La puissance des moteurs hors-bord d'aujourd'hui varie de 2,5 ch à plus de 350 ch par moteur.
Une bonne base pourrait être de convertir 1 KW pour 2 CV pour ce qui concerne la puissance, et donc la vitesse maximum, et 1 kW pour 3 CV en ce qui concerne le couple, qui permet de faire avancer le bateau dans des conditions difficiles.
La plupart du temps, un moteur de 3 à 5 CV est suffisant pour une annexe jusqu'à 4 m. Si vous naviguez dans des zones à forts clapots et que votre bateau dépasse 5 m de long, misez sur une puissance plus élevée (entre 5 et 20 CV).
Choisir la bonne puissance d'un moteur hors-bord
La puissance varie de 0,5 à 450 ch et ne se limite pas à la vitesse qu'elle permet d'atteindre. Elle donne un meilleur maniement même à basse vitesse mais aussi un meilleur déjaugeage si vous envisagez le ski nautique et, généralement, une meilleure tenue en mer.
OPEN 4.8. Une belle puissance de 80 CV maximum lui apporte un gros point fort, il est ergonomique, spacieux, pour des journées sportives et sécurisantes.
Performance et motorisation
Bateau semi-rigide de 4,5 à 5 mètres : Pour cette taille de bateau, les moteurs d'une puissance allant de 50 à 90 chevaux sont généralement recommandés pour assurer de bonnes performances.
Pour manœuvrer un hors-bord, le moteur est pivoté sur son assemblage, pour diriger la poussée de l'hélice. La puissance des moteurs hors-bord d'aujourd'hui varie de 2,5 ch à plus de 350 ch par moteur. Il en existe même maintenant qui se vantent d'avoir plus de 500 ch de puissance.
Les moteurs Mercury sont adaptés aux gros, moyens et petits bateaux . Nous vous les recommandons si vous recherchez de la puissance et de la fiabilité pour couvrir de grandes distances ou pour aller plus vite.
Pour vous aider à vous y retrouver et résumer simplement la situation, voici un récapitulatif « taille du bateau/puissance moteur nécessaire » : Bateau de 3 m = puissance moteur de 30 lbs ; Bateau de 4 m = puissance moteur de 55 lbs ; Bateau de plus de 5 m = puissance moteur de 80 lbs ou plus.
Exemple : Si vous avez deux moteurs inboard de 20 CV fiscaux, il faudra faire : 20 + 20 = 40 CV. La taxe est de 44 € par CV, à partir du 6e donc la somme à payer sera de 35 x 44 = 1540 €. Dans le cas de moteurs hors-bord, le montant de la taxe se calcule pour chacun des moteurs, puis s'additionne.
Le moteur complet pèse 2 300 tonnes ou 5 070 632 livres. Il s'agit, vous l'auriez deviné, du plus gros moteurs à combustion interne au monde. Ce moteur développe la bagatelle de 109 000 chevaux et un couple de 5 608 312 livres-pied à 102 tr/min. Oui, 5 608 312 livres-pied.
La plupart des voiliers traversant l'Atlantique ont une longueur moyenne de 46 ». L'idéal est donc de choisir un voilier entre 45 et 50 » dont la capacité est parfaite pour affronter une tempête et faire le voyage en tout confort.
Connu pour être l'une des marques les plus fiables dans le monde de l'automobile, Honda a parfaitement sû retranscrire cette fiabilité dans le domaine de la marine. Aujourd'hui, les moteurs hors-bord Honda Marine sont réputés pour être les moteurs les plus silencieux du marché.
La puissance utile ou puissance nominale d'un appareil est la quantité de chaleur transmise au fluide caloporteur par convection et/ou rayonnement par unité de temps, exprimée en kilowatt (kW) dans les conditions d'essais suivant les normes en vigueur (allure de fonctionnement nominale).
En moyenne, la puissance moteur maximale est comprise entre 50 et 200 chevaux. Bon à savoir : pour qu'une voiture soit très puissante, elle n'a pas forcément besoin d'avoir un couple moteur très élevé.
La puissance du moteur se réfère simplement à la quantité totale d'énergie que le moteur peut produire. Par exemple, si un moteur a une puissance de 100 kilowatts (KW), cela signifie qu'au maximum, ce moteur peut fournir 100 KW d'énergie pour actionner l'appareil auquel il est connecté.
Le moteur hors-bord thermique d'une puissance de 6 CV est le moteur adapté pour une embarcation d'une longueur maximale de 3 mètres. Il est conseillé pour une mer légèrement agitée et pour les promenades côtières.
La consommation
Dans la plage de vitesse comprise entre quatre et huit kilomètres par heure, tous les moteurs consomment moins d'un litre par heure. À huit kilomètres par heure, c'est Mercury qui consomme le moins. Le moteur identique de Tohatsu à 6 km/h.
La durée de vie d'un moteur hors-bord dépend de plusieurs facteurs tels que l'utilisation, la qualité de l'entretien, la qualité de la construction, etc. En général, elle peut varier de 5 à 15 ans, mais cela peut être prolongé avec un entretien régulier et adéquat.
La puissance administrative d'un moteur marin (bateau de plaisance), exprimée en chevaux administratifs (CV), est calculée en arrondissant à l'unité inférieure : Pour les moteurs Essence (deux ou quatre temps) ou Diesel deux temps : CV = Cylindrée (en litres) multipliée par 5,727.
Les moteurs HDI / BlueHDI, TDCI attribués aux voitures Peugeot, Citroën, DS et Ford. Il s'avère que les moteurs 1.6 e-HDI de 92 chevaux et plus sont fiables malgré quelques problèmes. Si on recherche une fiabilité sans faille, il faut s'intéresser aux moteurs 2.0 HDI de 90 chevaux et plus.
Le moteur VTEC de Honda, qui propulse notamment la Civic, peut être considéré comme le moteur essence le plus fiable.
2 – Deux moteurs sont plus faciles à manœuvrer
La manœuvre notamment au ralenti dans les ports, est facilitée avec deux moteurs. On peut faire pivoter le bateau sur place en mettant un moteur en avant et l'autre en arrière. C'est beaucoup plus difficile avec un seul moteur.
Pour simplifier au maximum, un 30 lbs convient pour une barque de 3m, un 55 lbs pour une de 4m. Pour un bass boat de plus de 5m, un 80 lbs sera le meilleur choix.
L'ingénieur James Watt invente une unité : le cheval-vapeur (ch). Un moteur d'un cheval-vapeur a une puissance d'un cheval soulevant une charge de 75 kg sur 1 m en une seconde. Le watt est devenu l'unité de mesure de la puissance (1 ch = 735,5 W), mais on parle toujours de « chevaux » pour un moteur.