C'est quoi un indicateur épidémiologique ?

Interrogée par: Honoré Peron-Perez  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (51 évaluations)

Mesure permettant de déterminer l'ampleur et la puissance d'un danger donné dans une population, ou encore mesure qui agit comme un indicateur de risque pour la santé humaine.

Quels sont les différents types d'indicateurs ?

On peut distinguer quatre types d'indicateurs : les indicateurs d'activité, d'efficacité, d'efficience et de performance. Leur construction doit obéir à quelques règles : le nombre d'indicateurs doit être ni trop faible, ni trop important.

Quels sont les 2 grands types d'indicateurs de santé ?

VI. DIFFERENTS INDICATEURS DE SANTE On distingue deux types d'indicateurs d'état : Epidémiologiques et Démographiques.

Qu'est-ce q'un indicateur ?

Un indicateur est une grandeur spécifique observable et mesurable qui peut servir à montrer les changements obtenus ou les progrès accomplis par un programme en vue de la réalisation d'un effet spécifique.

Quelles sont les quatre principales catégories d'indicateurs de santé ?

Les indicateurs de la santé
  • Définition. ...
  • Indicateurs démographiques. ...
  • Indicateurs épidémiologique de mortalité ...
  • Indicateurs épidémiologique de morbidité

5 Module2B : Les indicateurs de base en épidémiologie

Trouvé 38 questions connexes

C'est quoi un indicateur démographique ?

Les indicateurs démographiques sont calculés à partir des statistiques de l'état civil et des estimations de population. Le champ géographique couvert par ces sources couvre l'ensemble du territoire français, France métropolitaine et départements d'outre-mer, depuis la diffusion des données de l'année 1998.

Quelles sont les trois grandes catégories d'épidémiologie ?

L'épidémiologie peut-être descriptive (mesurer l'état de santé), analytique (expliquer l'état de santé) ou évaluative (évaluer les actions de soins).

Comment construire des indicateurs ?

Dans cet article
  1. Étape 1 : Créer un nouvel indicateur.
  2. Étape 2 : Renseigner la formule de l'indicateur.
  3. Étape 3 : Renseigner les axes de l'indicateur.
  4. Étape 4 : Renseigner les filtres.
  5. Étape 5 : Choisir la représentation graphique de notre indicateur.

Quelle est la différence entre un indicateur et une variable ?

La variable est la mesure sur laquelle se base l'indicateur, par ex. le nombre de pêcheurs ou l'abondance estimée par comptages visuels. Les métriques correspondantes seraient le nombre de chasseurs sous-marins par jour dans un périmètre défini et l'abondance d'une espèce-cible estimée par comptages visuels.

Comment calculer les indicateurs ?

Vous pouvez calculer cet indicateur de performance de la manière suivante : votre Revenu par Client est égal à votre Chiffre d'affaires total sur une période divisé par le Nombre de clients au cours de la même période.

Quel est le meilleur indicateur de la santé ?

L'espérance de vie est l'indicateur le plus utilisé en matière de santé, bien qu'il ne tienne compte que de la durée de la vie et non de sa qualité. L'espérance de vie s'est considérablement allongée depuis cinquante ans dans les pays de l'OCDE.

Pourquoi utiliser les indicateurs de santé ?

Les indicateurs de santé facilitent la surveillance des principales dimensions de la performance dont fait état le Cadre de mesure de la performance du système de santé canadien, qui propose une approche commune de la gestion de la performance des systèmes de santé dans tout le pays.

Comment calculer le taux en épidémiologie ?

La formule de calcul mathématique serait : Cette formule nous fournit les informations en pourcentage. En divisant 500 par 10 000 et en multipliant le résultat par 100 (pour le convertir en pourcentage), on trouve que 5 % de la population est touchée. La prévalence de la maladie dans notre population est donc de 5 %.

Comment déterminer si un indicateur est pertinent ?

Un « bon » indicateur, adapté à ses besoins, doit disposer de 3 qualités : Simplicité, Représentativité, Opérationnalité.
  1. Simplicité d'un indicateur. Un bon indicateur doit être compris du plus grand nombre. ...
  2. Représentativité d'un indicateur. ...
  3. Opérationnalité d'un indicateur.

Pourquoi un indicateur est relatif ?

Les indicateurs sont relatifs dans la mesure où ils sont influencés par de nombreux déterminants, notamment les normes en vigueur des États et leurs aspects culturels : modes de vie, mœurs culturelles, cultuelles et alimentaires, etc.

Comment choisir les bons indicateurs ?

Quantifiable: on doit être capable de mesurer avec précision ses indicateurs. Actionnable: un indicateur clé doit permettre aux décideurs d'engager des actions. Simple: un bon indicateur doit être simple à construire et à comprendre. Fiable: le décideur doit avoir confiance dans les indicateurs qui lui sont fournis.

Quels sont les indicateurs qualitatifs ?

Un indicateur qualitatif consiste ainsi en toute donnée non chiffrée qui permette de porter une appréciation afin de qualifier un critère. Les indicateurs dit qualitatifs intègrent des opinions, des perceptions du changement, des constats ou appréciations d'une situation.

Quels sont les indicateurs de résultats ?

Un indicateur de résultat exprime une réussite.

Il est relié à un objectif. Il permet d'apprécier si l'objectif est atteint ou pas. C'est un constat une fois que l'action est terminée. Un indicateur de suivi sert à piloter l'action : mettre plus de moyens si nécessaire, ajuster le contenu de l'action, etc.

Quelles sont les indicateurs statistiques ?

En statistique, un indicateur de position est un nombre réel permettant de situer les valeurs d'une série statistique d'une variable quantitative. Il peut s'agir d'un indicateur de tendance centrale ou d'une valeur décentrée comme le maximum ou le minimum de la série.

Quels sont les indicateurs d'activité ?

Les principaux indicateurs de performance

Le chiffre d'affaires est le premier indicateur de performance, c'est celui qui permet de mesurer le volume d'activité. Il correspond à la somme des ventes de l'entreprise. Il peut se mesurer de façon globale, par produit ou service, etc.

Quel est le rôle d'un Epidemiologiste ?

Définition générale : L'épidémiologiste étudie les maladies à travers différentes données. Il peut, par exemple, s'agir du lieu, mais aussi de la population ou des facteurs de risque favorisant l'apparition de certaines pathologies.

Quel est le principal objectif de l'étude épidémiologique ?

L'épidémiologie a pour objectif général la connaissance des problèmes de santé dans les populations et de leurs déterminants. Dans ce cadre, un des ses buts est l'étude de l'impact des facteurs comportementaux, professionnels et environnementaux sur la santé.

Qui est le père de l'épidémiologie ?

Hippocrate, le père fondateur de l'épidémiologie

Dans son traité des airs, des eaux et des lieux publié au Vème siècle avant JC, ce médecin grec s'intéressait déjà au rôle des facteurs environnementaux dans les maladies.

Quels sont les indicateurs de la croissance démographique ?

Population totale : Population totale de la France métropolitaine au 1er janvier de l'année courante. Densités de population : Rapport entre le nombre d'habitants et la surface du département. L'indicateur conjoncturel de fécondité correspond à la somme des taux de fécondité d'une année donnée.

Quels sont les indicateurs de mesure de la population ?

Principaux indicateurs : espérance de vie à la naissance, taux de mortalité prématurée, taux bruts et standardisés de mortalité (ICM et SMR), prévalence et incidence.