Comment fonctionne un relais DSC ?

Interrogée par: Lucie Olivier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (20 évaluations)

Principe de fonctionnement du DSC
  1. Un système de détection de défaut de l'extracteur de VMC gaz.
  2. Un système de transmission de l'ordre de mise à l'arrêt de tous les générateurs raccordés au système d'extraction défaillant.
  3. Un système assurant l'exécution de l'ordre de mise à l'arrêt des générateurs.

Qu'est-ce qu'un relais DSC ?

Le DSC a pour but d'arrêter la chaudière de type VMC Gaz en cas d'arrêt de l'extracteur sur le conduit VMC. Le principe est d'installer un relais sur le tableau électrique du logement ou à proximité de la chaudière. En aucun cas, la chaudière peut être alimentée directement sans passer par le DSC.

Comment fonctionne une VMC gaz ?

La VMC-gaz fonctionne comme une VMC classique à simple flux hygroréglagble. Elle fonctionne de la façon suivante : au moyen d'entrées d'air, de bouches d'extraction et d'un ventilateur, elle assure la ventilation d'un logement en rejetant l'air vicié vers l'extérieur.

C'est quoi un coupe tirage ?

Un coupe-tirage est un équipement placé sur le circuit d'évacuation des produits de combustion à la sortie de la chambre de combustion ou sur la buse de sortie de l'appareil.

C'est quoi un conduit 3CE ?

Le principe du 3CE (conduit collectif pour chaudières étanches) a été développé au début des années 1990 par le Crigen afin d'installer des chaudières gaz étanches standard et basse température sur un conduit collectif fonctionnant en tirage naturel.

Comment Fonctionnent les Relais - électricien amp

Trouvé 40 questions connexes

Comment reconnaître un conduit shunt ?

Descriptif du conduit shunt

La particularité majeure de ces conduits est le départ individuel à chaque niveau vers un conduit collecteur, coiffé en haut du bâtiment par un extracteur statique classique. Ce type de conduits permet un gain d'espace important dans les bâtiments.

Comment reconnaître une chaudière à ventouse ?

Toute chaudière peut être à ventouse, qu'elle fonctionne au gaz, au fuel ou au bois, qu'elle soit classique, à condensation ou à basse température. Le fait qu'elle soit à ventouse se traduit par la présence d'un dispositif de libération des fumées et d'approvisionnement en air fixé sur un mur de l'habitation.

Qu'est-ce qu'un appareil de type B 1 1 BS ?

Ce sont des appareils raccordés. L'air de la combustion est élevé dans le local et les produits de combustion issus de l'appareil sont libérés à l'extérieur par l'intermédiaire d'un conduit de fumée. Tout local doit être adapté aux conditions de fonctionnement en toute sécurité des appareils à gaz qu'il reçoit.

Pourquoi ma chaudière refoulé ?

Le refoulement peut correspondre à un défaut de prise d'air, d'évacuation, d'étanchéité mais également d'entretien. C'est notamment le cas lors d'un encrassement du tuyau d'évacuation. En cas de tirage trop faible, vous pouvez subir des refoulements de fumée si vous possédez une chaudière au bois par exemple.

Qu'est-ce qu'une chaudière de type B ?

Classification des chaudières

Appareils non étanches raccordés, Type B: Appareil destiné à être raccordé à un conduit pour l'évacuation vers l'extérieur du local des produits de combustion, l'air comburant étant prélevé directement dans le local où est installé l'appareil.

Est-ce qu'une VMC doit tourner en permanence ?

Selon les normes actuelles, il est recommandé de laisser sa VMC allumer durant toute l'année, sans interruption. Ainsi, le renouvellement de l'air est garanti en permanence et permet d'éviter l'accumulation de la pollution au sein du logement.

Comment reconnaître une VMC gaz ?

Il est assez facile de reconnaître une VMC gaz : celle-ci est, en effet, raccordée à un appareil fonctionnant au gaz, dans la majorité des cas, une chaudière. Aussi, celle-ci ne dispose que d'un seul conduit pour évacuer l'air vicié.

Ou rejeter l'air d'une VMC ?

Le rejet d'air extrait doit se faire à l'extérieur des bâtiments par l'intermédiaire d'un conduit de rejet depuis le caisson.

