→ Le beurre de cacahuète est par ailleurs un des aliments les plus riches en resvératrol, un antioxydant aux nombreuses vertus, qui permet notamment de lutter contre les maladies cardiovasculaires. → Il contient aussi de la biotine (la vitamine B₈), qui protège la peau de l'oxydation cellulaire.
« Le beurre de cacahuète doit rester un aliment exceptionnel et ne pas être consommé tous les jours en raison des calories et de la graisse qu'il apporte », conseille Florence Foucaut.
Vous pouvez consommer le beurre de cacahuète, comme encas avant votre séance de sport ou au petit-déjeuner. Pour cela, tartinez une tranche de pain multi-céréales avec une à deux cuillères à soupe de beurre de cacahuète. Mais faites attention à ne pas être allergique à ce super aliment !
Le beurre de cacahuètes contient des "bons" gras
"Dans le beurre de cacahuète, on a une majorité d'acides gras insaturés, et notamment mono-insaturés (les mêmes que dans l'huile d'olive), intéressants pour lutter contre le mauvais cholestérol", note Florence Foucaut, diététicienne-nutritionniste.
Beurre de cacahuète et la perte de poids
Cela est particulièrement utile pendant la nuit. Une combustion accrue des graisses évite les bourrelets disgracieux et les fringales du matin. Les protéines de haute qualité aident à maintenir la masse musculaire.
Avec l'alimentation au quotidien également très riche en sel, la consommation importante de cacahuète salée peut conduire à une hypertension artérielle ou à d'autres maladies cardiovasculaires. Des maladies cancérigènes peuvent également survenir si la consommation des cacahuètes grillées est régulière.
Le beurre de cacahuètes a une forte teneur en protéines et a donc un effet coupe-faim. Sa richesse en protéines qui confère, au beurre de cacahuète, cette capacité à favoriser le sentiment de satiété. On estime que 100 g de beurre de cacahuète contiennent près de 25 g de protéines !
Le beurre de cacahuète est une excellente source de protéines végétales, faisant partie des aliments les plus appréciés des sportifs. Une portion en contient près de huit grammes, ce qui est un très bon score. Le beurre d'arachide permet, à ce titre, d'intégrer des protéines sans cholestérol dans vos repas.
Si le beurre de cacahuète s'avère plus riche en calories que la pâte à tartiner, il remporte toutefois le match grâce à ses teneurs en protéines, en fibres et en bonnes graisses.
Conservation. Le beurre de cacahuète se conserve au réfrigérateur. On peut, de cette manière, le garder 1 mois ou 2 après ouverture. Évitez que le gras ne remonte en conservant le pot à l'envers.
Les cacahuètes constipent-elles ? Pas du tout, Jamy ! C'est même l'inverse. L'arachide est riche en fibres, et prévient la constipation.
Manger du beurre en général et en particulier le matin n'est pas quelque chose de conseillé. En effet, de par sa haute teneur en calories (environ 760 kcal pour 100 grammes), cette matière grasse peu rapidement faire prendre du poids, ou du moins empêcher d'en perdre.
La Russie n'interdit pas le beurre de cacahuète. En revanche, trouver un pot dans l'Union soviétique des années 80 n'était pas aisé du tout. Les tensions de la Guerre froide rendent le commerce de ce produit populaire aux USA très difficile en Russie.
Pour un sportif (que ce soit amateur ou de haut niveau), consommer du beurre de cacahuète est une garantie de faire le plein de protéines naturellement, pour le renouvellement des tissus musculaires après l'effort, le maintien de l'ossature ou encore de la masse musculaire.
Gérer la glycémie
Cela veut dire que cette pâte à tartiner peut être une bonne option pour les personnes atteintes de diabète. Qui plus est, elle est aussi une bonne source de magnésium qui se révèle un nutriment essentiel pour les diabétiques.
Incontournable aux Etats-Unis, le beurre de cacahuètes (d'arachide ou "peanut butter") se déguste en tartines, comme une pâte à tartiner. Il s'utilise également à la place du beurre doux dans nos pâtisseries. Dans la cuisine asiatique, il permet de réaliser le fameux poulet sauce saté.
Cela dépend aussi avec quels autres aliments les arachides ont été pris. Par exemple, dans un dessert ou sous forme de beurre d'arachides, cela rajoute du travail au corps qui doit dégrader tout ce gras supplémentaire. Concernant la diarrhée, c'est possible également dépendamment du contexte.
Deux cuillères à soupe de beurre d'arachide (quantité moyenne d'une bonne tartine ou sandwich) fournissent environ 7 grammes de protéines. Cela en fait une bonne source de protéine, notamment intéressante pour les pratiquants de la musculation végétariens.
En effet, tout comme l'avocat, le beurre de cacahuètes est constitué de bons gras, les calories qu'il contient seront immédiatement utilisées par votre organisme au lieu d'être stockées et ne vous feront donc pas grossir.
Si vous cherchez à perdre du poids, manger du beurre de cacahuète peut sembler contre-intuitif. En fait, si vous en mangez une cuillère dans le cadre de votre perte de poids, cela favorisera l'effet satiété et cela peut aider à réduire vos fringales.
Le beurre d'arachide est riche en stérols, des composés végétaux (phytoéléments) qui se sont avérés très efficaces contre le cholestérol. De plus, il contient 1 g de fibres par cuillerée à soupe. C'est donc un excellent aliment.
Regardez toujours la liste des ingrédients et veillez à choisir un beurre 100% cacahuètes (grillées ou non selon vos préférences) sans sel ni sucre ajouté. Beaucoup de références contiennent de l'huile de palme, cela n'est pas nécessaire, la cacahuète est assez grasse naturellement.
Nous vous recommandons donc de choisir une marque américaine spécialisée si vous voulez déguster de délicieux beurres de cacahuètes. Foodspring, Skippy… sont quelques marques américaines qui commercialisent des pâtes d'arachide de meilleure qualité.