Aussi, elle apporte une quantité non négligeable de vitamines, participant au développement des fonctions cérébrales. Enfin, elle est pourvue de fer, de zinc et de phosphore, nécessaires à la pratique d'une activité physique. En proposant un bon rapport protéines/calories, la viande blanche a donc tout bon !
Que vous souhaitiez perdre quelques kilos, renforcer votre masse musculaire, ou tout simplement améliorer votre apport quotidien en protéines, comptez sur un allié de taille dans votre assiette : le blanc de poulet ! Il est faible en matières grasses avec moins de 3%, ce qui favorise la perte de poids.
Une consommation dans le cadre d'une alimentation équilibrée et variée. Il est ainsi possible de manger régulièrement du poulet, et notamment plusieurs fois par semaine en trouvant facilement des recettes très différentes, de la plus simple à la plus élaborée.
Outre le fait d'être riche en protéines, la viande de volaille est une bonne source de phosphore et d'autres minéraux, et de vitamines du complexe B. Elle contient moins de matières grasses que la plupart des morceaux de bœuf et de porc.
Le poulet est une source de potassium. Dans l'organisme, il sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d'acide chlorhydrique par l'estomac, favorisant ainsi la digestion.
À la place, Dr Jacqueline Wolf préconise la consommation de poulet, de dinde et de poissons. Ces produits sont pauvres en acides gras saturés (éléments qui favorisent l'inflammation). Le poisson est par ailleurs riche en oméga-3, des anti-inflammatoires naturels.
Les aliments pour dégonfler le ventre
C'est le cas des herbes aromatiques (ciboulette, persil, thym, origan…) et des fruits qui grâce à leur teneur élevée en eau et en fibres ont un effet diurétique et améliore le transit. L'idéal est de les utiliser fraîches, mais les herbes sèches sont également efficaces.
La poitrine de poulet est plus riche en protéines et plus faible en gras. La viande brune a l'avantage de contenir plus de myoglobine, une protéine qui transporte l'oxygène et qui est riche en nutriments. Ainsi, la viande brune est plus riche en fer, en zinc et en vitamines B que la viande blanche.
De manière générale, au dîner, mieux vaut privilégier des protéines légères : poulet, dinde, yaourt. L'alcool est un faux ami du sommeil.
Peu calorique, la volaille est aussi naturellement riche en protéines animales de bonne qualité. Elle est aussi un bon pourvoyeur de vitamines et minéraux nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme , de vitamines du groupe B, plus particulièrement; son apport en fer est également intéressant.
Quelle quantité de blanc de poulet est recommandée par personne ? Comme avec l'ensemble des aliments, il faut manger des quantités raisonnables de blanc de poulet. Un adage le dit bien, l'excès nuit en tout… La diététicienne Fanny Comandini recommande "120 g de blanc de poulet par personne".
Le poulet cru se conserve de deux à trois jours au frigo et jusqu'à six mois au congélateur. Une fois cuit, le poulet se conserve de trois à quatre jours au frigo et de quatre à six mois au congélateur.
Examiner du poulet cru
Sa couleur vire au gris dès qu'il commence à pourrir. Si elle vous semble plus terne qu'auparavant, consommez-le le plus rapidement possible avant qu'il tourne. Si elle vous semble plus grise que rose, il est probablement déjà trop tard.
Apport en Protéines : Le poulet est une source de protéines maigres, essentielles pour la construction musculaire et la satiété. Cette combinaison favorise un régime riche en protéines. Énergie des Glucides : Le riz blanc fournit des glucides, une source d'énergie essentielle.
Une source de protéines
C'est le nutriment qui vous permettra de tenir jusqu'à l'heure du déjeuner. Vous pouvez en trouver dans la viande (blanc de dinde, poulet, etc.), dans le poisson (saumon fumé, par exemple) ou encore dans les oeufs.
Enfin, le poulet contient du fer (plus facile à assimiler que celui qui est d'origine végétale), du magnésium, du potassium et du cuivre. Le poulet est également une bonne source de vitamines du groupe B. En effet, il est particulièrement riche en vitamine B3 et en vitamine B6 mais aussi en vitamine B1, B2, B5 et B12.
Selon la diététicienne et nutritionniste Laura Tajan, se nourrir exclusivement d'une soupe au dîner est une "très mauvaise idée". Elle explique que chaque personne doit ingérer un minimum de calories par jour pour subvenir aux besoins du corps. "En mangeant seulement une soupe, on ne consomme pas assez de calories.
Pour les protéines, tournez-vous vers les poissons, les crustacés, ainsi que les viandes blanches comme la dinde. Des tranches de jambon peuvent également être servies de manière occasionnelle. En complément des protéines, une belle portion de légumes constitue un repas du soir léger et parfait pour perdre du ventre.
La viande blanche, comme le poulet ou la dinde, ferait augmenter le taux de cholestérol dans le sang autant que la viande rouge. C'est ce que conclut une nouvelle étude parue dans l'American Journal of Clinical Nutrition.
Quelle viande privilégier ? Les viandes blanches sont généralement plus maigres que les viandes rouges. Elles sont donc à privilégier pour une alimentation saine. Le veau est une viande blanche maigre, riche en protéines et en vitamine B12.
Tofu, seitan, protéines de soja texturées, tempeh n'auront plus de secrets pour vous. Vous les trouverez facilement dans les grandes surfaces et magasins bio.
Les causes de l'accumulation de graisse abdominale
L'accumulation de graisse abdominale peut avoir plusieurs causes. Parmi les plus courantes, on retrouve une alimentation déséquilibrée riche en calories et en sucres ajoutés, une sédentarité excessive, le manque de sommeil et le stress chronique.
Ces sensations peuvent donc à la fois être la simple conséquence d'un repas trop copieux ou d'un vêtement trop serré à la taille, mais aussi les symptômes de pathologies digestives diverses ou d'une intolérance alimentaire, voire d'une grossesse.