En bois : les panneaux en bois sont un brise-vue très solide, certains ont même une garantie de vie de 15 ans. Il faut entretenir le bois si on ne veut pas le voir noircir, mais le résultat est à la fois esthétique, naturel et très robuste.
La canisse en PVC est souvent de couleur verte, ce qui lui permet de se dissimuler facilement dans un environnement verdoyant. Cependant, si le but recherché est un jardin aux couleurs tendances et modernes, optez pour une canisse de couleur grise anthracite.
Le canisse osier
Il est plus résistant et plus occultant que le canisse roseau fin. Sa couleur foncée et sa plus forte occultation offre donc une belle alternative au canisse roseau.
la canisse en bambou : la canisse en bambou entier est un assemblage de tiges de bambou qui a l'avantage d'être très résistante. la canisse en bambou fendu est réalisée en lamelles. Elle est plus économique mais moins décorative que la précédente. la canisse en osier est un assemblage de fines tiges d'osier.
Elle va de paire avec une haute densité qui oscille entre 220 et 300 gr/m2. Les brises vues à occultation totale ayant le plus d'avis positifs sur le marché sont ceux en haie artificielle, canisse naturelle reliée ou non par des fils fer, tresses synthétiques ou encore en toile tissée.
Si vous avez une clôture grillagée, vous pouvez choisir différents brise-vue naturels pour apporter une touche naturelle à votre extérieur. Vous pouvez opter pour la brande, l'osier, le bambou, le bois ou encore l'écorce de pin pour un rendu exceptionnel.
Avec le temps, vos canisses de bambous vont peut-être perdre un peu de leur couleur. Certains vont sans doute se tacheter, se griser ou même noircir (sauf le bambou noir qui blanchit).
Les différents types de brise-vue
Communément appelés canisses, ces panneaux sont entièrement fabriqués à base de matériaux végétaux. Et généralement ce sont les bambous, les joncs, l'osier, le roseau ou encore des brandes de bruyère qui sont les plus utilisés dans la confection des brise-vues naturels.
Pour un brise-vue de jardin, les haies naturelles en thuyas ou en lauriers (feuillages persistants) sont les plus répandues. Plus leur feuillage est dense, plus on est à l'abri des regards. La haie plantée est une solution naturelle, qui peut même fleurir selon les espèces d'arbustes choisis.
Les brise-vues les plus populaires sont les lames pvc pour clôture rigide. Simple à poser les lamelles occultantes contre vent fort donneront une touche moderne à votre extérieur. Occultation 90 %. Nous retrouvons également la brande de bruyère pour un esprit naturelle et champêtre.
Pour cela, il faut généralement deux bandes de canisse. Après avoir enroulé la première bande, vous pouvez la fixer avec du fil de fer plastifié. La deuxième bande peut ensuite être déroulée, mais toujours fixée avec du fil de fer.
Canisses osier
Les canisses en osier sont très connues des amateurs de jardinage et de décoration extérieure. A la fois esthétique et économique, cette canisse naturelle trouve facilement sa place sur un balcon ou dans un jardin. Faciles et rapides à poser, les canisses osier protègent très bien des regards indiscrets.
Pour accompagner avec élégance et discrétion la végétation de votre jardin, il est conseillé de choisir des couleurs naturelles. Le vert et le marron taupe sont les couleurs qui se fonderont parfaitement dans votre décor extérieur.
Le brise vue naturel
Délimitez votre terrasse du reste du jardin avec des panneaux d'occultation en bois. Très résistant, le panneau occultant en bois est idéal pour se protéger du vis-à-vis et du soleil. Pensez également aux panneaux de type treillis qui peuvent servir de support à vos plantes grimpantes.
Dans le cadre d'un POS (Plan d'occupation des sols) ou d'un PLU (Plan local d'urbanisme), la hauteur du brise-vue est prise en compte. Elle est fixée à : 3,20 mètres dans une commune de plus de 50 000 habitants. Dans les autres localités, la hauteur est limitée à 2,60 mètres.
Accrochez votre brise-vue pour terrasse avec le fil ou des œillets si vous préférez, en respectant une distance de 20 à 50 cm. Votre brise-vue est alors solidement accroché. Du panneau rigide à la toile de couleur, vous disposez d'un large choix de brise-vues.
Au cas où vous avez une seule brise-vue, vous pouvez ajouter des plantes verticales avec des cintres. Il n'y a que se procurer des pointes au sol, des planches, des débris de bois, des agrafes de clôture, des pots, des plantes et des fils d'acier.
La différence entre le bambou et les roseaux est que le "bambou" désigne une herbe originaire d'Asie et d'Amérique du Sud dont les tiges peuvent atteindre 20 mètres de long et sont utilisées pour leur légèreté, leur élasticité et leur résistance à la traction, tandis que les "phragmites" sont le nom populaire de cette ...
Claie de roseau, employée à divers usages, notamment comme brise-vent en Provence.