À Nîmes, les étés sont courts, chaud, sec et dégagé dans l'ensemble et les hivers sont long, frisquet, venteux et partiellement nuageux. Au cours de l'année, la température varie généralement de 3 °C à 31 °C et est rarement inférieure à -2 °C ou supérieure à 34 °C.
Comme Uzès, Alès et Le Vigan, Nîmes est au carrefour de trois influences. Mais quand il y a un anticyclone, l'influence océanique est inexistante, les brises de mer sont bloquées par les Costières, et le mistral ne souffle pas.” D'où un manque d'air qui renforce la forte chaleur ressentie.
Ce vent froid tend à relativiser les hivers doux. Les moyennes mensuelles varient entre 6,9 °C pour janvier qui est le mois le plus froid et 24,9 °C pour juillet qui est le mois le plus chaud.
Scientifiquement prouvé En 1996, Thomas Whitmore, directeur de la recherche climatologique à l'université de Syracuse (USA), a réalisé une étude intitulée Pleasant Weather Ratings, dans laquelle les îles Canaries sont citées comme le lieu avec le meilleur climat du monde.
La meilleure période pour se rendre à Nîmes est juin, juillet, août.
La ville de Nîmes dispose de toutes sortes de richesses, entre patrimoine historique, culturel, espaces verts et sites naturels. Habiter Nîmes offre l'accès à un cadre de vie très agréable ; et l'agglomération est dotée de toutes les commodités, même si elle n'est pas à la hauteur des grandes villes de France.
1. Marseille, la ville du soleil. Avec 2 900 heures de soleil par an au total, la cité phocéenne est sur la plus haute marche du podium des villes qui profitent le plus de l'ensoleillement.
Bora Bora, Polynésie française. Bora Bora - tout comme les autres îles de l'archipel Tuamotu - jouit d'une température moyenne annuelle de 25°C, dans l'air comme dans l'eau.
La Bretagne est par exemple la région française où on retrouve le plus de microclimats. Dans le pays d'Iroise dans le Golfe du Morbihan, les précipitations ne sont pas plus fréquentes qu'à Biarritz et les températures restent relativement douces tout au long de l'année.
Les îles Canaries :
Le meilleur endroit en Europe pour le soleil d'hiver, sont ces îles sont au large des côtes du Maroc. Elles sont si loin au sud qu'elles ont un temps chaud toute l'année.
Un nouveau record de température froide vient d'être établi. La température a été relevée dans l'Inlandsis Est-Antarctique. La surface du glacier de Langhovde, situé dans l'est de l'Antarctique, est parsemé de petits lacs.
Les monuments romains, par leur majesté et leur exceptionnelle conservation, contribuent amplement à forger l'identité de Nîmes. Erigés voici 2 000 ans, la Maison Carrée, les arènes, le castellum aquae ou encore les vestiges de l'enceinte romaine font, à juste titre, la fierté des Nîmois.
Quand le vent arrive en bas d'une montagne, il est chargé en humidité, au moment où il monte le long du relief, il pleut, et lorsqu'il redescend il s'assèche et gagne quelques degrés ", explique encore Rolland Mazurier. D'où les bouffées de chaleurs ressenties à Nîmes fin juin.
Selon l'outil ClimatHD de Météo France, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur devrait par exemple connaître "peu d'évolution des précipitations annuelles d'ici la fin du 21 e siècle". En cela, ce territoire peut être privilégié par les Français souhaitant accéder à la propriété d'ici 2030.
Costa Blanca Sud : meilleur endroit climatique de l'Europe
L'organisation mondiale de la santé a indiqué que la Costa Blanca Sud offre l'un des meilleurs climats du monde pour la santé.
Si les villes de l'ouest de la France apparaissent comme « grandes gagnantes de cette chasse à la fraîcheur », d'autres villes du sud sont citées aussi pour leurs températures agréables, été comme hiver, notamment Bonifacio et Sampolo en Corse, Nice, Cannes et Sète dans le sud et sud-est ou encore Dourgne et Cugnaux, ...
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ou PACA pour les intimes, est sans grande surprise au top de notre classement des plus belles régions de France.
Les départements d'Île-de-France font partie de ceux où les cumuls annuels sont les plus faibles, moins de 700 mm par an : Paris, Hauts de Seine, Yvelines, Val d'Oise, Seine-et-Marne, Essonne et Val de Marne.
Deux classements récents ont soulignés la qualité de vie dans la capitale gardoise. Nîmes est 35e sur 500 au niveau national dans le classement des communes de plus de 2.000 habitants où l'on vit le mieux et elle arrive en tête des villes de plus de 100.000 habitants les plus agréables pour y passer sa retraite.
La plupart de ces homicides avaient eu lieu à Pissevin, au Chemin Bas et au Mas de Mingue, trois secteurs périphériques de Nîmes constitués de barres d'immeubles et de tours.
Vivre à Nîmes : une ville millénaire conciliant quiétude et vivacité économique. La réputation de Nîmes l'Occitane n'est plus à faire. La ville est connue à travers le monde pour son histoire, ses monuments de l'époque romaine, son climat et une qualité de vie plébiscitée par les 150.000 Nîmoises et Nîmois.