Il est utilisé dans le traitement des états dépressifs et pour prévenir les récidives dépressives chez les personnes ayant déjà présenté plusieurs épisodes de dépression. il est également utilisé dans le traitement de certaines manifestations de l'anxiété (anxiété généralisée, phobie sociale, attaques de panique).
L'action de la venlafaxine sur la norépinephrine a pour effet d'activer des régions du cerveau qui contrôlent les actes impulsifs, l'attention et les mouvements du corps, permettant ainsi une amélioration des symptômes associés au THADA.
Somnolence et vigilance réduite : les personnes qui prennent de la venlafaxine ne devraient pas conduire ni faire fonctionner des machines avant d'avoir établi que le médicament ne nuit pas à leur capacité d'effectuer ces activités sans danger.
Il faut prendre la venlafaxine 3 à 6 semaines avant de commencer à mieux vous sentir. Les différents symptômes pourraient commencer à s'améliorer à des différentes phases. À titre d'exemple, des améliorations en ce qui concerne le sommeil, l'appétit et l'énergie peuvent être observées dans les deux premières semaines.
Les antidépresseurs les plus dangereux
De même, les antidépresseurs tels que la duloxétine, le milnacipran et la venlafaxine (Cymbalta, Ixel, Effexor…) sont à proscrire : ils exposent à des effets indésirables, mais aussi à des risques cardiaques (hypertension artérielle, troubles du rythme cardiaque).
La prise d'un antidépresseur courant en dose unique peut modifier les connexions du cerveau en quelques heures seulement. C'est ce que montre le scanner cérébral de sujets ayant absorbé sous forme de pilule un inhibiteur de recapture de la sérotonine.
Il s'agit d'une forme de stimulant, mais la venlafaxine est aussi très anxiolytique, il est donc possible de la prendre le matin ou le soir, et ce avec de la nourriture pour éviter les sensations de brûlure d'estomac qu'elle peut provoquer, surtout en début de traitement.
favorisent une prise de poids importante, surtout lors des premiers mois de traitement. Les antidépresseurs IMAO ont un effet similaire. D'autres antidépresseurs (duloxétine, venlafaxine) peuvent aussi bien faire grossir que maigrir.
Selon la revue, parmi les médicaments à l'origine de la prise de poids, les psychotropes sont le plus souvent visés, notamment deux antidépresseurs : la venlafaxine (Effexor) et la mirtazapine (Norset). L'olanzapine (Zypadhera LP ou Zyprexa) et la clozapine (Leponex), deux neuroleptiques, sont aussi en cause.
La venlafaxine n'est pas indiquée pour perdre du poids, seule ou en association avec d'autres produits. Un épisode maniaque/hypomaniaque peut survenir chez une faible proportion de patients présentant des troubles de l'humeur et ayant reçu des antidépresseurs, dont la venlafaxine.
Effets secondaires Effexor
Démangeaisons, peau ou yeux de couleur jaune, ou urines foncées, qui peuvent être des signes d'inflammation du foie (hépatite) Problèmes cardiaques, comme une fréquence cardiaque rapide ou irrégulière, augmentation de la pression artérielle.
Effets indésirables
il peut causer des nausées ou, rarement, des vomissements; il peut diminuer l'appétit; il peut causer des étourdissements - levez-vous lentement; il peut parfois endormir ou empêcher de dormir!
Trois médicaments entraînent nettement plus que les autres des problèmes de sevrage : il s'agit de la paroxétine (Deroxat), la venlafaxine (Effexor) et la duloxétine (Cymbalta). Les personnes qui sont traitées par ces molécules devront donc redoubler d'attention lors de l'arrêt.
Phytothérapie : le Millepertuis, pour retrouver la joie de vivre.
Parmi ces médicaments, soulignons la fluoxétine (Prozac), le citalopram (Celexa), la sertraline (Zoloft) et l'escitalopram (Cipralex). Les ISRS agissent sur certains produits chimiques naturels (les neurotransmetteurs) du cerveau qui sont utilisés pour communiquer entre les cellules cérébrales, et ils gèrent l'humeur.
Trois antidépresseurs ont récemment démontré leur efficacité dans l'anxiété généralisée: la venlafaxine, la paroxétine et l'escitalopram.
Noms des antidépresseurs légers
"Mais certaines plantes peuvent être tout aussi efficaces, voire même davantage, que les antidépresseurs classiques dans le traitement de dépressions légères et modérées : c'est le cas de Mélioran® (une combinaison de Safran et Rhodiole), remarque le Dr. Lemoine.
Un antidépresseur pourra par exemple commen-cer par fatiguer et modérer l'activité d'une personne concernée, qui devra attendre quelques semaines avant de sentir son humeur s'améliorer.
En revanche, lors de l'arrêt du traitement, on observe une perte de poids. Il faut également prendre en compte le fait que certains médicaments dépresseurs du système nerveux, tout comme le vieillissement, peuvent conduire à une diminution de l'exercice physique et donc à une diminution de la dépense calorique.
VENLAFAXINE EG LP est un traitement destiné aux adultes présentant une dépression. VENLAFAXINE EG LP est également destiné au traitement des adultes présentant les troubles anxieux suivants : anxiété généralisée, phobie sociale (peur ou évitement des situations sociales) et trouble panique (attaques de panique).
"La prise de poids est alors faible ou absente" constate le Docteur Neveux. Les conseils qu'ils prodiguent sont donc liés à la dépression plus qu'au fait de la prise d'antidépresseur : "Il s'agit d'adopter un régime alimentaire équilibré, un rythme de sommeil régulier, de faire de l'exercice.
Les antidépresseurs tricycliques, (ex :Imipramine) : les plus anciens, très peu prescrits aujourd'hui, favorisent la prise de poids. Les nouveaux tricycliques et apparentés, (ex :Anafranil, ludiomil, tofranil) : ils font perdre du poids, surtout l'Athymil .
5 molécules s'avéraient plus efficaces que la moyenne des 21 antidépresseurs (OR 1,19 – 1,96) : en tête la vortioxetine (BRINTELLIX), puis l'escitalopram, la mirtazapine, l'amitriptyline, l'agomélatine, la paroxetine et la venlafaxine.
Anxiolytique léger : exemples, quelles indications ? Il n'y a pas d'anxiolytique anodin. "Toutefois l'oxazepam (Seresta®) a une durée d'action plus courte et est souvent prescrit chez la personne âgée.
Ainsi, les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) ont des effets moins gênants que les inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO), les antidépresseurs tricycliques (ou imipraminiques) ou les inhibiteurs de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSNA).