états de faiblesse comme les pertes de mémoire, la dépression, les troubles de la concentration et de la vigilance, les acouphènes ou encore les maux de tête.
Amazon.fr : La Feuille de Vigne.