Le nashi : fruit miraculeux Elle a en outre des qualités anti-oxydantes, elle réduit le cholestérol, elle protège de l'hypertension, elle apporte du potassium et du cuivre, de la vitamine C et K, et veille au fonctionnement des artères.
Connue depuis des millénaires
Ses vertus pour le colon et la digestion sont connues de tous, elle possède des qualités anti-oxydantes, réduit le cholestérol, protège de l'hypertension, apporte du potassium et du cuivre, de la vitamine C et K, veille au fonctionnement des artères.
Sur mon-marché.fr, nous avons différentes variétés de ce fruit, notamment la poire williams, la poire comice, la poire abate mais aussi la poire angelys. Le nashi se déguste tout particulièrement en été. Vous pourrez ainsi généralement le trouver d'août à octobre.
Il se déguste comme une pomme ou comme une poire. Il est possible de peler sa peau, mais c'est aussi ce qui donne son petit goût qui le distingue des autres fruits. En cuisine, il se consomme souvent en confiture, en tartes, crumbles, poché aux épices, associé au chocolat ou à la rhubarbe, avec de la panna cotta.
Bien mûr, le nashi est parfait transformé en compote, préparé en tarte, en crumble ou encore intégré dans un clafoutis ou un moelleux. Comme la poire classique, le nashi peut être poché dans un sirop parfumé d'épices (cannelle, girofle, anis étoilé) puis nappé d'une sauce au chocolat.
La peau doit être lisse et bien tendue. Elle ne doit pas présenter de trace de choc ou de meurtrissure. Le fruit est souple autour du pédoncule lorsqu'il est à maturité. Le pédoncule doit être présent et bien attaché.
Le Nashi ou poirier japonais (Pyrus pyrifolia) est un petit arbre fruitier, cousin asiatique de notre poirier commun. Originaire du Japon et de Chine, il est encore peu répandu dans nos vergers dans lesquels il n'a été introduit que dans les années 80.
Les nashis ont l'aspect de la pomme et le goût de la poire. Leur chair est juteuse et ils se récoltent entre août et septembre. On dit qu'ils continuent à mûrir une fois cueillis, faites attention à ne pas les entrechoquer afin qu'ils ne s'abîment pas.
Plantation de nashi
Plantez-le au soleil, dans un sol drainé, non calcaire, en isolé, fond de massif ou au verger. L'arbre est assez rustique et peut résister à des froids allant jusqu'à -20 °C lorsqu'il est bien installé.
Hosui : maturité entre mi-août et début septembre, chair juteuse, bonne qualité gustative, bon pollinisateur ; Ya Li: gros fruit, arbre vigoureux et productif, autostérile ; Chojuro : maturité fin août à début septembre, fruit à peau dorée et à chair sucrée, bonne qualité gustative...
Eclaircir les fruits trop serrés en juillet. En mars griffer le sol et lui apporter du compost. Tailler le nashi comme un pommier entre octobre et mars. Une fois formé, l'arbre ne nécessite plus réellement de taille si ce n'est pour limiter son enconbrement et supprimer les branches mal placées, mortes.
Si vous souhaitez manger des fruits le soir, ne vous privez pas. Cependant, aussi étonnant que cela puisse paraître, sachez qu'il est souvent recommandé de consommer le fruit plutôt en début de repas ou quelques minutes avant.
1. La banane : meilleure source de potassium. Avec 20 grammes de sucres et 90 calories pour 100 g, la banane est l'un des fruits les plus riches. Elle fournit de l'énergie pour la journée et donne un coup de fouet aux sportifs.
Le trio gagnant
L'orange n'a pas eu de mal à se glisser sur la podium grâce à sa très forte teneur en vitamine C, mais aussi pour la calcium, la magnésium, et le potassium qu'elle contient ! En troisième position : la fraise. Cette place peut paraître étonnante, mais ce fruit est bourré de bons nutriments.
Qu'il faut vraiment s'efforcer de manger 5-6 portions de fruits et de légumes par jour parce que les données scientifiques sont solides. Et manger une pomme par jour est un bon premier pas pour y parvenir !
Le Yubari King Melon. C'est un fruit rare cultivé uniquement sur l'île d'Hokkaido.
Malgré son nom de pomme-poire, le nashi est réellement une poire, Pyrus pyrifolia (notre poire est appelée au Japon “Yōnashi”, ce qui signifie “poire d'outre-mer”). Le poirier nashi est un arbre fruitier de petite taille, 3 m en moyenne, qui appartient à la famille des Rosacées et à la sous-famille des Maloïdées.
D'après ces résultats, la pomme Golden est la moins sucrée, alors que la Reinette est la plus sucrée, la Fuji se situant entre les deux.
L'ail riche en polyphénols qui protègent votre peau des radicaux libres, Les baies (bleuets, baies de goji, framboises, fraises, etc.)
Les fruits rouges contiennent un puissant antioxydant appelé le lycopène. Ce dernier augmente les capacités des corps à secréter du collagène. Fraises, framboises, myrtilles, mûres et autres sont à consommer sans modération.
Nashi : qu'est-ce que c'est ? Le nashi a plutôt l'aspect d'une pomme mais son goût s'apparente à celui de la poire. D'ailleurs, "nashi" signifie poire en japonais. Chez nous, on l'appelle aussi pomme-poire, poire japonaise, poire cristal ou encore poire des sables.
Ses fruits appelés "cormes" sont l'unique partie comestible de l'arbre. Disposés en corymbe, ils ressemblent étrangement à de petites poires ou pommes selon les espèces. Bien trop âpres dans leur jeunesse, ils se récoltent en octobre, après les premières gelées qui contribuent au blettissement.
Pyrus calleryana : Porte-greffe traditionnel du nashi, peu utilisé en France pour le poirier malgré ses nombreuses qualités : très vigoureux (légèrement moins que le poirier franc), plus résistant à l'humidité mais aussi à la sécheresse et aux maladies (chancre du collet, feu bactérien), il donnerait des fruits plus ...