Pour bien égoutter les pâtes, choisissez une large passoire à grands trous qui fera partir plus rapidement l'eau de cuisson des pâtes et son amidon. Une petite passoire va conserver plus longtemps l'amidon autour des pâtes et cela va les faire coller entre elles.
Si vous souhaitez garder vos pâtes pour plus tard, vous pouvez les rincer très légèrement mais cela ne les empêchera pas de se coller. En résumé, la seule manière d'éviter que les pâtes ne collent est de les faire cuire dans un volume d'eau suffisant et de les mélanger avec la sauce immédiatement après la cuisson.
Remuer au début et pendant la cuisson 🥄
À l'aide d'une spatule, pensez à remuer vos pâtes en début de cuisson. Cela empêchera l'amidon de se gélifier et donc de coller les pâtes entre elles. Pendant la cuisson, mélangez également de temps en temps pour un résultat optimal.
Pour les décoller et leur redonner du "glissant", il suffit de les plonger quelques instants dans de l'eau bouillante, ainsi elles ne seront plus collées entre elles et seront chaudes. Après égouttage, il suffit d'ajouter de l'huile d'olive, du beurre ou une garniture (carbonara, bolognaise,...).
Pas de panique, il vous reste le vinaigre blanc. En effet, inclure ce dernier dans votre eau neutralise l'effet de l'amidon, relâché durant la cuisson et seul responsable de la texture collante désagréable que vous obtenez parfois.
L'eau froide a également l'avantage d'accélérer le refroidissement des pâtes si vous êtes pressé et si vous souhaitez que votre salade soit prête au plus vite. Par ailleurs, rincez vos pâtes si vous devez ensuite les faire frire.
L'idée qui se trouve derrière ce geste est d'éviter que les pâtes ne collent. Or, l'huile ne se mélange pas à l'eau (du moins sans intervention mécanique). L'huile dans l'eau reste en surface. Par conséquent, elle ne vient pas enrober les pâtes et créer une barrière glissante entre elles comme l'espère le cuisinier.
Comptez 1 litre d'eau pour 100 g de pâtes.
Parce que les pâtes ont besoin de flotter pour se réhydrater, pour ne pas coller et pouvoir cuire de façon homogène. Si la quantité d'eau est insuffisante, les pâtes risquent de mal cuire et d'attacher au fond de la casserole.
Question d'origine : Comment faire revenir une casserole dans lesquelles des pâtes réchauffées ont collés au fond ? Bicarbonate de soude : vous couvrez tout le fond de la casserole avec, puis vous ajoutez de l'eau (à hauteur d'un doigt). Vous faites bouillir.
Au micro-ondes : placez votre plat de pâtes et déposez un verre d'eau à côté sur le plateau. Réchauffez pendant 2 min. La vapeur qui se dégage va réhydrater les pâtes.
C'est en effet à ce moment là que l'amidon gélifie. Les pâtes risquent alors d'adhérer entre elles voire de se coller au fond de la casserole. L'amidon va ensuite se diluer dans l'eau (si la quantité est suffisante) et empêcher que les pâtes s'amassent.
D'abord : Bonsoir ! Ensuite, si ta pâte colle trop, c'est qu'elle a trop de liquide, il faut ajouter de la farine, tout petit à petit, jusqu'à ce que tu atteignes la consistance habituelle.
En effet, si vous comptez préparer une salade froide de pâtes, alors vous pouvez les rincer. Ceci va permettre aux restes des ingrédients que vous vous apprêtez à mettre dans votre salade, de ne pas coller aux pâtes.
Ne vous inquiétez pas, il existe une solution très simple. Après avoir fait cuire vos pâtes, placez-les pendant une à deux minutes sous l'eau froide. Egouttez-les et vos pâtes seront à température parfaite pour être servie. Rincer les pâtes à l'eau ne pose de problèmes que dans le cas d'un plat de pâtes chaud.
Le principe est simple : trop de pâtes, pas assez d'eau ou une casserole trop petite, et c'est un magma gluant qui vous attend, faute à l'amidon qui se libère durant la cuisson. Pour éviter que les pâtes ne collent, voyez grand : comptez au moins un litre d'eau pour 100 g de pâtes.
Il faut bien attendre que l'eau bouille avant d'y plonger ses pâtes : sans quoi elles vont avoir du mal à se détacher et devenir pâteuses. Lorsque de grosses bulles se forment, versez-y les pâtes et attendez la reprise de l'ébullition pour baisser le feu en laissant l'eau légèrement frémissante.
Cependant, malgré un revêtement antiadhésif, il peut arriver que la poêle colle, ce qui est dû à deux causes principales : soit le revêtement est endommagé ou usé, soit des restes alimentaires se sont accumulés sur le revêtement. Il est naturel que l'effet antiadhésif des poêles revêtues diminue avec le temps.
Le secret pour que les nouilles ne soient pas collantes : rincez-les à l'eau froide après la cuisson. Cette étape permet de retirer l'amidon. Version avec trempage mais toujours aussi simple : on fait tremper les nouilles de riz 30 min dans un plat rempli d'eau tiède.
Il faut donc bien attendre que l'eau bouille avant d'y plonger ses pâtes ! Lorsqu'elles sont cuites à l'eau en ébullition, les pâtes sont remuées naturellement et ont tendance à ne pas se coller les unes aux autres.
Révélation : la meilleure façon d'égoutter vos pâtes
La meilleure façon d'égoutter vos pâtes consisterait donc à positionner la passoire sur la casserole en superposant les poignées. Vous n'avez ensuite plus qu'à renverser le tout dans l'évier pour chasser l'eau de cuisson à travers les orifices.
Si un petit point blanc apparaît au cœur de la pâte, c'est qu'elles sont parfaitement al dente.
Et bien sûr, inutile de verser de l'huile d'olive dans l'eau, cela ne sert à rien puisqu'elle reste à la surface ! On versera simplement un filet sur les pâtes égouttées, en particulier si on prépare une salade de pâtes pour ne pas qu'elles collent.
Selon cette croyance, l'huile se déposerait sur les pâtes pour les empêcher de s'accrocher les unes aux autres. En vérité, ajouter de l'huile n'a aucun effet sur la cuisson des pâtes.
Pour éviter d'ingérer du plomb ou des bactéries, il est recommandé de ne pas faire bouillir l'eau chaude du robinet pour la cuisson du riz, des pâtes ou encore du thé, selon Femme actuelle.
Déjà ce qu'il faut savoir, c'est que le volume d'eau pour la cuisson ne change pas : environ 1 litre d'eau pour 100 g de pâtes. Ensuite, classique, il faut saler l'eau, puis la porter à ébullition. Pour rappel, avec un couvercle sur la casserole, cela va plus vite et vous faites déjà des économies d'énergie.