À partir de quelle température un chien a-t-il froid ? De manière générale, dès que la température ambiante descend en dessous de 8° C et se rapproche de plus en plus de 0° C, on estime que les chiens peuvent alors ressentir le froid.
En général les températures inférieures à 7 °C ou supérieures à 32 °C sont très difficiles à supporter pour un chien non correctement protégé. Lorsqu'il fait trop froid votre compagnon peut entrer en hypothermie.
S'il fait plus froid que – 27 °C, il ne faut pas laisser les chiens aller dehors, sauf pour qu'ils fassent leurs besoins. Dès qu'ils ont terminé, on doit les rentrer à l'intérieur.
Un chien en parfaite santé est moins sensible au froid que les autres. C'est notamment le cas de ceux qui se maintiennent à un poids optimal. En effet, les chiens souffrant d'embonpoint ou au contraire de maigreur supportent moins bien les températures fraîches.
Dans nos foyers, la température idéale conseillée pour votre animal de compagnie préféré se situe généralement entre 18 et 20 °C.
Un animal habitué à dormir dehors la nuit sera soumis à de plus grandes variations de température. Une niche bien isolée lui permettra de supporter aisément le froid. Veillez à ce que votre chien dorme toujours sous un abri pour le protéger des intempéries.
Certains ont des poils très fins et d'autres n'ont pas de sous-poil protecteur. Parmi eux, citons le Yorkshire, le Teckel, le Caniche Toy, le Rat Terrier et le Pinscher Nain.
Certains chiens développent une véritable aversion pour la pluie une fois qu'ils ont eu froid dans des conditions humides. Si la pluie tombe dehors, le chien préférera ne pas sortir de la maison. Mais il existe aussi des chiens qui n'auront pas envie de sortir quand il fait chaud.
Avant de sortir son compagnon canin, jetez un œil sur la température extérieure. Il faut éviter de sortir votre chien quand il fait très froid ou quand le sol est gelé.
Lorsque la température descend en bas de -6o Celsius, tous les chiens risquent un danger important d'hypothermie et d'engelures. Il faut également prendre en considération le type de pelage de votre animal : plus il est épais, plus sa tolérance au froid sera élevée.
Optez pour un manteau chaud, polaire ou rembourré, pour que votre chien ait moins froid. Certains couvrent même les pattes et il en existe pour tous les goûts et toutes les bourses ! Le manteau peut être un bon rempart pour éviter à votre chien de tomber malade.
Astuce pour réchauffer un chien qui dort dehors
Au sein de la niche, prévoyez une literie confortable et chaude : couvertures, coussins ou tapis peuvent aider à garder votre chien au chaud. Les coussins auto-chauffants sont une option intéressante, ils utilisent la chaleur corporelle de l'animal pour le réchauffer.
Le berger belge Malinois est un chien de taille moyenne au physique puissant. À la fois résistant à la chaleur, mais aussi au froid, il peut vivre dans tous les environnements et est peu sensible aux maladies.
En fait, les races de chiens à poils longs et denses et plus communément les chiens qui font de la "bourre" supportent plus facilement au froid. On trouve par exemple, le Berger Allemand, les Bergers Belges Tervueren, le Groenendael.
On considère ainsi que le chien a bien une notion du temps, mais qu'elle est différente de la nôtre, ce qui nous la rend si difficile à appréhender. Il gère sans problème une absence de quelques heures, qu'il passe le plus souvent à dormir, mais ce temps doit être limité, sinon il souffre de la solitude.
Un chien n'a pas la possibilité comme l'homme de réguler sa température corporelle et donc de se refroidir par la sudation et la transpiration. En effet, il possède des glandes sudoripares uniquement au niveau des coussinets, ce qui ne suffit pas à contrôler sa température interne.
En dessous de – 6°, il devient dangereux de le laisser longtemps à l'extérieur, privilégiez les courtes balades avec une marche active ou les jeux brefs dans le jardin en le faisant courir. Avec ces conditions météorologiques, le manteau (et les bottes s'il les supporte) sont indispensables.
Si votre chien est à l'aise avec les sèche-cheveux, vous pouvez en utiliser un, à faible intensité, pour le réchauffer. Évitez les coussins chauffants, lesquels peuvent causer des brûlures du troisième degré.
Si l'on souhaite faire dormir son chien dans la chambre à coucher, il est hautement préférable de lui interdire l'accès au lit. Cela doit faire partie de son éducation. Le mieux est de l'y habituer le plus tôt possible. Il peut tout au plus être autorisé à s'installer sur un tapis ou dans son panier.
Les chiens adorent les balades dans la neige. Contrairement aux humains, les chiens n'ont généralement pas froid lorsqu'ils jouent avec ces nouvelles conditions météorologiques. Cependant, quelques précautions sont à prendre pour s'assurer que votre toutou ne risque rien.