Le marc de raisin offre des vertus antioxydantes grâce aux flavonoïdes qui le composent. Grâce au tanin et à l'anthocyane, il ralentit le stress oxydatif qui cause le vieillissement cellulaire. De nombreuses études montrent que les principes antioxydants du marc de raisin inhibent les actions des radicaux libres.
Le marc de raisin est reconnu pour son action anti-cellulite aidant à lutter contre la peau d'orange. La synergie de ses actifs aide à combattre l'apparition de cellulite, et contribue à la perte de poids.
Le raisin raffermit la peau : il contient du resvératrol, une substance naturelle qui a la propriété de stimuler la production des fibres de collagène et d'élastine, deux substances indispensables au maintien du derme.
Il stimule l'élimination rénale (diurétique) et draine l'intestin et le foie. La cure de raisin permet donc de restaurer le système digestif, de détoxiner l'organisme, rebooster le système immunitaire et reminéraliser l'organisme.
Pour fabriquer du marc, on va distiller les peaux des raisins après vinification, puis la distillation va se faire dans un alambic. Certaines maison de vins ou domaines viticoles utilisent des techniques plus avancées comme la distillation sous vide partiel par exemple.
Pasteuriser le jus de raisin permet de le conserver pendant 1 an. La pasteurisation consiste à faire chauffer la préparation à une température qui permette à la fois de préserver le goût et les nutriments et de détruire les levures qui font fermenter le raisin (et autres fruits).
Le raisin est à éviter si
Vous êtes allergique à l'aspirine, car il contient en grande quantité du salicylate, un de ses composants. Vous avez les intestins sensibles car les pépins sont souvent irritants. Vous souffrez de diabète car il contient beaucoup de sucre.
L'extrait de pépins de raisins est généralement bien toléré. Il peut cependant causer les effets secondaires suivants : assèchement et irritation du cuir chevelu, démangeaisons, vertiges, maux de tête, indigestion, nausées et hypertension artérielle (3).
Connu pour ses vertus diurétiques, le raisin aide à décongestionner le foie et à éliminer toutes les toxines accumulées dans le corps. On peut également suivre une monodiète de raisin, à condition que cette dernière soit encadrée et sans excès.
2 – Un verre de jus de raisin
Avec ses propriétés antioxydantes, il va complètement brûler vos graisses pendant dans la nuit. Il faut juste faire attention à ne pas en consommer trop, car il contient du sucre qui pourrait faire en sorte que votre nuit soit mouvementée.
Le raisin est un fruit riche en glucides donc en énergie, il faut le consommer avec modération. Cependant, c'est un fruit intéressant car alcalinisant et riche en nombreux antioxydants pour une bonne protection cardio-vasculaire.
4-Amélioration du transit intestinal
Le raisin est également composé de fibres douces connues pour leur capacité à faciliter le transit intestinal. Si vous voulez tirer un meilleur profit de ses fonctions laxatives, préférez les paniers de fruits BIO dont la culture se fait sans produits chimiques.
L'ananas est le fruit minceur par excellence. Il draine le corps des toxines, facilite la digestion et diminue la sensation de faim. Il contient dans sa tige de la bromélaïne, une enzyme permettant de lutter contre les graisses, et notamment la graisse abdominale.
L'ananas a la réputation d'être le fruit brûle-graisse par excellence.
1. La pomme, le fruit qui brûle les graisses. Fruit minceur par excellence, la pomme est idéale pour perdre du poids durablement. La pectine qu'elle contient lui permet d'être un coupe-faim naturel, idéal quand vous avez un petit creux !
Le raisin stimule donc les reins et le système lymphatique. Par ailleurs, attention à ne pas trop en consommer car outre sa proportion intéressante en polyphénols, le raison montre une teneur intéressante en fibres (0.3 g/100 g). Conséquence : il possède des propriétés laxatives.
Les graines des fruits à pépins comme les pommes et les poires contiennent une substance (acide cyanhydrique ou glycosides cyanogènes) qui pourrait être toxique en grande quantité. Avaler accidentellement un pépin ne ferait pas de mal, mais il vaut mieux ne pas le faire.
Sur la liste des aliments qui font gonfler le ventre, on retrouve enfin ceux contenant des pépins, comme les tomates, les groseilles, ou encore le raisin. «Le pépin peut se glisser entre deux replis de la muqueuse et provoquer une irritation.
Le raisin ne fait pas grossir
La quantité de fibre et d'eau suffit à un régime alimentaire minceur grâce à sa qualité diurétique. C'est pour cette raison qu'il participe à la purification de l'organisme. La masse graisseuse est une conséquence de l'excédentaire alimentaire.
Le Muscat de Hambourg, considéré comme l'un des meilleurs raisins de table : grains noir bleuté, très parfumés, légèrement musqués, bien sucrés, portés par de grosses grappes, mais qui se conserve mal.
Les grains rouges sont plus antioxydants que les grains dit blancs (ou verts) Les raisins rouges contiennent une quantité plus élevée d'anthocyanines, des composés phénoliques antioxydants qui leur donnent leur coloration.
Le raisin est riche en antioxydants.
À tel point que consommer chaque jour près d'un demi-litre de jus de raisin pendant 8 semaines permet d'augmenter le taux d'antioxydants présents dans le sang et de réduire les dommages exercés par les radicaux libres sur nos cellules.
Les jus de fruits frais peuvent également aider à améliorer le transit. Le jus de pomme, de raisin ou d'agrumes est particulièrement conseillé en cas de constipation. L'idéal est de ne pas ajouter de sucre à votre boisson.
La pasteurisation
La stérilisation et l'emballage étanche permettent de conserver durablement le jus de raisin.