Cette plante possède également des propriétés diurétiques (elle améliore le fonctionnement des reins), antispasmodiques (elle prévient les contractions musculaires involontaires), purgatives, sternutatoires (elle fait éternuer) et émétiques (elle déclenche des vomissements).
Il stimule la longévité cellulaire. Il protège les cellules des dommages ADN en activant les systèmes de réparation de l'ADN. Il renforce la souplesse et l'élasticité du derme.
Le muguet (ou candidose) est une infection de la bouche qu'on observe souvent chez les nourrissons. Il est causé par le Candida albicans, un champignon (qu'on appelle aussi levure). Le Candida est souvent présent dans la bouche des bébés sans lui causer de problèmes.
Pour avoir votre muguet en fleurs à la bonne date, vous mettrez les griffes en place à la toute fin du mois de mars. Installez-les la pointe vers le haut et comblez tout autour avec du terreau. Tassez bien puis arrosez.
La cueillette du muguet démarre généralement autour de la mi-avril (selon les caprices de la météo) et ne dure que 6 à 10 jours environ.
Cette vivace ne nécessite pas d'autres soins particuliers. Nul besoin de tailler, les fleurs fanées vont tomber au sol toutes seules et le muguet refleurira de lui-même au printemps suivant. Attention cependant aux gelées, comme beaucoup de plantes, le muguet ne les supporte pas.
Dans l'imaginaire collectif, offrir du muguet pour le 1er mai est donc associé depuis longtemps au bonheur et à la galanterie, et beaucoup considèrent que 3 brins de muguet à 13 clochettes est un signe de chance.
Le muguet est souvent associé à des symboles de pureté, d'amour et de renouveau. Ses fleurs blanches et délicates représentent l'innocence et la douceur. La forme en clochette des fleurs est souvent considérée comme un symbole de protection et de féminité.
Le muguet (Convallaria majalis) appelé aussi lis des vallées, amourette ou gazon du Parnasse, est une plante vivace rhizomateuse (avec des griffes), ayant élu domicile dans toutes les zones tempérées de l'hémisphère Nord, plus spécialement dans les sous-bois clairs.
Où planter le muguet ? Le muguet peut être installé partout, de l'extérieur où il appréciera tout type d'environnement ou en bac sur terrasses et balcons, à l'intérieur où il se plaira tout autant, la seule condition à respecter étant une exposition ombragée ou semi-ombragée et un sol frais et riche, très humifère.
La méthode de multiplication la plus facile pour le muguet est la division des rhizomes au début du printemps ou de l'automne.
Charles IX instaure la fête du muguet
Le 1ᵉʳ mai 1560, le roi Charles IX, en visite dans la Drôme, se voit alors offrir un brin de muguet. Séduit par cette pratique, il décide d'en offrir aux dames de sa cour l'année suivante, et le 1ᵉʳ mai devient alors la fête du muguet. >>
Fruits du Muguet commun. La fructification a lieu de juillet à octobre. Le fruit est une baie sphérique, lisse et rouge vif (orangé quand la maturité n'est pas encore complète). Les baies sont un puissant bouillon d'onze heures.
Traitement. Généralement, le muguet buccal est traité avec un antifongique (médicament combattant les champignons) en liquide avec lequel on doit se rincer la bouche, puis l'avaler. On recommande de faire le traitement après le boire ou après avoir mangé. On peut aussi appliquer un gel ou une crème sur les lésions.
en Midi-Pyrénées : les forêts d'Ossun, de Tostat ou celles autour de Nistos. dans le Nord-Pas-de-Calais : la forêt de Crécy. en Pays de la Loire : les forêts de Bourgon et Bercé en Picardie : les forêts de Compiègne, Senlis et Saint-Gobain.
Traditionnellement offert le 1er mai, jour de la fête du Travail, le muguet est un porte-bonheur. Comment l'est-il devenu? Ses fleurs blanches en forme de clochettes tintillent chaque année, quand vient le 1er mai. Emblème de la fête du Travail, le muguet est traditionnellement offert en tant que porte-bonheur.
Toutes les parties de la plante contiennent des substances irritantes pour le tube digestif (saponosides) ainsi que des dérivés toxiques pour le cœur (hétérosides cardiotoxiques). Il faut savoir que les hétérosides cardiotoxiques persistent dans la plante séchée.
Liste de fleurs de naissance
L'œillet symbolise l'amour, la fierté, la beauté, la pureté, la distinction et la fascination. Le perce-neige symbolise l'espoir. La violette, dont la tête est toujours un peu penchée, symbolise la modestie. L'iris symbolise la foi, le courage et la sagesse.
Recevoir un brin de muguet est signe de bonheur et d'abondance. Pour les plus superstitieux d'entre vous, le brin de muguet doit comporter treize clochettes, pas une de plus. Le muguet s'offre uniquement le premier mai. En dehors de ces dates, en recevoir peut porter malheur …
En France, il est de coutume d'offrir du muguet le 1er mai, jour de la Fête du travail, pour souhaiter chance et bonheur à ceux que l'on aime. Une légende raconte même qu'un brin de muguet comportant 13 clochettes remplirait doublement sa fonction de porte-bonheur !
La fête est également associée au retour du printemps et à la joie des plaisirs retrouvés. Au 1er Mai, on souhaite traditionnellement des vœux de bonheur aux personnes qui nous entourent et que nous apprécions. Un porte-bonheur qui fleure bon la nature : le muguet !
Il n'est pas nécessaire de couper le feuillage que lorsque celui-ci est fané : les feuilles tomberont toutes seules.
L'arrosage : le muguet a besoin d'un sol humide, vous devez donc l'arroser régulièrement, surtout en été. Veillez à ce que la terre ne soit jamais sèche et évitez d'arroser son feuillage. La floraison : le temps de floraison du muguet est assez court, il varie souvent entre 3 et 4 semaines.
Pour les griffes, le moment de plantation idéal est en septembre-octobre. Une griffe de muguet est constituée d'une portion de rhizome ou tige souterraine pourvue d'un grand nombre de racines et qui porte un bourgeon vivant.