Finalement, écran LED ou LCD pour les yeux ? Privilégie au maximum les dernières technologies d'écran pour réduire les émissions de lumière bleue artificielle, notamment le QLED. En plus d'atténuer la couleur bleue, l'écran QLED a une qualité d'image exceptionnelle.
privilégier les écrans de petite taille pour surfer le soir afin de réduire le niveau d'exposition à la lumière bleue.
Quel est le meilleur LED ou LCD ? Avantages d'un écran LED Le contraste est plus élevé, l'image plus précise, de meilleure qualité. La consommation d'énergie de l'écran est réduite jusqu'à la moitié de celle d'un téléviseur LCD. C'est une technologie plus verte : il n'y a pas de mercure.
On s'entend généralement pour dire que le noir et le blanc ainsi que les couleurs jaune, vert et orange sont les plus acceptables. Ces couleurs (jaune, vert et orange) sont au milieu du spectre visible (la gamme de couleurs que nos yeux peuvent percevoir) et sont les plus faciles à voir.
OLED : celui qui offre la meilleure qualité d'image
Ce sont ces éléments qui éclairent l'écran une fois ce dernier allumé. Comparés aux autres technologies, ils profitent d'un angle de vision bien meilleur, avec des noirs plus profonds.
L'OLED excelle dans la gestion des contrastes, des noirs et du dynamisme de l'image. La QLED affiche des couleurs lumineuses avec un spectre très large pour des détails riches.
Si vous recherchez la meilleure qualité d'image possible, un écran AMOLED pourrait être le meilleur choix. Ces écrans offrent des couleurs plus vives et un contraste plus élevé que les écrans OLED. De plus, ils sont plus économes en énergie, ce qui peut prolonger la durée de vie de la batterie de votre smartphone.
Soleil, écrans, sucre ou encore mauvaise hygiène de vie contribuent à faire apparaître certaines dégénérescences de l'œil. Les conséquences : une myopie précoce ou aggravée, et dans certains cas une perte de vision partielle ou totale.
Il est nécessaire de ne pas vous placer trop près de l'écran et de conserver une distance minimum de 50 à 70 cm. L'écran doit ensuite être aligné avec votre regard et votre œil doit être en face du centre de l'écran. L'emplacement de votre écran (ordinateur ou téléviseur) a aussi une importance.
- Vert. Le vert est associé à l'idée d'équilibre et à la nature. Il suscite des émotions plus tranquilles, apaisées et revigorantes. Rafraîchissant pour l'œil, il évoque le confort et la tranquillité… la couleur idéale pour se ressourcer ou se détendre.
Pour les images lumineuses, les écrans OLED peuvent consommer plus d'énergie que les écrans LCD. Toutefois, pour les images plus sombres, les OLED peuvent être plus efficaces sur le plan énergétique, car elles peuvent éteindre complètement les pixels noirs.
Concrètement, le QLED offre une meilleure luminosité, des couleurs plus vives et est mieux adapté aux très grands écrans. Conçu pour être durable, il se met à jour facilement et possède des LED dont la durée de vie est plus longue. L'écran OLED quant à lui est plus réactif, plus mince et produit des noirs plus sombres.
Avec un écran OLED, les pixels des bandes noires seront complètement éteints. Avec un écran LED/LCD, elles seront un peu bleues, puisque la lumière du rétroéclairage les éclairera.
Les meilleurs moniteurs pour éviter la fatigue oculaire sont équipés de filtres à lumière bleue, d'une qualité d'image élevée, de paramètres personnalisables et de caractéristiques ergonomiques.
Toutes les 20 minutes, regardez au loin pendant 20 secondes un objet situé à 20 pieds de vous (6,1 m). Clignez régulièrement des yeux, de manière à limiter leur dessèchement. Veillez à ce qu'il n'y ait pas de reflets sur votre écran, qu'ils proviennent de la lumière naturelle ou bien de celle d'une lampe.
S'équiper de lunettes de vue adaptées
Les lunettes munies d'un traitement anti-lumière bleue permettent d'offrir une bonne protection aux yeux face à leur exposition aux écrans.
L'excès de lumière bleue lié à l'utilisation intensive d'écrans pourrait conduire à terme à des pathologies rétiniennes de type DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) entraînant une baisse de la vision. Il est vivement recommandé d'arrêter les écrans si possible 1 à 2 heures avant le coucher.
Asseyez-vous, dos bien droit, et sans bouger la tête : regardez lentement vers la droite, puis vers le plafond, la gauche et vers le bas. Répétez ce mouvement des yeux 10 fois dans le sens des aiguilles d'une montre puis inversement. Tenez-vous debout devant une fenêtre fermée, face à l'extérieur.
Pensez à cligner des yeux dès que possible, afin de les humidifier. Eloignez-vous au moins toutes les 2 heures de vos écrans ou de l'objet faisant particulièrement travailler votre vision de près. Versez des larmes artificielles dans vos yeux plusieurs fois par jour. Passez autant de temps en extérieur que possible.
En matière de santé des yeux, votre organisme ne peut plus produire de larmes ni entretenir l'humidité oculaire sans une bonne hydratation, ce qui peut causer la fatigue ou la sécheresse des yeux. La vision brouillée, la fatigue oculaire et les maux de tête sont autant de signes de la nécessité de boire plus d'eau.
Vision floue, maux de tête, picotements… sont autant de symptômes de fatigue visuelle. Heureusement, il existe des solutions pour aider à la réduire. Voici quelques conseils pour faire travailler vos yeux en harmonie.
Sur Internet, vous pouvez trouver des informations trompeuses sur la durée de vie d'une dalle OLED. Cependant, LG garantit aux téléviseurs OLED une durée de vie supérieure à 50 000 heures. Cela signifie que si vous regardez la télévision 6h par jour, vous utiliserez votre téléviseur OLED pendant plus de 22 ans.
Le LG 55G3 — la version 55 pouces (140 cm) du LG 65G3 que nous avons testé — est tout simplement le meilleur téléviseur testé à ce jour dans notre laboratoire. Il combine tous les avantages de la technologie Oled (contraste, précision, réactivité, angles de vision) à la forte luminosité d'un modèle Mini-Led.
Des millions de LED minuscules
Les pixels eux-mêmes n'émettent pas de lumière. C'est différent avec la technologie OLED. Les diodes (minuscules ampoules) d'un téléviseur OLED représentent autant de sources de lumière individuelles, éliminant le besoin de rétroéclairage. Les écrans OLED sont ultra-minces et plus légers.