cicatrisante : diminue les cicatrices liées à des brûlures ou de l'acné antibactérienne : elle limite la prolifération des microbes et bactéries (très utile pour les plaies d'acné, l'eczéma ou même la grippe) favorise la coagulation sanguine, limitant ainsi les petites hémorragies.
Riche en monoterpénols, aux propriétés antifongiques et anti-infectieuses puissantes, l'huile essentielle de Géranium Egypte, ou Géranium rosat, est traditionnellement utilisée en cas de mycoses, petits saignements ou infections cutanées.
L'huile essentielle de géranium bourbon se démarque de celle du géranium rosat par sa différence olfactive. Elle est très utilisée en cosmétique et en parfumerie pour son parfum très odorant. Utilisation principale: à diluer dans une huile végétale.
Protecteur et réparateur cutané
Répulsif, il apaise les piqûres de moustiques. En cosmétique, il donne de l'éclat à la peau et agit comme anti-vieillissement cutané. Le géranium raffermit et possède une action purifiante sur les troubles cutanées (eczéma, acné, impétigo, psoriasis, démangeaisons, etc.)
En tisane, l'infusion de feuilles traite: gastro-entérite et diarrhées, calculs, nausée, angine, états nerveux et dépressif. En usage externe, les feuilles ont diverses propriétés: antiseptique, antibiotique, cicatrisante, anti-inflammatoire.
Le géranium : Seuls les fleurs et les feuilles des géraniums odorants peuvent être consommées. Selon les espèces – Pelargonium crispum, Pelargonium fragans, Pelargonium graveolens – elles apportent des arômes de rose, de citron, de noisette ou encore de pomme.
Utilisation interne : Infusion de géranium : 20-25 g de sommités fleuries ou 40-50 g de plante séchée par litre d'eau bouillie. Laisser en contact 20 minutes et boire 3 ou 4 tasses par jour. En cas de diarrhée ou anti-diabétique.
Ce sont le géranium odorant (Pelargonium graveolens) et le géranium rosat (Pelargonium roseum) les plus efficaces contre les moustiques : leurs feuilles sont particulièrement odorantes.
Le romarin est une plante originaire du bassin méditerranéen aux multiples bienfaits, grâce à ses actions antimicrobienne, antimycosique et anti-inflammatoire. Il peut soulager les problèmes d'hypertension, de toux et de foie.
Usages : comment consommer le géranium ? Le géranium peut être préparé sous forme d'huile essentielle, de crème, de lotion ou de cataplasme avec des feuilles fraîchement hachées, par exemple pour soigner des brûlures superficielles ou les hémorroïdes ; le géranium américain est particulièrement recommandé dans ce cas.
Habituellement pour distinguer 2 HE ayant le même nom français, je me réfère au nom latin, or en ce qui concerne le Géranium je trouve de tout pour tous les géraniums, Ainsi pour certain le géranium odorant et rosat sont la même chose et pas pour d'autre.
L'huile essentielle de géranium éloigne les moustiques et soulage les piqûres en même temps. Diluez 1 goutte dans 9 gouttes d'huile végétale (d'amande douce par exemple) puis appliquez sur les zones exposées comme répulsif. Déposez une goutte directement sur la piqûre pour soulager.
Culture et entretien
Pelargonium graveolens demande une terre moyennement riche mais bien drainée, En pot comme en pleine terre. Comme tous les géraniums, il supporte bien la sécheresse, mais pourrit si ses racines restent dans l'eau. L'arrosage est régulier, tout en laissant sécher la potée entre deux apports d'eau.
Conseils d'utilisation
Après le démaquillage et avant l'application de votre soin hydratant, appliquez l'eau florale de géranium bio sur un coton matin et soir pour un grain de peau affiné et sublimé. Ne pas rincer.
Amazon.fr : Huile Essentielle Geranium.
Antibactérienne et antifongique puissante grâce à sa teneur en géraniol, l'huile essentielle de Palmarosa est traditionnellement utilisée pour aider à se débarrasser de tous types de mycoses et infections cutanées.
– L' Ortie : plante diurétique, l'ortieréduit le taux de glycémie dans le sang. – Le Psyllium : la poudre de psyllium, additionnée aux céréales et gruaux, réduit le taux de glucose dans le sang. – L'Olivier : ses feuilles sont connues pour leur vertus hypoglycémiantes, antioxydantes et hypotensives.
Le thym provoque peu d'effets indésirables. Un surdosage peut entraîner des réactions allergiques, voire des troubles de la digestion comme des brûlures d'estomac ou des diarrhées "et en huile essentielle, s'il est mal dilué, la solution peut être irritante pour les muqueuses" souligne la naturopathe.
Les huiles essentielles les plus populaires pour tenir les moustiques à distance sont l'huile essentielle de géranium (Pelargonium x aspergonium), l'huile essentielle de basilic (Ocimum basilicum) et l'huile essentielle de citronnelle (Cymbopogon citratus).
Choisissez en particulier celles dont le feuillage exhale une odeur citronnée comme le géranium citronnelle, le géranium citron et le Pelargonium graveolens (ou géranium rosat), qui dégage une odeur de rose et de citron.
Selon une étude américaine parue dans le magazine Nature Communications, certaines teintes ont le pouvoir d'éloigner les moustiques. Ainsi, il faudrait porter des vêtements de couleur bleu clair ou pastel, vert clair, mauve ou encore blanc, pour éviter les piqûres de moustiques.
La fleur est sans danger, mais ses feuilles peuvent causer des troubles cutanés et digestifs, parfois respiratoires en provoquant de l'enflure. Peut être dangereuse au contact. Peut causer des dermites et autres troubles cutanés. Toutes les parties de la plante sont toxiques, surtout le bulbe.
Mettre le lait à chauffer, retirer et faite infuser les feuilles 30 min, puis filtrer. Fouettez les jaunes avec 50 g de sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse, mettre la fécule et mélanger. Ajoutez le lait parfumé et mettre sur le feu, sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème soit cuite (environ 5 min).