S'il est chambré magnum 76 mm et éprouvé billes d'acier, on tire des cartouches standards, basse et haute pression de 70 et 76 mm. Évitez les no 2, no 1 et les chokes full. S'il est chambré en 89 mm, on peut tout tirer en respectant simplement un chokage maximum de ½ pour les grosses billes no 1 et au-delà.
Plomb idéal selon le gibier tiré. Nous remarquons que le plomb le plus polyvalent est le plomb 6, qui permet le tir de canards, faisans, lapins et pigeons. Il peut également être utilisé pour le tir de lièvres et de perdreaux, même si il n'est pas le plus adapté.
Le calibre le plus couramment utilisé est le calibre 12, mais de plus en plus de chasseurs se diversifient, en utilisant calibre 16, 20, 28 ou encore 410 pour les plus précis. Pour la chasse du lièvre, il est recommandé de tirer du gros plomb et de délaisser les cartouches dites de “tir sportif” en plomb de 7,5.
QUELLE MUNITION ? Généralement, on les chasse avec des cartouches type 32gr en plomb n°6.
Préférez l'emploi d'un plombs n°6 voire plus gros pour des tirs efficaces (type L100 36G pigeon PB6, L100 34G en PB6, L900 34G confort PB6, XL40 en plomb de 6 et 4, et XL50 en plombs de 6, 4 et 2).
Quel calibre pour ce type d'activité ? Pour ce type de pratique, le choix entre le calibre 4.5 mm ou 5.5 mm peut se poser.
Les cartouches Mary Arm Palombe existent en plomb n° 4, 5, 6 et 7. Fabriquées avec soin par la société française Mary Arm, les cartouches à plomb Palombe sont conditionnées par 25, sous boîte carton.
Armement et munitions : Du haut de ses 150 grammes, la caille des blés est un gibier fragile qui ne réclame ni lourde charge, ni grosse grenaille. Les cartouches à bourre grasse chargées de 24 à 32 grammes plombs de n°10, n°9 ou n°8 font parfaitement l'affaire.
Bien qu'il soit vrai que les corvidés sont résistants, une cartouche de chasse de type 36gr en plomb de 6, 5 ou 4 sera amplement suffisante pour prélever proprement ces oiseaux.
Les 36 g de charge des FOB spéciales Renard contiennent 1 part de plomb cuivré pour 2 de plomb durci, équilibre parfait pour le renard, élaboré après de nombreuses expériences de chasse sur le terrain. Les cartouches à plomb cuivré et durci FOB Renard sont disponibles par boîte de 10.
La cartouche Chevreuil a été conçue pour le tir du chevreuil en battue (lorsque le département chassé autorise la chasse du chevreuil au plomb). Les 38 grs de plombs laitonnés mélangés apportent la pénétration et l'efficacité requise pour effectuer le tir du chevreuil entre 35 et 50m.
En generale les numeros ( 7 et 6) sans blessure.
Postés à proximité immédiate du gagnage, faisant venir les oies sur les formes à l'aide d'appeaux, les chasseurs utilisent des cartouches chargées de 40g de grenaille de plomb de 2/0, très efficace. Les cartouches contiennent environ 75 billes de 4,5mm de diamètre permettant des tirs efficaces jusqu'à 30m.
Un plomb de taille 4 ou 5 paraît plus adapté. Pour un tir à distance moyenne, un plomb de taille 6 est un bon compromis pour du petit gibier comme la perdrix ou le faisan par exemple.
1/4. Souvent utilisé en tandem avec un choke ½ ou 3/4, le 1/4 est généralement placé dans le canon inférieur de votre superposé. Excellent pour chasser le petit gibier à poil (lapin) ou à plume (perdrix, bécasse) à l'arrêt.
Il est insatiable sur le sujet et préconise un calibre 9 mm (9,3×62 ou 35 Whelen) ainsi qu'« une balle très rapide qui doit donc être très légère ». Qu'elles soient plombifères ou monolithiques, les deux sont valables en battue.
En dehors des qualités de chasseur spécialisé, la réussite technique du chasseur de ragondins sera amenée par la combinaison de l'utilisation de cartouches d'acier de n°3, ou de n°2 magnum, et d'un fusil équipé d'un plein choke pour l'acier (1/2 choke du plomb).
12 - 36 g - Plomb N°6 - Chasse au pigeon | Made in Chasse.
Pour ces volatiles, il vous est conseillé d'opter pour le calibre 20 chargé avec 7/8 oz (24 g ou 25 g), ou bien le calibre 28 avec une charge de 3/4 oz (21 g ou 22 g). Bon nombre de chasseurs viennent avec leurs fusils de chasse de calibre 12 pour chasser les pigeons.
Dans la vaste gamme de munitions de chasse produites par FOB, certaines sont destinées au petit gibier à tirer en sous-bois à courte distance. La cartouche OPALE 20/67 dispersante est parfaitement adaptée à cette situation, les perdrix, faisans et autres bécasses ont tout à en craindre !
Pour le moment, les chasseurs utilisent plutôt les calibres 12 et 20 pour chasser le petit gibier comme la perdrix et le faisan.
Un 20' avec des plombs de 5' ou de 7' constitue donc une bonne combinaison.
Le vent d'Est : c'est un bon vent, augurant du beau temps et une douce chaleur. Les passages sont réguliers, les vols sont un peu hauts mais lents, les palombes s'arrêtent facilement. Le vent du Sud : il est bon pour les chasses bien abritées, mais médiocre et même mauvais pour les autres.
Appelé aussi palombe, on le trouve dans presque toutes les régions de France. C'est un oiseau migrateur qui descend vers les régions méridionales en automne puis remonte au printemps, en direction du nord et de l'est. Le pigeon ramier figure dans les espèces chassables.