Ses bienfaits sont encore aujourd'hui reconnus pour traiter les crampes musculaires, les états de fatigue, les troubles digestifs, l'obésité, les états grippaux, les troubles cardiaques… Certains même en parlait comme remède potentiel au coronavirus pendant la période du confinement …
Dans une canette de 33 cl de Schweppes Indian Tonic, on trouve pas moins de 28,7 g de sucre, soit 5,7 morceaux. Si vous pensiez pouvoir remplacer votre canette de Coca-Cola par du Schweppes, ce n'est donc pas une bonne idée. Pour perdre du poids, il faut donc renoncer à ces boissons gazeuses sucrées.
La boisson est forte en goût, une essence végétale y est ajoutée. Schweppe choisit de commercialiser sa boisson gazeuse à très bas prix dans les officines, en raison de ses vertus thérapeutiques sur les reins et la vésicule. L'eau artificielle gazeuse permet également de combattre la goutte et l'indigestion.
Un tonic est une boisson contenant de la quinine, une molécule tirée de l'écorce d'un arbuste, le quinquina. Cet ingrédient est réputé pour ses vertus médicinales, elle est encore reconnue aujourd'hui pour traiter les crampes, les états de fatigue, les troubles digestifs, les états grippaux…
Les Tonics (Schweppes) et Bitters contiennent de la quinine, dont les propriétés stimulantes sont déconseillées chez les enfants ; Les boissons light sucrées aux édulcorants (aspartam) sont déconseillées avant 3 ans ; Le thé léger peut être donné à partir de 3 ou 4 ans avec un gros nuage de lait.
La quinine est un médicament utilisé dans le traitement des crampes depuis de nombreuses années. Les preuves sont contradictoires concernant sa capacité à réduire les crampes. Elle peut entraîner des événements indésirables graves et potentiellement mortels, en particulier en cas de surdosage.
Les effets indésirables de la quinine sont potentiellement graves : allongement de l'intervalle QT avec risque de troubles du rythme cardiaque, atteinte des lignées sanguines (thrombopénie, anémie hémolytique, pancytopénie), coagulation intravasculaire disséminée.
Les sodas classiques.
Un soda classique, c'est un trop plein de sucres et de calories sans aucun bienfait nutritif. Ls sodas contiennent souvent de l'acide phosphorique, qui empêche la bonne absorption du calcium par l'organisme.
de la quinine, un alcaloïde naturel qui lui confère son goût amer caractéristique. Elle est par exemple commercialisée sous le nom de Schweppes® ou de Canada Dry®. Elle est aussi utilisée dans des cocktails à base de gin, d'où le nom de gin tonic. Un litre de Schweppes® contient 80 mg de quinine (1).
Les boissons gazeuses de la marque Schweppes
- En 1870, le groupe lance ses deux produits principaux : Ginger Ale (au gingembre) et Indian Tonic, "eau tonique" qui contient des extraits de quinine et d'orange amère qui donnent à cette boisson son goût amer qui a fait la célébrité de la marque Schweppes.
Coca-Cola Plus est présenté comme le «soda le plus sain que vous puissiez acheter, grâce à ce qui ne s'y trouve pas, ainsi qu'à ce qui est. Le soda ne contient ni calories ni sucre, tout comme ses frères et sœurs Coke Zero et Diet Coke, mais il contient également une dose de fibres.
L'alcool
Et oui, encore l'alcool ! Cette boisson à consommer avec modération pour ses effets néfastes sur la santé est également à limiter pour sa teneur en calories à hauteur de 7 kcal pour 100 g. On a en tête que les alcools forts sont plus caloriques que les alcools à faible degré.
Incontestablement, Coca-Cola reste la marque la plus vendue dans le monde (mais toujours pas en France) Selon le classement de l'empreinte de la marque Kantar, c'est la marque du leader mondial du soda devant Colgate, Lifebuoy, Maggi et Lay. En France, c'est toujours la quatrième place.
Gin Tonic. Ingrédients : tonic (schweppes),gin. Réalisez la recette "Gin Tonic" directement dans le verre. Servir dans un tumbler, sur des glaçons.
Le Whisky Schweppes Sour
Un cocktail au whisky qu'on peut décorer avec de la glace pilée, une branche de thym et un zeste de citron délicatement découpé et préparé au préalable.
Si l'Indian Tonic 6 – le traditionnel où la quinine prédomine – demeure un incontournable, il y en a désormais pour tous les goûts : bitter lemon 7, fleur de sureau, rose, cardamome…
Plusieurs espèces de quinquina ont un usage médical : le quinquina jaune ( Cinchona calisaya ), le quinquina rouge ( Cinchona succirubra ) et l'arbre à quinine ( Cinchona officinalis ).
La quinine est un alcaloïde naturel antipyrétique, analgésique et, surtout, antipaludique. Extraite du quinquina, un arbuste originaire d'Amérique du Sud, elle était utilisée pour la prévention du paludisme (ou « malaria ») avant d'être supplantée par ses dérivés : quinacrine, chloroquine, et primaquine.