Les facteurs le plus souvent rencontrés sont à la fois internes et externes au transporteur : l'adresse contient une erreur, le client est absent, le client change d'avis et ne souhaite plus recevoir son produit (en raison d'un colis endommagé par exemple, etc).
Dès qu'un achat s'accompagne d'une livraison, le vendeur est obligé de vous communiquer de manière claire et lisible, avant la signature du contrat, la date ou le délai auquel il s'engage à livrer le bien ou à exécuter le service. Faute d'information, le vendeur dispose d'un délai maximal de 30 jours pour vous livrer.
Il désigne le délai entre la prise en charge de la marchandise par le transporteur et sa livraison au destinataire final. Ainsi une livraison le lendemain sera souvent qualifiée de livraison en J+1 ou en 24H.
Temps qui s'écoule entre la réception de la commande par un client et la livraison effective afférante. Le délai de livraison constitue une variable d'appréciation de la qualité d'un service.
Identifier les zones d'attente entre les différentes étapes. Quantifier ces attentes (le temps à non-valeur ajoutée). Faire la somme de ces temps qui n'ajoutent pas de valeur à votre client. Additionner le temps à valeur ajouter au temps à non-valeur ajoutée vous donnera le « temps de passage » dans votre organisation.
Depuis quelques années maintenant, de plus en plus de facteurs et livreurs ne daignent plus monter jusqu'à la porte de l'appartement du destinataire afin de recueillir sa signature et effectuer la livraison. Cette pratique s'est maintenant étendue à la quasi-totalité des facteurs/livreurs depuis la crise covid.
En ville, il l'avoue, beaucoup de facteurs ne sonnent plus chez les gens, ils "font ça car ils n'ont plus le temps, alors qu'ils n'ont pas le droit". Parfois, la quantité de livraisons qui incombe au facteur est trop importante par rapport à sa journée, mais il doit désormais rentrer à une heure précise.
A défaut, l'acheteur peut demander en justice l'annulation de la vente et la condamnation du vendeur à lui payer des dommages- intérêts. Si le retard est dû au transporteur, le vendeur pourra se retourner contre lui pour obtenir sa garantie.
dans l'hypothèse où le professionnel n'aurait pas satisfait à l'obligation d'indiquer au consommateur une date ou un délai de livraison, il est contraint de livrer ou d'exécuter le service dans un délai maximal de 30 jours à compter de la conclusion du contrat.
Le délai de 14 jours est le délai légal minimum. Le professionnel peut proposer un délai plus long à ses clients. Le droit de rétractation s'applique aussi si le produit est soldé, d'occasion ou déstocké. le décompte du délai de 14 jours commence le lendemain de la conclusion du contrat ou de la livraison du bien.
En plus de cet avantage interne d'amélioration de la performance de l'entreprise, la réduction des délais est aussi un avantage concurrentiel incontestable : un peu comme un joueur de football qui ferait 8 secondes aux 100 mètres balle au pied ! Le plus réactif finira toujours par gagner.
Face à des retards de paiement, les entreprises doivent mettre en œuvre des solutions coûteuses, ou mettre la clé sous la porte. C'est pourquoi raccourcir ses délais de paiement représente une problématique centrale pour améliorer – ou du moins préserver – la santé financière de l'entreprise.
Pour mettre en place un service de livraison à domicile, il vous faudra des livreurs. Vous allez alors devoir prévoir à l'avance le nombre de livraisons que vous allez faire pour déterminer combien de livreurs engager. Selon la période de livraison et leur nombre, vous aurez besoin d'un certain nombre de livreurs.
Le retard ou le défaut de livraison oblige le vendeur à rembourser le client sur simple demande. À défaut, le client peut tenter de résoudre le litige à l'amiable par l'envoi d'une lettre de Mise en cause gratuite. À défaut de résolution amiable, le client peut engager une procédure judiciaire.
À noter que le délai de livraison, lui, se calcule en faisant la différence, en jours, entre la date où le bien a été livré au client et la date où le client a commandé le bien.
Il est important de ne pas confondre un délai d'expédition et un délai de livraison. Le délai d'expédition correspond à la durée de traitement et de préparation des produits. Le délai de livraison correspond au délai nécessaire au transporteur pour vous faire parvenir votre colis à l'adresse de livraison indiquée.