Elles sont décernées selon 5 critères précis : qualité des produits, maîtrise des cuissons, harmonie des saveurs, la personnalité du Chef et la régularité de la prestation fournie. Cependant, il existe différentes conditions d'attribution pour chaque étoile.
Les étoiles distinguent les établissements, tous styles de cuisine confondus, qui proposent la meilleure qualité de cuisine. Les critères retenus sont : le choix des produits, la créativité, la maîtrise des cuissons et des saveurs, le rapport qualité/prix ainsi que la régularité.
Selon le Guide Michelin, une étoile signifie que le restaurant vaut la peine de s'arrêter et propose « une cuisine d'une grande finesse ». Les deux étoiles désignent un établissement avec une « excellente » cuisine. Trois étoiles distinguent un restaurant «remarquable».
Qu'est-ce que l'Assiette Michelin ? Catégorie cousine du Bib Gourmand, elle est ajoutée dans l'édition de 2016 et attribue non pas une étoile mais une reconnaissance envers les chefs pour leur professionnalisme. C'est une sorte de pré-étoile mise en place pour encourager les restaurants à la frontière de l'excellence.
LE BIB GOURMAND
En effet, il récompense les restaurants qui proposent un menu complet (entrée-plat-dessert) à moins de 35 € en province et à moins de 39 € pour ceux à Paris. Cette distinction met en avant une cuisine généreuse et accessible.
« Un Bib Gourmand est attribué aux restaurants où vous pouvez manger trois plats complets de votre choix pour environ 39 euros. Ce sont des restaurants connus pour leur générosité et leur excellent rapport qualité-prix ».
Cinq étoiles pour le George V Paris
Le Palace parisien en en gagné 5 avec ses 3 chefs. Avec ses cinq étoiles Michelin, le palace de l'avenue George V devient le premier restaurant d'Europe à proposer trois restaurants étoilés au Guide Michelin, dont l'édition 2017 sortira le 15 février prochain.
Pour obtenir une étoile, le restaurant est visité à plusieurs reprises par les inspecteurs locaux. Dans chacune de leurs visites, les résultats doivent être constants. La première étoile Michelin nécessite la visite de quatre inspecteurs. Pour obtenir les deux étoiles, ils reçoivent jusqu'à 10 visites des inspecteurs.
«Une cuisine remarquable, vaut le voyage», selon le Guide Michelin. Trois étoiles sont attribuées uniquement aux meilleurs restaurants, avec seulement 137 restaurants dans le monde qui atteignent actuellement ce plus haut de tous les grades.
L'absence de Laurence Wynants et de son époux, Lionel Rigolet, au Théâtre royal de Mons fut remarquée hier midi à l'occasion de la cérémonie du Guide Michelin 2022. Et pour cause, un des responsables du Guide leur a téléphoné samedi dernier pour leur apprendre la perte de leur 2e étoile.
Le système de classement Gault Millau attribue des points pour la nourriture, le service, la décoration et les prix. Un restaurant doit obtenir au moins 18 points pour être répertorié au Gault Millau. Chaque note est symbolisée par un nombre de toques.
Les trois principaux guides gastronomiques en France sont (dans l'ordre de leur vente en 2013) : le Guide Michelin, dit Guide rouge ; le Guide Fooding ; Le Gault et Millau.
Une différence au niveau du service
Assez courant, le restaurant traditionnel propose une cuisine qui combine l'ambiance familiale à l'esprit convivial. Par contre, le restaurant gastronomique offre un cadre raffiné et propose des rafraîchissements et des spiritueux en parfaite adéquation avec les mets servis.
Les étoiles sont décernées chaque année aux meilleurs restaurants sur la base de critères tels que la qualité de la nourriture, la sophistication de la carte des vins, la personnalité et le rapport qualité-prix.
Deux étoiles signifient: une cuisine excellente et une table méritant un détour. Trois étoiles signifient: une cuisine remarquable et une table valant le voyage. Cependant, certains établissements ne souhaitent pas recevoir d'étoiles car cette attribution d'étoiles possède une énorme influence sur le restaurant.
Ça n'aura pas traîné ! Trois mois après son ouverture à Bordeaux, le restaurant Maison Nouvelle de Philippe Etchebest a déjà décroché une étoile au Guide Michelin 2022 dont la cérémonie s'est déroulée à Cognac ce mardi 22 mars 2022.
Avec ses nombreux restaurants aux quatre coins de la planète, Alain Ducasse est le chef le plus étoilé du monde. Découvrez sa biographie. [Mis à jour le 23 août 2022 à 16h49] Alain Ducasse est en constante recherche d'innovation.
En 2021, La Liste place en tête le restaurant triplement étoilé de Guy Savoy à la Monnaie de Paris.
Originaire de Paimpol dans les Côtes-d'Armor, Vincent Le Moal, 27 ans, vient d'intégrer l'hôtel-restaurant le plus étoilé du monde, le Burj Al Arab, à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis. Une tour de 321 mètres de haut (conçue pour faire précisément un mètre de plus que la tour Eiffel).
Le restaurant Geranium, du chef danois Rasmus Kofoed, sacré « meilleur restaurant au monde » C'est la deuxième année de suite qu'un restaurant danois est couronné, succédant au Noma. Comme l'année dernière, seuls trois restaurants français, tous parisiens, sont dans le top 50 : Septime, Le Clarence et Arpège.
Pour réussir dans ce poste très exigeant, vous devez avoir une passion pour la restauration et la gastronomie. Vous avez obligatoirement un parcours professionnel dans les métiers de l'hôtellerie et de la restauration, principalement en salle ou en cuisine, et au moins 10 ans dans des établissements haut de gamme.
Pour remporter une étoile Michelin, le restaurant doit être « une très bonne table dans sa catégorie ». Pour obtenir deux étoiles, il doit proposer « une cuisine excellente, [et] mérite un détour » et pour en recevoir trois, le restaurant doit servir « une cuisine exceptionnelle, [et] mérite le voyage. »
L'attribution des étoiles
Chaque restaurant est ainsi noté sur la qualité des produits, la maîtrise des cuissons et des saveurs, la personnalité du chef dans ses plats et la cuisine, le rapport qualité-prix et enfin, la constance de la prestation dans le temps.