La Jupiler tient son nom de la section de la ville de Liège de Jupille-sur-Meuse où est installé la brasserie Piedbœuf. Piedbœuf livre le premier fût de cette bière le 5 septembre 1966.
La bière fait partie intégrante de l'histoire de la Belgique. Elle fut la boisson des moines, qui en maîtrisaient la production et le savoir-faire, ce qui leur permettait de boire des breuvages purifiés des maladies qui ont fait des ravages en Europe pendant les siècles passés.
C'est en 1853 que Jean-Théodore Piedbœuf se lance dans le brassage de bières dans une brasserie située à Jupille-sur-Meuse en rive droite de la Meuse. L'entreprise prend le nom de brasserie Piedbœuf.
AB InBev a un important portfolio de marques connues telles que Jupiler, Stella Artois, Leffe, Hoegaarden, Belle Vue,….
La Chimay Bleue est une bière trappiste belge, brassée par l'abbaye de Scourmont depuis 1948. Avec ses 9 % (vol.), elle est la bière plus forte des trois Chimay (Bleue, Blanche, Rouge).
La Jupiler, brassée depuis un demi-siècle à Jupille, près de Liège, est désormais l'une des filles du géant mondial AB Inbev.
Jupiler Bière Blonde Caisse 24 x 33 cl | Carrefour Site.
Pelforth®, brassée dans le Nord depuis 1921
L'histoire débute en 1921 à la brasserie du Pélican de Lille. Depuis la production n'a cessé de croître toujours dans le respect du savoir-faire brassicole du Nord.
INFOGRAPHIE Avec 148,6 litres par personne, la République Tchèque est le pays qui consomme le plus de bière au monde.
Alors une bonne fois pour toutes, qui a inventé les frites ? L'historien de l'alimentation Pierre Leclerc, un Belge, donne l'origine des frites. "Il est clair que la pomme de terre frite a été inventée au début du 19e siècle à Paris", explique-t-il au média Brut.
La 33 Export a été lancée en Indochine par la Brasserie Cho Lon. Destinée à l'exportation, son nom lui vient de son conditionnement, à l'origine une bouteille de 33cl.
Le chiffre 43 accolé à Pelforth rappelle les 43 kg d'orge/hectolitre et le 43ème régiment d'infanterie de Lille, célèbre depuis la Révolution française.
C'est la ville d'Obernai qui accueillera désormais la production et le siège social de Kronenbourg, sur un parc de 70 hectares. Depuis + de 50 ans maintenant, la brasserie d'Obernai s'anime chaque jour grâce à près de 800 collaborateurs passionnés par le métier de brasseur.
Le titre de la bière belge la plus forte revient à la Struise Black Damnation VI - Messy de la brasserie Struise Brouwers. Bien qu'elle ne détienne pas le record de la bière la plus forte du monde, elle a mérité sa place dans la liste. Cette stout a un taux d'alcoolémie de 39%.
La Start the Future : 60° et saveurs osées
Un pied-de-nez à la End Of History de Brewdog par les brasseurs de Het Koelschip aux Pays-Bas. Parmi leurs nouvelles bières, un véritable tour de force: la Start the Future et ses 60 degrés d'alcool ! Ultra concentrée, c'est LA bière la plus forte du monde.
En 1937, Jean Deflandre, fils d'Armand, assemble deux malts d'orge et utilise la fermentation haute, avec une levure anglaise, pour créer sa bière. Il la nomme « Pelforth 43 », « Pel » pour « Pélican », « forte » car elle contient beaucoup de malt, le tout anglicisé avec un « h ».
Publié: 6 Avril 2021 à 15h49 Temps de lecture: 3 min Partage : La brasserie du « Pélican » naît en 1921. Trois investisseurs se regroupent pour fonder la nouvelle entreprise, près du port fluvial de Lille.
Après une première cuisson et un repos de vingt minutes, les frites Belges subissent une deuxième cuisson, cette fois à l'huile végétale. Avec cette méthode, la frite Belge est plus forte en goût mais aussi cuite à cœur par le premier bain et saisie par le second.
Elle est la préparation de pomme de terre la plus consommée au monde ; on en consomme 11 millions de tonnes par an. La Belgique est le plus gros exportateur mondial et le pays où l'on en consomme le plus par habitant.
Et les plus gros buveurs dans le monde sont… les Lituaniens ! Selon les statistiques publiées cette semaine par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), c'est le pays où l'on consomme le plus d'alcool : 18,2 litres d'alcool pur par personne (de plus de 15 ans) par an.
Consommation de bière
Avec plus de 100 litres de mousse bue chaque année par habitant, les Tchèques sont les plus grands buveurs de bière en Europe (et dans le monde), selon les données du Statista Consumer Market Outlook.