Saviez-vous qu'il suffit d'un demi-kilo de feuilles d'if, de laurier rose ou de laurier cerise pour provoquer la mort très rapide d'une vache ! En tête des intoxications les plus fréquentes : l'if, les glands de chêne, les grains de blé, la mercuriale, la fougère et les betteraves.
On attribue à la coumarine, substance chimique présente dans le trèfle d'odeur, la perte d'appétence de cette légumineuse et le fait qu'elle puisse réduire la capacité de coagulation du sang des animaux qui l'ont consommé.
L'herbe, le 1er aliment des bovins. Pour produire du lait ou de la viande, les ruminants, comme les vaches, ont besoin d'une ration journalière constituée principalement d'herbe. Cette herbe est directement fraîche à la belle saison, et récoltée directement par les vaches lorsqu'elles pâturent.
Bien qu'il en existe d'autres, le mélange « trèfle ladino et mil » est à la fois le plus facile à semer et le plus populaire. Avant tout, les vaches l'aiment.
Toute la plante (feuilles, tiges, racines) en contient. De ce fait, on déplore également des intoxications chez les animaux herbivores (chevaux, vaches, lapins…)
En règle générale, il provient de l'arrêt de la rumination, notamment chez les bovins. S'ensuit alors la formation de gaz méthane qui est issu de la décomposition des aliments par les bactéries. Ce gaz s'accumule dans la partie supérieure du rumen, le premier estomac de la vache.
La vache se régale
La vache boit du lait. La vache aime le sel. En été, la vache aime brouter l'herbe tendre des pâturages. Elle aime aussi manger le trèfle et les fleurs qui poussent au pré.
La consommation de pommes et de poires en trop grande quantité est également toxique. Elle provoque des troubles de la locomotion, les animaux titubent et peuvent tomber dans le coma.
Toutefois, pour leur petit plaisir vous pouvez tout à fait leur apporter une a deux friandises par jour. Celles-ci peuvent être des carottes ou des pommes, coupées en morceaux car il y a un risque d'étouffement si laissées entières.
Dans l'industrie laitière, les vaches vivent seulement 5 ans en moyenne. Les vaches n'ont pas besoin de beaucoup de sommeil. Par jour, elles ne dorment qu'environ 30 minutes en sommeil profond qui est divisé en 6-10 courtes périodes. Néanmoins, elles sont couchées jusqu'à 10 heures par jour.
Le trèfle est une plante comestible. Les feuilles, sans le pétiole un peu coriace, sont bonnes crues en salades ou cuites comme légume. Leur saveur est douce et agréable. Les inflorescences s'ajoutent aux salades ou aux desserts.
A l'issue de la floraison, des capsules contenant des graines se forment : lorsqu'elles s'ouvrent, les graines jaillissent à l'extérieur. Comme toutes les espèces de la famille des Oxalidacées, cette plante contient de l'acide oxalique pouvant être toxique en cas d'ingestion à forte dose (troubles rénaux et digestifs).
Un additif alimentaire courant pour prévenir la météorisation est le monensin. Le monensin agit en changeant les populations microbiennes du rumen et il peut réduire l'incidence de la météorisation due à la luzerne jusqu'à 80 % iv.
Pour apaiser un bovin, l´éleveur doit toujours maintenir un contact en parlant et en flattant l´animal par des caresses. La voix est un excellent auxiliaire, surtout les sons graves. Certains gestes sont aussi très utiles pour calmer l´animal stressé par son environnement.
L'herbe représente 80 % des fourrages produits pour nourrir les ruminants. Pâturée sur place, ou fauchée et consommée plus tard sous forme de foin, elle tient donc une place prépondérante dans l'alimentation des animaux d'élevage.
Placer les animaux touchés de manière à ce que l'avant-train soit surélevé pour que le gaz puisse s'échapper. Placer un bâillon de bois en travers du museau de la vache, pour stimuler la production de salive et masser le flanc gonflé pour faire éclater les petites bulles de gaz.
Quelle race de vache est la plus gentille ? Les vaches Highland apprécient également la compagnie des humains. Elles s'approchent souvent des promeneurs en quête d'une caresse. Elles ont même été des animaux de compagnie !
Attention, le lierre est toxique
Les fruits et les feuilles fraîches sont extrêmement toxiques pour les mammifères car le lierre est composé de saponosides. Ce qui explique que les troncs d'arbres couverts de lierre ne sont pas attaqués par les rongeurs, ni par les cervidés.
Quels légumes les vaches peuvent-elles manger ? Nourrir les vaches Fruits, légumes et autres produits Les fruits et légumes comme les pommes, les oranges, les bananes, les écorces de melon d'eau, les pommes de terre et autres ne sont que quelques-uns des aliments que les vaches adorent manger.
La feuille de Laurier-sauce n'est pas toxique. Elle fait d'ailleurs partie des herbes provençales, associée au Thym et au Romarin en bouquet garni. Cependant, la feuille sert généralement qu'à aromatiser les plats, mais est retirée et non consommée. En effet, les feuilles de Laurier sont coriaces et ne s'ingèrent pas.
Toutes les parties du laurier-rose sont toxiques (tiges, feuilles, fleurs et fruits). Elles contiennent en effet des hétérosides cardiotoxiques à action digitalique, dont essentiellement de l'oléandrine, une substance qui entraîne des troubles cardiaques. La toxicité est maximale dans les feuilles.
En cas de prise par voie orale, la plante est très toxique: 10 à 20 feuilles chez l'adulte, deux à trois feuilles chez l'enfant entraînent une symptomatologie sérieuse. L'ingestion de 0,25 g de feuilles séchées par kg de poids corporel serait mortelle en 4 à 24 h en l'absence de traitement.