Quels sont les CCL ?

Interrogée par: Jacqueline-Julie Guillon  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2023
Notation: 4.1 sur 5 (61 évaluations)

CCL: on l'utilise pour répondre aux questions : (Où ? À quel endroit..). ex: Nous allons à la piscine. Ici à la piscine nous répond à la question Où ?, donc à la piscine est un CCL (complément circonstanciel de lieu).

Quels sont les compléments de lieu ?

Les compléments circonstanciels de lieu répondent aux questions : où ?, vers où ?, d'où ?, par où ? Ils peuvent donc préciser : la localisation, le lieu où l'on est : Mon frère réside en Espagne.

Quels sont les différents compléments circonstanciels ?

Selon les grammairiens, la liste des compléments circonstanciels diffère, mais ceux qui sont le plus couramment représentés sont les compléments circonstanciels de temps, de lieu, de manière, de moyen, de cause, de conséquence, de but, d'accompagnement, de comparaison, d'opposition, de concession et de condition.

Comment repérer un CCL ?

Pour reconnaître un complément circonstanciel, on pose les questions « quand ? », « pendant combien de temps ? », « où ? », « comment ? », « dans quel but ? », « pour quelle raison ? », etc.

Quels sont les compléments de phrase ?

Le complément de phrase (CP) est une fonction syntaxique. Il est un constituant facultatif, c'est-à-dire non obligatoire, de la phrase de base. Il complète la phrase en y apportant, entre autres, des précisions de lieu, de temps, de but ou de cause. La piscine n'est jamais ouverte les mercredis.

le complément circonstanciel de lieu (CCL)

Trouvé 41 questions connexes

C'est quoi un CC exemple ?

Ils précisent les circonstances dans lesquelles se déroule l'action exprimée par le verbe. Une même phrase peut comporter plusieurs compléments circonstanciels : Il est arrivé à Paris (CC de lieu) ce matin (CC de temps) par le train (CC de moyen) pour affaires (CC de but).

Comment savoir si c'est un CD ou un CI ?

À la différence du complément direct (CD) et du complément indirect (CI) du verbe, dont la présence à la suite du verbe est indiquée dans les dictionnaires, le complément de phrase (CP) n'est jamais obligatoire : il est facultatif.

C'est quoi le CCT et CCL ?

🔷Complément circonstanciel de temps, CCT, qui répond à la question « quand ? » 🔷Complément circonstanciel de lieu, CCL, qui répond à la question « où ? » 🔷Complément circonstanciel de manière, CCM, qui répond à la question « comment ? »

Comment remplacer le CCL ?

LE PRONOM : Y
  1. 1 – Il sert à remplacer le complément circonstanciel de lieu CCL.
  2. 2 – Il sert à remplacer le COI introduit par « à » + nom de chose.
  3. 3 – Les différentes places que peut prendre le pronom "Y"

Est-ce que le CCL est un COI ?

Ex: "Jean est dans la maison": moi je dirais CC de lieu mais alors c aussi un COI??? Merci! La règle ne dit pas que tout complément introduit par la préposition à ou de, ou tout complément introduit par une préposition est un COI. Jean est à la maison = à la maison est aussi un CCL.

Comment différencier un COI d'un complément circonstanciel ?

COD, COI et CC - cours
  1. 1- Le Complément d'Objet Direct (COD)
  2. Le COD complète le verbe. C'est un complément essentiel. ...
  3. Le COI complète le verbe. C'est un complément essentiel. ...
  4. 3- Les Compléments Circonstanciels.
  5. Ils sont souvent facultatifs. Ils peuvent alors être déplacés ou supprimés.

C'est quoi un CCC en grammaire ?

Les compléments circonstanciels de cause répondent aux questions : pourquoi ?, à cause de quoi ? Ils indiquent donc la raison pour laquelle se déroule l'action : À cause de toi, j'ai tout perdu ! Il a agi par dépit.

C'est quoi le CCM ?

