La tension électrique de la clôture doit toujours être adaptée à la classe de risques individuelle (c'est-à-dire tempérament des animaux, situation des prés). De manière générale, pour les clôtures à chevaux nous recommandons une tension de 3 000 V minimum.
Clôture permanente
Il peut s'agir de : Une clôture avec des poteaux et lices en bois ou PVC. Une clôture électrique avec des fils lisses ou rubans (tressage de matières plastiques et conducteurs électriques, rubans en aluminium) bien visibles.
Le M950 de la gamme Édition Spéciale est un puissant électrificateur sur réseau adapté pour les clôtures à plusieurs conducteurs jusqu'à 42 km de long. Cet appareil est simple à utiliser et n'exige aucun entretien particulier.
La puissance dépendra de plusieurs critères : la végétation, la longueur de votre clôture électrique... Jusqu'à 500 m sans végétation : 0.25 joule min. Jusqu'à 1 km avec végétation normale : 2 joules min.
Les clôtures électrifiées ne doivent jamais toucher le bois , le métal ou tout autre matériau conducteur. Si tel est le cas, la tension de la clôture sera considérablement réduite. Les animaux et les volailles mâcheront ou picoreront les clôtures non électrifiées. Lorsque le sol est sec, les clôtures qui dépendent du sol pour transmettre l’impulsion aux piquets de terre ne fonctionnent pas aussi bien.
Une clôture électrique est alimentée par un électrificateur. Il existe deux types d'électrificateurs : AC (courant alternatif) et DC (courant continu) . « AC sont vos unités enfichables. Ils seront les plus économiques pour la puissance que vous obtenez », conseille Medley.
Une clôture en bois composite
Le bois composite est fabriqué à partir de plastique mélangé et de fibres de bois. Ce matériau, qui ne s'abîme pas avec le temps et qui résiste bien aux agressions climatiques, permet d'obtenir des clôtures solides et durables.
Enfouissez au moins 2 piquets galvanisés de 1 m, distants d'environ 2 m (ou 1 piquet de 2 mètres). Raccordez les piquets entre eux, si possible dans le sol, puis reliez-les à la borne terre de l'électrificateur. Utilisez un fil bon conducteur comme un gros fil de fer galvanisé diamètre 2,5 mm.
Clôture en PVC : la plus économique et facile à vivre
C'est donc le matériau idéal pour les extérieurs d'une villa de bord de mer. Le coût d'une clôture en PVC se situe entre 45 € TTC et 100 €/ml. Ce prix dépend de la longueur et le la hauteur de la clôture, ainsi que de la qualité et du coloris du matériau.
Clôture électrique pour chevaux
Ils empêchent les chevaux de s'appuyer ou de mâcher les clôtures en raison du choc désagréable. Les chevaux apprennent rapidement – généralement avec une seule expérience – à éviter la clôture « chaude ». ElectroBraid® est la clôture pour chevaux la plus recommandée pour la sécurité par les vétérinaires.
Les clôtures grillagées sont solides, durables et considérées comme l’une des clôtures les plus sûres pour les chevaux. Elles sont moins chères que la plupart des clôtures ferroviaires, mais plus chères que les clôtures tissées agricoles conventionnelles avec des ouvertures de 4 à 6 pouces utilisées pour le bétail et autres animaux d'élevage.
De nombreuses fermes choisissent une clôture noire pour sa visibilité par temps de neige et sa tendance à ne pas laisser apparaître de saleté. Le marron est une couleur plus subtile et offre un aspect plus naturel ; se coordonne bien avec les couleurs beiges et neutres de la grange/maison. La saleté et la boue sont également plus difficiles à voir sur les clôtures brunes.
On installe alors des clôtures d'1 m80 pour les plus grands chevaux ou des clôtures d'1 m 50 pour des petits chevaux ou des poneys.
- Pour installer une clôture électrique, il faut déposer une déclaration préalable à la mairie, accompagnée d'un certificat d'homologation du matériel. Celle-ci ne peut en aucun cas être branchée sur le réseau de distribution électrique.
10 watts par heure. C'est beaucoup moins que la consommation électrique d'une ampoule ordinaire.
Plus la puissance d’un chargeur est grande, plus il faudra de piquets de mise à la terre. Une règle générale consiste à installer un minimum de 3 pieds de piquet de terre par joule de capacité de sortie . Un chargeur de clôture de 15 joules nécessitera un minimum de 45 pieds de piquet de terre. Ces tiges doivent être installées à au moins 10 pieds les unes des autres.
L'extrémité supérieure de la tige de terre doit être au même niveau ou en dessous du niveau du sol, à moins que le bord au-dessus du sol et le conducteur supplémentaire de l'électrode de mise à la terre ne soient protégés contre les dommages physiques, comme l'exige la section 250.10, ou placés là où les dommages sont peu probables.
Les piquets de terre doivent dépasser du sol de 10 à 15 cm (4 à 6 po) . Les pinces pour tiges de terre ont été conçues pour conduire l'électricité de la tige au fil de retour et fonctionnent mieux que les pinces faites maison ou celles conçues dans un but différent.
· Les clôtures en bois massif : Pour les amateurs de matériaux naturels, ce type de clôture est particulièrement résistant au vent fort. Le bois massif est robuste et esthétique. Il nécessite cependant un entretien régulier.
Le chargeur de clôture Zareba® typique utilise environ 33 watts par jour. Ainsi, 33 watts multipliés par 31 jours font 1 023. Divisez cela par 1 000 pour obtenir 1,023 kilowattheures par mois. Le coût moyen d'un kilowattheure aux États-Unis est de 12 cents .
Le contrôleur peu sûr, communément appelé « brûleur de mauvaises herbes », est dangereux et a provoqué des pertes dues au feu. Environ 750 incendies de forêt ont été provoqués par des clôtures électriques ces dernières années.
Le courant électrique circule depuis le chargeur, le long de la clôture, à travers l'animal, le long de la terre jusqu'au système de mise à la terre et revient au chargeur. Si le système au sol est inadéquat, le courant électrique est réduit et l'animal reçoit un choc plus faible .