Le nopal est reconnu pour ses excellentes propriétés minceur. Il permet de capter les sucres et les graisses en excès dans l'organisme et possède un effet de satiété.
Effets indésirables
Rarement, légers troubles gastro-intestinaux, vraisemblablement à cause des fibres alimentaires qu'il renferme. Lorsqu'on le prend sous forme de poudre sèche, il est recommandé de prendre le nopal avec au moins 1 tasse d'eau afin d'éviter le risque potentiel de blocage intestinal.
Les compléments alimentaires sont généralement proposés avec une posologie de 2 g de poudre de nopal par jour à diviser en deux prises, une prise avant chaque repas principal. Il est recommandé de prendre les gélules dans un grand verre d'eau 15 minutes environ avant les repas.
Prendre 2 gélules avant le repas de midi et du soir avec un grand verre d'eau.
La pomme. La pomme est l'aliment coupe-faim le plus répandu et le plus connu. Son action coupe-faim est due à sa richesse en fibres et en pectine. La pectine est une substance organique mucilagineuse qui, une fois consommée gonfle dans l'estomac.
Les meilleures plantes brûle-graisse : Le Thé vert et le Café vert : Ce sont des brûleurs de graisse bien connus, notamment car ils ont la capacité d'accélérer le métabolisme. Riche en antioxydants, ils contiennent respectivement de la théine et de la caféine, substances aux propriétés amincissantes.
En effet, il est impossible de retrouver du Nopal frais (ou figuer de barbarie) sur nos marchés mais par contre il est très facile de s'en procurer directement auprès de commerçants spécialisés (même en France!) ou en épiceries mexicaines.
Généralement débarrassés de leurs épines et émincés, les nopales en bocaux (les nopalitos) sont conservés dans de la saumure ou du vinaigre. Vous en trouverez dans certaines épiceries spécialisés. Enfilez des gants. Avec un couteau bien aiguisé, coupez les aspérités qui contiennent les épines.
Issue de la même famille que la figue, la figue de barbarie ou Nopal est originaire du Mexique mais on la trouve désormais également en France. En plus d'être excellente, elle dispose de nombreuses vertus pour la santé et notamment pour les diabétiques.
Le chitosan, obtenu à partir de chitine, est une fibre naturelle possédant des propriétés amincissantes reconnues. Issue de la carapace des crustacés, cette fibre marine peut fixer jusqu'à 12 fois son poids en graisses et former un gel indigestible éliminé naturellement.
Les bienfaits de la figue de Barbarie
Riche en fibres, elle permet de réguler le transit et de favoriser le bien-être digestif. Elle est également riche en vitamine C et en eau, on l'apprécie donc pour ses vertus hydratantes et antioxydantes.
Le psyllium peut agir comme un coupe-faim lorsqu'il est utilisé de la bonne manière. Attention toutefois, il n'existe pas d'aliment miracle qui fait maigrir. Par ailleurs, pour votre santé, il est essentiel de manger sainement et équilibré, afin de permettre à votre organisme d'assimiler vitamines et minéraux.
Sur la boite, il est souvent recommandé d'en consommer 2 gélules le midi et 2 autres le soir. Pour celles qui veulent obtenir un effet coupe-faim efficace, prenez-en 30 minutes avant le repas. Pour celles qui veulent plus un effet capteur de graisses, c'est à la fin du repas qu'il faut prendre le Nopal.
« Les apports du cactus en matière de nutrition sont extraordinaires », révèle le coordonnateur de l'ONN. Les fruits et les feuilles sont riches en fibres, vitamines, minéraux et antioxydants. Il possède aussi des vertus anticholestérols et anti-inflammatoires.
En cuisine. Le fruit du figuier de Barbarie est comestible et se mange en salade ou en dessert. Ils faudra prendre soin à retirer toutes les épines qui s'accrochent dans les parois intestinales et finissent par pourrir.
Si les feuilles de Nopal ne sont pas préparées, les éplucher et enlever les épines avec un couteau en grattant. Puis les couper en lanières ou en carrés. 2. Mettre à bouillir le cactus dans de l'eau salée pendant 20 minutes.
Le sport à jeun permet d'éliminer les graisses plus rapidement, mais il a été démontré qu'avec 80 minutes par semaine d'exercices d'aérobie (cardio, HIIT) et de résistance, il est aussi possible de diminuer de manière significative l'adiposité viscérale.
Pour réduire la couche de graisse logée au niveau de votre abdomen, il faut donc brûler plus de calories que vous en mangez. Or, l'exercice physique est fort utile, car il permet de brûler des calories. Selon les études, les exercices de type cardiovasculaires (marche, course à pied, vélo, natation, etc.)
Elle contient plein de fibres, de l'amidon résistant : c'est donc excellent pour le transit et aide à avoir un ventre plat. Si vous prenez une banane en début de repas, cela donne un effet coupe-faim, un coupe-faim naturel qui marche du tonnerre.
Choisissez des céréales non-raffinées, qui conservent leurs bienfaits nutritionnels et sont moins sucrées, comme l'avoine, le sarrasin ou encore l'épeautre. Riches en fibres, elles réguleront le taux de sucre et de gras dans le sang et gonfleront dans l'estomac, ce qui rassasiera.