Son action permettrait de lutter contre de nombreux problèmes gastriques (nausées, vomissements, ballonnements, crampes intestinales, acidités gastriques, etc.), de diminuer l'inflammation, d'améliorer la digestion et de brûler les graisses et les calories.
Le gingembre peut être consommé quotidiennement, et même plusieurs fois dans la journée, sous différentes formes : tisane, boisson, frais râpé... Pour bénéficier des effets du gingembre, il faut en consommer au minimum 500 mg par jour. Le gingembre s'utilise de diverses façons.
Il est connu dans de nombreux pays pour sa valeur culinaire mais également pour soulager différents maux comme les rhumatismes, la fatigue, les nausées, le rhume, les maux de tête et surtout les problèmes digestifs.
Cette infusion rafraîchissante est idéale en cas de digestions difficiles ou de nausées. Le gingembre et le citron sont aussi de puissants brûleurs de graisse. Consommés en infusion, ils peuvent aider à perdre du poids. Dans ce cas, nous vous conseillons de boire votre infusion à jeun ou en dehors des repas.
Savoureuse préparation à base de miel d'acacia et Gingembre, ce mélange détient des effets positifs sur la digestion. Actif naturel reconnu pour son action sur le transit, le gingembre contribue à faciliter l'assimilation des repas au quotidien.
Faites chauffer 1 l d'eau, mélangez ensuite 2 cuillères à café de gingembre en poudre, ajoutez 2 cuillères à soupe de jus de citron, et, facultativement, sucrez avec un peu de stévia. Généralement, ce remède se boit en cure, 1 verre 3 fois par jour, pendant une dizaine de jours.
L'association gingembre-citron constitue une arme redoutable pour traiter les ballonnements et les troubles digestifs (notamment au niveau de l'estomac), améliorer le transit intestinal et faciliter la digestion.
Étant amère, cette racine peut aider le foie à produire de la bile - ce qui nettoie naturellement le foie. Elle purifie le sang et peut également contribuer à améliorer diverses affections cutanées.
La consommation de gingembre est déconseillée en cas de calcul biliaire et en cas de diabète ou d'hypertension. En consommation régulière, il est recommandé de ne pas dépasser 3 grammes par jour de gingembre (frais, en poudre ou confit).
Sachez que le moyen le plus efficace pour perdre la graisse du ventre en 3 jours consiste en une pratique quotidienne d'exercices cardio et abdominaux, associée à une alimentation saine, pauvre en calories, en graisse et en sucres.
Le citron : le grand classique pour maigrir du ventre
L'eau citronnée est une des boissons les plus recommandées pour perdre du poids. Elle combine les vertus drainantes et diurétiques de l'eau et les propriétés antiseptiques, détoxifiantes et nettoyantes du citron.
Le gingembre a un effet bénéfique sur le cœur
Le gingembre permettrait{4} de prévenir les maladies cardiovasculaires et certains types de cancer. En premier lieu, il améliorerait la circulation sanguine par un effet anticoagulant et antiagrégant plaquettaire.
Plusieurs études ont confirmé ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, notamment en cas d'arthrose.
Faire baisser la tension artérielle grâce au gingembre
Certains experts mettent en garde contre la consommation de cette racine en cas d'hypertension, car elle stimule le système cardiovasculaire et provoque une augmentation de la pression artérielle.
Le gingembre ne pose pas de problème pour dormir, si et seulement si, il n'est pas consommé en trop grande quantité. En effet, c'est un stimulant du métabolisme, il stimule la circulation sanguine et permet à partir d'une certaine quantité de combattre la fatigue, ce qui n'est pas conseillé avant de dormir.
Perte de poids
La combinaison gingembre et citron fait souvent partie du régime alimentaire des personnes qui souhaite maigrir. Effectivement, ils possèdent tous les deux des vertus amincissantes permettant d'aider à brûler la graisse de l'organisme.
Le gingembre va booster le métabolisme et stimuler la dépense calorique, et va jouer un rôle sur l'hormone de la satiété appelée leptine. Consommer du gingembre permet de stimuler cette hormone, et donc de réduire les fringales, souvent responsables d'une prise de poids.
Pour préparer votre tisane vous n'avez qu'à faire chauffer de l'eau dans une casserole puis incorporer quelques bouts de gingembre. Laissez infuser une dizaine de minutes. Vous pouvez également ajouter des tranches de citron et un peu de miel pour obtenir une boisson encore plus détoxifiante.
Situations liées aux traitements du cancer
Plusieurs études mentionnent un effet positif de la prise de gingembre en capsule pour lutter contre les nausées et vomissements causés par la chimiothérapie. Cet effet est présent, qu'il soit utilisé ou non en combinaison avec des médications classiques (2,5,6,7,8,9,10).
L'infusion est l'une des meilleures façons de consommer du gingembre et de profiter de ses vertus sur la santé, et sur la digestion. L'eau au gingembre peut aussi être facilement préparée à la maison et constitue un bon moyen de consommer du gingembre pour ses bienfaits.
Il est aussi un bon allié pour soulager les troubles digestifs mineurs. Ses nombreux composés actifs lui confèrent à ses compléments alimentaires des effets antioxydants, anti-inflammatoires ou encore anti-bactériens.
Les jours où vos yeux sont fatigués et gonflés, vous pouvez utiliser le gingembre et les faire paraître plus reposés. Faites bouillir le gingembre dans 500 ml d'eau pendant 10 minutes.
D'autres signes peuvent alerter d'une surcharge du foie comme des inconforts abdominaux, une baisse d'appétit, des difficultés à se concentrer, des changements d'humeur, une somnolence, des démangeaisons ou une coloration jaunâtre de la peau et des yeux.
Les résultats montrent le rôle positif du gingembre sur la baisse des taux de glycémie à jeun et d'hémoglobine glyquée. Il améliorerait aussi le fonctionnement du pancréas et la résistance à l'insuline, mais sans pour autant avoir d'effet sur le poids.