Elle absorbe également les déchets et toxines de l'organisme afin de le purifier. Elle est très riche en oligo-éléments et peut, en traitement interne, soulager certaines irritations digestives ou intestinales. Appliquer sous forme de cataplasme, elle contribue à soulager les douleurs articulaires et musculaires.
On conseille souvent l'argile verte en cas de diarrhées, de digestion difficile, de troubles comme les brûlures d'estomac ou de gaz intestinaux. Son pouvoir absorbant lui permet en effet de contribuer à réguler l'acidité gastrique et à capter les toxines.
En eau d'argile : Verser une à deux cuillères à café d'argile verte dans un verre et ajouter de l'eau de source. Mélanger avec une spatule non métallique. Attendre que l'argile se redépose dans le fond et n'utiliser que l'eau d'argile. 100% du total est d'origine naturelle.
Anti-poison naturel. L'argile détecte et attire les poisons, toxiques et impuretés du conduit digestif sans les relâcher. Grâce à l'argile, vous pouvez nettoyer votre système digestif et débarrasser votre intestin des différentes toxines ou bactéries sans détruire votre flore intestinale.
Buvez chaque matin à jeun un verre d'eau argileuse que vous aurez préparé la veille avant d'aller vous coucher. Dans un verre d'eau, versez une cuillère à café d'argile en poudre. Laissez reposer pendant la nuit, puis buvez le matin. Ne buvez que l'eau, sans remuer !
En interne, il faudra utiliser l'argile verte comme la montmorillonite ou le ghassoul pour leur action détoxicante, revitalisante et reminéralisante. On privilégiera l'argile blanche, qui a une action plus douce, en cas d'inflammation des muqueuses digestives.
Une semaine auparavant, une grosse fatigue s'est fait ressentir et celle ci n'a fait que s'accentuer jusqu'à la fin de la cure.
L'argile verte a des propriétés anti-inflammatoire, antalgique et reminéralisante sur les articulations, les muscles et l'ossature.
L'Argile Verte
Les plus répandues sont l'Illite et la Montmorillonnite, impliquant ainsi des compositions et propriétés quelque peu différentes. L'Argile Verte Illite est composée de silice (40 %) mais également d'environ 9 % de fer. Elle a un fort pouvoir absorbant mais son pouvoir d'adsorption est faible.
L'argile verte tapisse l'estomac et agit comme un pansement gastrique naturel tout en possédant des vertus anti-inflammatoires. Elle se consomme en étant mélangée à de l'eau 30 minutes avant les repas et à distance des prises de médicaments. Son usage ne doit pas être prolongé au risque de provoquer de la constipation.
L'argile répare les muqueuses
Grâce à ses vertus cicatrisantes et régénérantes, l'argile est une alliée puissante contre les ulcères, les inflammations mais aussi la porosité intestinale.
Oui, consommer de l'argile verte afin de maigrir plus rapidement est une solution efficace. L'argile verte est reconnue pour être un détoxifiant puissant. Vous pouvez donc compter sur elle pour aider à l'élimination des toxines et des liquides qui favorisent la prise de poids et la formation de cellulite.
"Une cure d'argile est une bonne manière de revitaliser, reminéraliser et nettoyer l'organisme", explique la naturopathe. En complément, elle préconise de travailler en amont sur le soutien et la régénération du foie avec des plantes avant de faire une cure d'argile.
Comment boire l'eau d'argile ? Les eaux d'argile se consomment chaque jour durant deux semaines. Le soir, avant le coucher, mettez une cuillère de la préparation dans un verre d'eau de source (pas du robinet !), mélangez et laissez reposer toute la nuit après avoir couvert le verre.
Les bienfaits de l'argile verte sont reconnus pour soulager la tendinite et l'arthrose. Ses propriétés anti-inflammatoires et décongestives procurent un effet apaisant rapidement.
Eh oui, cette petite poudre verte a des vertus anti-inflammatoires très intéressantes sur les articulations. Utilisée en bain de boue ou sous forme de cataplasme à l'argile verte anti-inflammatoire, cette dernière peut apaiser les rhumatismes et les maux de dos. L'argile verte est aussi efficace sur les tendinites !
e.s en beauté recommandent de ne pas laisser l'argile sécher sur le visage. Pourquoi ? Parce que cela risque d'encore plus assécher votre peau. En la laissant durcir sur votre visage, vous exposez votre peau à un risque d'irritations cutanées, telles que des rougeurs.
L'argile rouge est riche en fer et oligo-éléments, son pouvoir absorbant est plus fort que les autres kaolins.
Apaisante et protectrice. L'argile verte appliquée sur les cheveux et sur le cuir chevelu est un soin apaisant qui protège et renforce la fibre capillaire.
La chaleur ou le froid peuvent soulager. Localement des cataplasmes d'argile verte, 30 minutes 2 fois par jour aident à réduire l'inflammation. Les compléments alimentaires à base de chondroïtine à long terme peuvent soulager, mais pas la glucosamine dans votre cas car elle interfère avec l'insuline.
Comment utiliser l'argile froide ? Appliquer une couche épaisse sur la zone traumatisée. Puis enveloppez si vous le souhaitez avec du film alimentaire la zone. Laisser agir pendant 30 minutes puis rincer.
Il est également possible d'utiliser de l'argile verte en mettant une cuillerée à soupe d'argile dans un verre d'eau et en laissant reposer une nuit. Le lendemain matin, buvez l'eau en laissant la vase argileuse au fond du verre. Répétez l'opération plusieurs jours de suite.
Le matin au réveil, le soir au coucher ou une demi-heure avant les repas. Quelle argile choisir ? L'argile verte ultra ventilée - illite Montmorillonite.
Procurez vous TOUTES les argiles VERTES et ROUGES disponibles dans vos magasins et pharmacies de proximité. Préparez une dose test de chaque (1/2 cuillère à café dans 1/2 verre d'eau), le même jour, et choisissez pour votre cure celle que vous préférerez… Écoutez votre corps, redevenez animal !