Qui inviter à sa baby shower ? Selon la tradition, on invite exclusivement des femmes à une baby shower mais dans la pratique, la future maman peut décider d'inviter qui elle veut, elle aurait d'ailleurs tort de se priver du choix des invités : famille, ami(e)s, collègues, voisin(e)s…
L'organisation
Souvent les personnes qui organisent une baby shower sont des proches amies, des soeurs ou des collègues. Elles souhaitent offrir un bon moment à la future maman avant que celle-ci ne termine sa grossesse. Traditionnellement, les invités sont des invité-E-s : amies, membres de la famille et collègues.
L'organisation
Généralement, la personne qui se charge d'organiser le shower est une amie intime de la mère, ou encore une femme de sa famille dont elle est particulièrement proche. L'organisatrice sera responsable des invitations, de la planification de l'événement et de la coordination des cadeaux.
Idéalement, il faut envoyer l'invitation de baby shower 4 semaines avant l'événement (voire 6 semaines en période de vacances estivales), ceci afin de laisser le temps aux invités de s'organiser et s'assurer d'avoir le plus de convives présents le jour J.
Au lieu d'amener des cadeaux, ils payent les festivités. Par ailleurs, partant du principe que les invités sont des connaissances proches des parents du futur bébé. En résumé, il n'y a pas de règles concernant ceux qui peuvent payer pour la baby shower. Les participants peuvent le faire comme les parents.
Le but de la Baby Shower est de célébrer la future naissance (que ce soit un premier enfant ou non). Pour cela, toutes les amies de la femme enceinte sont réunies pour s'amuser et partager un bon moment ensemble autour de jeux, de gâteaux et autres douceurs et de cadeaux.
Remplissez un ballon d'une couleur neutre, noir de préférence pour éviter de voir à travers, et remplissez-le de confettis de la couleur concernée. Percez-le et laissez les confettis dévoiler votre secret.
Incluez la date, l'heure et le lieu de la baby shower, ainsi que le nom de la future maman. Il convient également d'ajouter le RSVP et les coordonnées de contact. Vous pouvez également mentionner le thème de la fête et fournir des informations sur la liste de naissance.
Faites le tour des invités et faites deviner ce qu'ils touchent. Devine c'est qui ? Avant l'événement, demander aux invités de vous envoyer une photo d'eux lorsqu'ils étaient jeunes ou bébé. Sur un carton, installez les photos et durant le shower les gens doivent deviner qui est qui.
Pour organiser une Baby Shower, le timing est important. Parce que la grossesse reste quand même une période délicate, on conseille de planifier la fête pour le 7ème ou 8ème mois, quand la maman et le bébé vont bien. Un week-end après-midi de préférence.
Historiquement, la Baby shower est une jolie tradition venue des Etats-Unis. Il s'agit d'une fête prénatale réalisée à l'invitation de la future maman ou organisée par ses meilleures amies pour célébrer le ventre rond et l'arrivée prochaine d'un petit bambin.
Ces deux fêtes prénatales sont particulièrement attendues par les futurs parents. Égayant le dernier mois de grossesse, la gender reveal qui annonce le sexe du bébé et la baby shower sont des événements que vous prendrez un grand plaisir à réaliser.
Qui peut-on inviter à une Gender Reveal Party ? Dans une Baby Shower, seule la future maman et ses amies sont de la fête alors que dans une Gender Reveal Party, le papa ainsi que le parrain sont également présents. D'autres proches de la gente masculine peuvent être présents si vous le souhaitez.
Messages pour les futures mamans
Je suis sûr que tu seras une maman sensationnelle ! La grande aventure va bientôt commencer. Prépare-toi bien et je suis sûr que ce sera une partie de plaisir ! Que le nouveau membre de votre famille vous apporte joie et bonheur, ainsi qu'à tous ceux qui feront sa rencontre.
Le violet symbolise le rêve, la délicatesse, la spiritualité, qui sont des valeurs très significatives lors de la naissance d'un enfant et qui pourront apporter à votre fête une ambiance douce et chaleureuse ! Le vert symbolise l'espoir, le renouveau, la jeunesse, cela fait sens lors d'une baby-shower !
Vous pouvez offrir votre cadeau : - AVANT la naissance : si vous décidez de participer à un cadeau dont le bébé aura besoin tout de suite. Cela peut être le lit, la table à langer, le transat, un doudou pour l'accueillir, des vêtements que la maman voudra laver avant…
Quelques idées pour la décoration de la shower party : les loisirs et passe-temps, charcuterie et spiritueux, les éléments de la salle de bains (décoration, crèmes et savons, parfums, etc.), de la chambre (literie, etc), lingerie pour la mariée.
Le budget moyen varie de : 40 à 100 € par personne. 150 à 300 € pour des formules de 8 personnes.
Pour un cadeau plus personnel, des bijoux à graver, des vêtements customisés ou encore des bouquins pour les premiers pas en tant que parent feront leur petit effet. Dans le cas où le sexe du bébé est encore un secret bien gardé, vous pouvez tenter des accessoires décoration dans un thème couleur neutre.