Exemples de canaux de distribution.
circuit direct : vente à la ferme, vente sur les marchés. circuit court : vente en coopérative de producteurs, ou vente aux supermarchés sans intermédiaire. circuit long : vente à des centrales d'achat, qui revendent ensuite à des supermarchés.
La stratégie de distribution est au choix : exclusive, sélective ou intensive.
Le circuit court / circuit long
Le circuit court est un canal de distribution de plus en plus populaire pour des raisons d'économies de coûts mais aussi écologiques.
L'omnicanal, dans sa définition, correspond ainsi à l'intégration de tous les canaux physiques et numériques dans une stratégie de marketing. Le terme n'est apparu que depuis les années 2003, quand l'entreprise BestBuy propose à ses clients une expérience en magasin et sur Internet.
La stratégie de distribution sélective
Cette stratégie permet de : Donner la possibilité de coordonner les actions de marketing entre les différents points de vente ; Concentrer ses efforts sur moins d'enseignes ; Réaliser des économies (les coûts sont moindres par rapport à la distribution intensive).
La distribution sélective est une forme de distribution très répandue par laquelle un fournisseur de produits ou de services sélectionne (ou « agréé ») des commerçants indépendants pour la vente de ces biens aux consommateurs.
Un canal long est un canal de distribution comprenant au moins deux intermédiaires (grossiste et détaillant) entre le producteur et le consommateur. On parle de canal long intégré lorsque l'intermédiaire grossiste est une centrale d'achat. Synonyme(s) : Il ny a pas de terme renseigné.
Sur le plan économique, la distribution désigne l'ensemble des services qui permettent de mettre à disposition du consommateur final des produits ou des services. Ces services sont pris en charge par des entités comme des entreprises.
Comme le montre ce graphique (étude Experian Marketing Services), l'email est le canal le plus utilisé pour communiquer avec les consommateur (88% des entreprises l'utilisent) suivi du site internet, des réseaux sociaux…
Un canal de vente est une voie par laquelle vous commercialisez vos produits. Autrement dit, la plateforme ou le moyen qui permet de présenter vos produits à un public cible.
Achat aux producteurs des produits demandés par la clientèle. Élaboration d'un assortiment de produits. Transport des marchandises des lieux de production aux lieux de stockage. Stockage des produits sur tout le territoire et à tous les niveaux intermédiaires de la distribution jusqu'aux points de vente.
Les objectifs de la distribution
La distribution a pour objectif d'éliminer quatre séparations entre le producteur et l'acheteur final : – Une séparation spatiale. Le produit est rarement fabriqué sur le lieu de consommation. Un transport de ce produit est donc nécessaire.
Circuit direct et vente à distance
Appelé aussi "canal sans niveau" ou "vente directe" ce dispositif permet la vente d'un produit directement du producteur au client, c'est-à-dire sans la présence d'intermédiaires (grossiste, grande surface...).
La différence sémantique
Adopter une stratégie multicanale revient donc à utiliser le maximum de canaux pour communiquer avec vos clients. Quant à la stratégie omnicanale, elle se réfère plutôt à une approche de vente multicanale, offrant ainsi une expérience client intégrée.
Définition : Stratégie cross canal
On considère la stratégie cross canal comme une évolution de la stratégie multi-canal. En effet, le cross canal est une stratégie de distribution qui utilise plusieurs canaux de façon complémentaires et non pas de manière indépendantes comme le multi-canal.
Dans les faits, l'approche multicanal consiste à dédier un budget à chaque canal de distribution. Chaque point de contact évolue indépendamment des autres pour répondre à un objectif marketing précis, par exemple : Être présent sur les réseaux sociaux utilisés par l'audience cible de la marque pour la fidéliser.
Le canal court est un canal de distribution ne comportant qu'un intermédiaire (distributeur / détaillant) entre le producteur et le consommateur (exemple : vente à la restauration, vente à un commerçant détaillant).
"La vente indirecte, c'est le canal de vente qui compte au minimum un intermédiaire entre la marque (l'entreprise qui produit l'offre) et le client final.
Il existe quatre mode de communication distincts: la communication visuelle, écrite, verbale et non-verbale. Être en mesure de les adapter aux types de personnalité donne des résultats positifs, tant sur le plan personnel que professionnel.
Les canaux de communication média
Plus précisément, il s'agit de la presse écrite, la radio, la télévision, le cinéma, l'affichage et Internet.