Ils sont recommandés pour soulager beaucoup de troubles émotionnels comme la peur, le sentiment de solitude, les chocs émotionnels. Les fleurs de Bach sont aussi indiquées pour lutter contre la fatigue, la lassitude, le manque d'intérêt, les sautes d'humeur…
Ces élixirs floraux, supposés rétablir l'équilibre émotionnel, sont basés sur une théorie farfelue inventée par un homéopathe anglais et n'ont jamais fait la preuve d'une quelconque efficacité. Elles permettraient d'éliminer les tensions et de combattre le stress, de dépasser nos peurs ou de surmonter nos idées noires.
En effet chaque fleur a pour mission de détourner le sentiment négatif ressenti en sentiment positif. Pour cela, la fleur de Bach développe l'état inverse à celui ressenti afin de créer un équilibre. Ainsi quelqu'un d'angoissé, en prenant le traitement à base de Fleur de Bach approprié, sera apaisé et serein.
La rapidité d'action des élixirs varie selon les personnes, mais en général, il vous faudra quelques jours pour observer des effets (environ 10 jours). Les traitements de fond prennent davantage de temps pour voir un résultat.
Il n'existe pas de contre-indication, ni d'effets secondaires à la prise des élixirs de fleurs de Bach. Aucun risque de dépendance ni d'accoutumance, ni même de toxicité et de surdosage.
Dans la famille qui nous intéresse aujourd'hui, les peurs et les angoisses, le Dr Bach identifie plus particulièrement cinq élixirs floraux : Mimulus jaune (Mimulus, n°20), Tremble (Aspen, n°2), Prunus (Cherry plum, n°6), Hélianthème (Rock rose, n°26) et enfin Marronnier rouge (Red chestnut, n°25).
Edward Bach devait encore trouver un moyen pour conserver l'énergie de ces fleurs dans l'eau. C'est ainsi qu'il utilisait du brandy. Le brandy fut donc seulement utilisé pour conserver l'énergie des fleurs afin de garantir l'effet des fleurs à n'importe quel moment.
N° 02 – Tremble (Aspen) : Pour apprendre à faire confiance. Cette fleur diminue les angoisses, les inquiétudes inexplicables ou les phobies. N° 06 – Prunus (Cherry Plum) : Aide à retrouver le calme et la paix de l'âme. N° 20 – Mimule (Mimulus) : Apporte du courage, de l'assurance et de l'insécurité.
Il ne faut pas en mélanger plus de 6 ou 7
Si chaque fleur a un effet précis et peut être utilisée seule, les fleurs de Bach agissent mieux en étant associées les unes aux autres. Parfois 1 élixir suffira, mais une synergie sera le plus souvent plus efficace.
L'aubépine, la plante idéale contre l'anxiété et la nervosité L'aubépine est une plante reconnue pour ses vertus apaisantes.
Le coquelicot (Papaver rhoeas), l'eschscholtzia (Eschscholtzia californica) ou la camomille allemande (Matricaria recutita) auraient des vertus sédatives. On les trouve généralement associés à d'autres plantes ou substances dans des médicaments ou compléments alimentaires.
L'anxiété est une émotion désagréable qui combine des symptômes physiques (le cœur bat vite et fort, la respiration semble difficile, présence de sueurs, tremblements, étourdissements ou de mains moites, corps crispé, muscles tendus) et des pensées anxieuses (inquiétudes, ruminations, obsessions, doutes, craintes).
White Chestnut est la fleur de la tranquillité d'esprit. Elle apporte le repos mental nécessaire pour arrêter de ruminer les soucis de la journée et aborder la nuit comme un moment de repos et non comme une bataille avec vos pensées négatives.
Les élixirs
Pour les problèmes ponctuels : prendre 4 gouttes plusieurs fois par jour, tant que le besoin s'en fait sentir. Pour les problèmes chroniques ou les troubles anciens, prendre chaque jour : Soit 4 gouttes diluées dans un verre d'eau ou une boisson, et ce plusieurs fois dans la journée.
Quand peut-on arrêter de prendre les Fleurs de Bach® Original ? Si mon état persiste, est-il préférable de renouveler la prise ? Il n'y a pas de durée définie pour prendre les Fleurs de Bach Original. Pour les emotions persistantes, il est conseillé de prendre les Fleurs pendant 3 semaines.
La pomme. La pomme est l'aliment coupe-faim le plus répandu et le plus connu. Son action coupe-faim est due à sa richesse en fibres et en pectine. La pectine est une substance organique mucilagineuse qui, une fois consommée gonfle dans l'estomac.
Contient les fleurs de Bach suivantes : Chicorée : incite à une attitude plus ouverte, plus généreuse, tendant vers l'absence de possessivité, de manipulation. Eau de roche : aide à se décrisper, à s'assouplir. Hêtre : permet d'ouvrir l'esprit à des considérations différentes ou opposées.
Fleur de Bach n°19 – Larch (le mélèze)
La Fleur Larch vous aide à dépasser votre crainte de l'échec, à retrouver la détermination et la confiance pour essayer. Vous pouvez l'utiliser si vous vous sentez moins capable que les autres ou si vous anticipez tant l'échec que vous ne tentez même pas l'aventure.
Tout dépend de l'émotion que vous ressentez en ce moment ! Avec les fleurs de Bach, on travaille généralement sur l'émotion du moment présent. Si elle est là aujourd'hui, c'est qu'il y a un déséquilibre vis-a-vis de cette émotion, ce déséquilibre pourra être repositionné grâce à la fleur correspondante.
Comment les utiliser ? Les fleurs de Bach se présentent dans des flacons compte-gouttes d'une contenance de 20ml. Elles se prennent par voie orale environ 4 fois par jour. - Pour 1 fleur : Deux gouttes dans un demi-verre d'eau minérale ou deux gouttes directement dans la bouche, sous la langue.
Les Fleurs de Bach agissent en douceur, en respectant le rythme propre à chacun. Les couches négatives disparaissent les unes après les autres, petit à petit, à la façon des poupées russes. Vous retrouverez ainsi confiance en vous et davantage d'optimisme.
MARRONNIER BLANC vous aidera à descendre du manège mental, L'HELIANTHEME vous aidera à faire face et à affronter la réalité. Elle vous apaisera dans les moments où vous êtes pris de panique à l'idée de la mort.
Mettre 2-3 gouttes de chaque Fleur (6 à 7 Fleurs maximum) et compléter avec de l'eau de source ou minérale plate. Ajouter éventuellement une cuillerée à café de cognac. Prendre 2 pulvérisations au moins 4 fois par jour, à intervalles réguliers, par exemple réveil, matinée, après midi, coucher.