Le miel est riche en nutriments et en antioxydants
Le miel a un effet prébiotique bénéfique pour la flore intestinale. Il est riche en potassium et en antioxydants, les flavonoïdes. Contrairement au sucre raffiné, il contient d'autres éléments comme des minéraux, vitamines et oligo-éléments.
Il est ainsi recommandé contre les toux convulsives, l'asthme, la bronchite, l'angine, la grippe. Il améliore aussi le sommeil et combat les maux de tête. - Le miel de sapin se révèle d'une aide précieuse. Il est ainsi recommandé contre l'asthme, la bronchite, la trachéite, la pharyngite, la rhinite et le rhume.
LE BOTULISME INFANTILE
La principale contre-indication concerne la consommation de miel par les nourrissons et les jeunes enfants (de moins d'un an). En effet, le miel peut contenir des germes résistants (Clostridium botulinum) provenant du pollen et transportés par les abeilles.
Il est antibactérien, antioxydant (c'est-à-dire qu'il réduit la formation des radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau), anti-inflammatoire, et antiseptique. C'est pour ça que désormais, en France, le miel et ses vertus thérapeutiques sont de plus en plus reconnues.
Le miel a tellement de vertus qu'on devrait en manger au petit déjeuner, au déjeuner voire même au dîner. Parce qu'il contient de la propolis, ce produit naturel est un excellent atout pour booster son système immunitaire. Antiviral, anti-inflammatoire, il facilite la formation d'anticorps.
En effet, les propriétés anti-oxydantes du nectar permettraient de lutter contre le vieillissement cellulaire causé par le tabac, d'où un ralentissement du développement des maladies cardiovasculaires, du diabète ou encore de l'arthrite, précise Femme Actuelle.
Dans le cadre d'une alimentation équilibrée et d'une consommation mesurée, le miel est un allié de la santé. Il ne fait pas grossir et ce ne serait pas judicieux de s'en priver au regard de ses nombreuses vertus.
Le miel est un purifiant naturel capable de renforcer le tissu hépatique pour le régénérer dans les cas de foie gras. Le meilleur miel pour le foie est le miel de romarin. Son glucose est à absorption rapide et se transforme en énergie immédiatement.
Le miel de Paris et l'eau tiède
Si vous souhaitez mieux brûler les calories, la préparation de cette boisson est idéale. Consommer de l'eau sucrée avec du miel permet d'apporter de l'énergie à son corps pour bien attaquer la journée.
Il lutte contre les insomnies
Prendre une cuillère de miel avant le coucher aide à mieux dormir. Il augmente les niveaux d'insuline dans le sang et stimule la production de tryptophane dans le cerveau, qui se transforme en sérotonine et favorise un sommeil réparateur.
Le miel renforce notre système immunitaire. Il est hydratant (d'où son utilisation en cas de mal de gorge) et a des propriétés antibactériennes. Une cuillère de miel chaque matin permet de profiter de tous ses bienfaits.
« On connaît bien l'effet anti-bactérien du miel, explique-t-il. C'est une enzyme qui en est responsable, en produisant du peroxyde d'hydrogène, un antiseptique reconnu. » Mais comme la quantité de peroxyde d'hydrogène varie d'un miel à l'autre, sa capacité à combattre les bactéries varie aussi grandement.
Si vous souhaitez l'utiliser pour sucrer vos boissons chaudes, attendez que le liquide soit tiède. Pour être sûr de profiter de toutes les vertus du miel il est recommandé de le consommer directement à la petite cuillère en le laissant fondre dans la bouche. Vous pouvez aussi le tartiner lors de votre petit déjeuner.
Le miel : un aliment riche en vitamines
On y retrouve en effet les vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, C, D et K. Les vitamines contenues dans le miel ne sont toutefois pas suffisantes pour combler les besoins journaliers, bien qu'elles soient hautement assimilables.
Miel et Ginkgo bio
Délicieuse préparation alliant la douceur du miel au ginkgo et aux bienfaits de la sauge* pour votre mémoire.
Riche en nutriments, vitamines, en minéraux et en enzymes, le miel renforce le système immunitaire. C'est aussi un remède naturel efficace pour lutter contre certaines maladies ou certains maux, comme le rhume, la toux, ou le mal de gorge.
Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme…
Les bienfaits du miel pour mieux dormir :
Certains miels ont des propriétés sédatives comme le miel d'oranger, le miel de tilleul ou le miel de trèfle . Si vous sucrez les tisanes que vous prenez avant de dormir, essayez de remplacer le sucre par un de ces miels.
Le miel de citronnier est un déstressant naturel. Les miels de fleur d'oranger, de lavande, de tilleul et de romarin sont aussi d'excellents relaxants, agissant contre l'anxiété, l'hypertension et favorisant le sommeil.