A l'origine du CCM (Customer Communications Management)

Cet acronyme signifiant en français « Gestion des Communications client » est l'évolution du marché du « Document Output Management » que nous appelions en France « éditique »: un néologisme pour « édition informatique ».

Comment exprimer le lieu ?

Il peut être exprimé : Par un nom ou un GN précédé d'une préposition (à, dans, derrière, devant, en, hors de, sous, sur, vers, à travers, au-dessus de…).

Quelles sont les adverbes de lieu ?

Adverbes de lieu : ici, là, là-bas, là-haut, ailleurs, autour, derrière, dessus, dessous, devant, dedans, dehors, loin, près, à droite, à gauche, en face, en bas, alentour, après, avant, partout, où, à côté, à l'intérieur, à l'extérieur, nulle part, partout, au-dessus, au-dessous, au-devant, nulle part, quelque part…

Quelle question Faut-il poser pour trouver un complément circonstanciel de lieu ?

question--->QUAND ? --->réponse ==>ce soir = c.c.de temps. 2-Le complément de lieu répond à la question : où ? Ex: Il mange à la cantine.

Quand on utilise le Y ?

alors que EN remplace un complément de lieu qui répond à la question D'OÙ? C'est pourquoi, dans les faits, Y remplace tous les compléments de lieu, sauf ceux qui sont introduits par la préposition DE. Voyons d'autres exemples: Tu pars en France cet été? -> Oui!

Quels sont les complément circonstanciel de cause ?

Le complément circonstanciel de cause répond aux questions : « pourquoi, pour quelle cause ? » posées après le verbe. Il indique ce qui se passe d'abord.

Quels sont les pronoms circonstanciels ?

Quels sont les différents compléments circonstanciels ?
  • Temps (quand ?) Exemples : ...
  • Cause (pourquoi ?). Exemples : ...
  • But (dans quel but ?). Exemples : ...
  • Accompagnement (avec qui ?). ...
  • Moyen (par quel moyen ?). ...
  • Condition (à quelle condition ?). ...
  • Prix, taille, poids (combien ?). ...
  • ​​Conséquence (avec quelle conséquence ?).

Qui est soumis à la CCT ?

L'extension du champ d'application a pour effet de rendre une CCT applicable à tous les employeurs et tous les travailleurs d'une branche économique ou d'une profession, y compris ceux qui n'appartiennent à aucune organisation de travailleurs.

Comment conclure une CCT d'entreprise ?

Rappelons que la CCT d'entreprise doit être signée par un permanent syndical (en l'occurrence un secrétaire). Exceptionnellement, elle pourrait l'être par un délégué syndical à condition que ce dernier soit expressément mandaté à cette fin par son organisation syndicale.

Qui ou quoi COD ?

Pour trouver le COD, la bonne question à se poser est QUOI ? ou QUI ? juste après un verbe. On obtient ainsi une phrase composé de la manière suivante : sujet + verbe + quoi ou sujet + verbe +qui.

Quels sont les CD ?

Les différents formats de CD-ROM
  • Le CD-ROM Audio. Ce type de disque ne contient que des pistes musicales. ...
  • Le CD-ROM de données. Ce type de disque est destiné à recevoir des données de type informatique. ...
  • Le CD-ROM mixte. ...
  • Le CD extra. ...
  • Le CD-R (Recordable) ...
  • Le CD-RW (Rewritable) ...
  • Le CD-Rom-XA.

C'est quoi CD et CI ?

Les CD et les CI font partie du groupe verbal. Contrairement aux compléments de phrase, ils ne peuvent pas être placés en tête de phrase. Ils peuvent cependant être placés entre le sujet et le verbe, s'ils sont pronominalisés. Un verbe transitif direct n'a pas besoin de préposition pour introduire un complément direct.

C'est quoi un COI exemple ?

Le complément d'objet second est un complément d'objet indirect employé pour « seconder » un complément d'objet direct. Le COI est ainsi utilisé pour compléter le COD (qui répond à la question « quoi ? » ou « qui ? ») et préciser l'action du verbe. Exemples de COS : Marline offre une bière à son ami.