Chaque compagnie aérienne à sa propre politique d'enregistrement en ligne, mais en général, les passagers peuvent s'enregistrer entre 48h et 90 minutes avant le départ de leur vol. Certaines compagnies aériennes ne vous permettent de vous enregistrer qu'à partir de 24h avant le départ de votre vol.
La plupart des compagnies aériennes autorisent en effet les voyageurs à s'enregistrer en ligne avant d'arriver à l'aéroport. Il est ouvert aux voyageurs sur le site de la compagnie ou via une application dédiée 24 heures avant le départ du vol.
Vous pouvez vous enregistrer et déposer vos bagages jusqu'à l'heure de fin d'enregistrement. Vous pouvez monter dans l'avion jusqu'à l'heure de fin d'embarquement. C'est le moment où l'avion quitte l'aire de stationnement avant de décoller.
Quelle est l'heure limite d'enregistrement pour un vol domestique ? L'heure de fin d'enregistrement d'un vol domestique en France varie en fonction des aéroports, mais peut être estimée à 40 minutes avant l'heure du décollage.
Un membre du service à la clientèle de votre compagnie aérienne vous accueillera au comptoir d'enregistrement pour enregistrer vos bagages. Si vous n'êtes pas passé par une borne libre-service, vous aurez besoin de votre pièce d'identité, ainsi que de votre carte d'embarquement pour faire le dépôt de bagages.
Si vous ne souhaitez pas vous enregistrer en ligne, la plupart des compagnies aériennes proposent l'enregistrement au comptoir ou des bornes d'enregistrement dans les aéroports. | À noter : si vous voyagez avec des compagnies low cost (Ryanair, easyJet, Volotea, Vueling...), l'enregistrement en ligne est obligatoire.
Éviter du stress
En s'enregistrant tranquillement en ligne à la maison, on évite au moins le stress de la queue à l'enregistrement. Et on peut gagner un peu de temps si un imprévu arrive avant le départ ! N'oubliez pas en revanche d'imprimer votre billet ou de l'enregistrer sur votre portable.
S'il est conseillé de se présenter en avance à l'aéroport, c'est d'abord pour anticiper les éventuels retards. Décaler un vol coûte très cher à la compagnie aérienne et fixer l'heure d'arrivée 2h avant le départ officiel permet de réduire considérablement le nombre de « vrais » retardataires.
L'enregistrement (check-in)
S'il n'y a pas de borne d'enregistrement, il suffira de passer par le comptoir d'enregistrement des bagages, pour obtenir sa carte d'embarquement. Si vous ne possédez aucun document, il est généralement possible de s'enregistrer en présentant juste votre pièce d'identité.
Pour les vols internationaux, il est recommandé d'arriver à l'aéroport au moins trois heures avant le départ. Pour les vols au sein de l'UE, il est recommandé d'arriver au moins deux heures à l'avance. Le fait de partir aux heures de pointe ne fait pas grande différence.
La recommandation standard des compagnies aériennes pour les voyages internationaux est d'arriver à l'aéroport trois heures avant le départ prévu. Dans la grande majorité des cas, cela permet de passer toutes les étapes des formalités de l'aéroport et de s'assurer que vous embarquerez à temps.
Des conditions particulières peuvent être accordées par les compagnies pour les matériels spécifiques ou bagages hors formats et faire l'objet d'une autorisation préalable 48 à 72 heures avant votre vol. Renseignez-vous auprès du service client de votre compagnie.
L'enregistrement des bagages la veille n'est possible auprès d'aucune compagnie.
Enregistrement à l'aéroport
Assurez-vous d'avoir vos documents de voyage, votre billet international ou une copie passager du billet électronique pour l'enregistrement. L'enregistrement peut se faire au comptoir ou à la borne automatique. * Le délai d'enregistrement est d'une heure avant l'heure de départ.
L'enregistrement en ligne est disponible dès 24 heures et jusqu'à deux heures avant l'heure prévue de départ de votre vol. Vous pourrez même accéder au plan de cabine et choisir votre siège, depuis chez vous. Quelques clics et le tour est joué !
Vous pouvez tout de suite consulter le site internet de la compagnie aérienne et vérifier que vous êtes bien enregistré sur le vol. N'oubliez pas non plus de vous assurer des heures de départ et d'arrivée ainsi que des villes de départ et de destination.
L'impression n'est donc pas une obligation légale. Votre seule obligation, c'est d'être capable de la présenter. La façon dont vous la présentez reste à la discrétion de chaque compagnie aérienne.
Conformément aux exigences des autorités aéroportuaires, vous devrez présenter une carte d'embarquement mobile, une carte d'embarquement que vous avez vous-même imprimée ou une carte d'embarquement imprimée que vous avez obtenue au comptoir d'enregistrement.
Lors du check-in, l'hôtel vous demandera généralement de régler l'acompte de votre séjour si vous ne l'avez pas déjà fait directement sur le site internet. Vous pouvez choisir de payer en espèces, par carte de crédit ou via d'autres moyens de paiement acceptés par l'établissement.
3 heures avant le vol pour les vols internationaux. 1 heure 30 avant le vol pour les vols nationaux.
L'enregistrement est une confirmation que vous prendrez l'avion. Il s'agit du moment où la compagnie aérienne vous délivre une carte d'embarquement et vous attribue un siège, si vous ne l'avez pas déjà sélectionné.
Une salle d'embarquement est une pièce située dans une aérogare ou une gare maritime dans laquelle des passagers attendent avant de pouvoir monter à bord d'un avion ou d'un navire.
Une carte d'embarquement est un document fourni par une compagnie aérienne lors de l'enregistrement. Il donne une autorisation à un passager de monter à bord d'un avion pour un vol donné.
Si vous n'arrivez pas à imprimer votre carte d'embarquement lors de l'enregistrement en ligne, vérifiez que vous utilisez bien Acrobat Reader (version 6. x. ou supérieure). Téléchargez Acrobat Reader si ce n'est pas le cas.
Depuis le 1er février 2016, Transavia France a rendu obligatoire l'enregistrement en ligne de chaque passager ayant réservé son voyage auprès d'un tour-opérateur, selon les nouvelles normes européennes concernant les informations API/APIS.