Comment se déclenche une VMC ?

Le fonctionnement d'une VMC auto-réglage repose sur un principe relativement simple. De l'air frais pénètre dans le logement à travers de petites grilles d'aération prévues à cet effet, installées en règle générale à proximité des fenêtres des pièces à vivre (les chambres et le salon).

Quel est le gros désavantage d'une VMC ?

Les inconvénients de la VMC hydroreglable :

Tend à surchauffer durant l'été et sous les fortes températures. Crée des courants d'air un peu moins dérangeants qu'une VMC autoréglable. Ne s'adapte qu'à l'humidité, et pas à la pureté de l'air ou aux polluants.

Est-ce que la VMC consomme beaucoup d'électricité ?

Toutefois, certains experts estiment qu'elle est impactée essentiellement par sa puissance: la puissance maximale d'une VMC varie de 20 à 40 watts, en fonction du modèle choisi, ce qui représente environ 0,72 kW par jour en cas d'utilisation permanente, soit environ 263 kWh par an.

Fait-il plus froid avec une VMC ?

VMC et sensation d'air froid : les causes

Les sensations d'air froid sont beaucoup plus importantes avec les VMC simple flux car elles ne sont pas équipées d'échangeur thermique. L'air entrant a donc la même température que l'air extérieur.

Pourquoi une VMC souffle au lieu d'aspirer ?

L'une des entrées d'air est intervertie avec la gaine de sortie ? De l'air humide sera immédiatement soufflé dans l'une de vos pièces, alors que tout fonctionnait correctement avant. Les branchements défectueux peuvent également venir de l'installation de la VMC, ou de l'inspection électrique du moteur.

Comment calculer le débit d'air d'une grille de ventilation ?

Pour bien choisir un appareil de ventilation, vous devez connaître le volume de votre pièce et le taux de renouvellement d'air nécessaire. Pour calculer le débit de la ventilation, on utilise la formule suivante : "Débit de l'appareil (en m³/h)" = "volume de la pièce" multiplié par le "nombre de renouvellements/heure".

Comment calculer le nombre d'entrée d'air ?

On peut diminuer le débit dans chaque pièce si le logement a plus de pièces (6 pièces : 45m3/h dans le séjour, 22m3/h dans les autres pièces principales). Dans un studio, on pose suffisamment d'entrées d'air pour atteindre 90m3/h. Dans un deux pièces, 60m3/h dans le séjour, 30m3/h dans la deuxième pièce.

Comment savoir si j'ai une VMC simple flux ou double flux ?

Si la feuille reste plaquée sur la bouche, c'est que votre installation fonctionne correctement. VMC double flux : en complément de la vérification de la bouche d'extraction, positionnez une feuille de papier devant la bouche de soufflage située dans le séjour ou les chambres.

Comment savoir si ma VMC fonctionne correctement ?

Pour savoir si sa VMC fonctionne, il faut positionner une feuille de papier souple devant la bouche d'aération. Si celle-ci est aspirée et reste collée, alors le système de ventilation est bien effectif. Pour un diagnostic plus fiable, il est possible de faire appel à un professionnel qui utilise un anémomètre.

Comment savoir si ma VMC est assez puissante ?

Etape 1 : Vous munir d'une feuille de papier. Etape 2 : Poser la feuille de papier sur votre bouche d'extraction. Etape 3 : Voir si la feuille tient contre la bouche grâce à l'aspiration de la bouche. Si la feuille tient c'est que l'aspiration de la bouche est correcte.

Est-ce que la VMC refroidit la maison ?

Une VMC refroidit la maison lorsqu'elle est à simple flux et qu'elle n'apporte pas à la place de l'air extrait un air réchauffé. Ce phénomène est moins marqué lorsque la VMC en place est dite à « double flux » voire s'il s'agit d'un modèle thermodynamique.

Quelle est la durée de vie d'une VMC ?

En règle générale, une ventilation mécanique contrôlée (VMC) a une durée de vie de 10 à 20 ans, qui peut être allongée. En effet, la durée de vie d'une VMC dépend de la marque, du modèle et de son entretien (moteur, gaines, bouches d'extraction et grilles d'entrée d'air).