"Les appréciations du Livret scolaire du lycéen (LSL) rendront compte pour les réunions du jury de délibération de juillet, de l'assiduité, du travail, des progrès et de la capacité à réussir de chacun sur l'ensemble de l'année, troisième trimestre compris", précise encore le communiqué.
- Le troisième trimestre compte pour 40%de la note -
Pour autant, "la présence en cours est obligatoire, à tout moment de l'année", tient à rappeler le ministère de l'Éducation nationale.
Les notes de bulletins de toutes les disciplines de la classe de 1re et de Terminale (1er et 2e trimestre ou 1er semestre), ainsi que les résultats aux épreuves anticipées de français (écrit et oral) et aux épreuves de spécialité sont pris en compte dans Parcoursup.
La pression est d'autant plus grande que les lycéens ont appris sur le tard que leurs notes du troisième trimestre de terminale seraient prises en compte lors de la phase complémentaire de Parcoursup.
Dévoilées ce mardi 4 juillet, vos notes du bac pourront être prises en compte en phase complémentaire de Parcoursup. Mais ce sont surtout celles du troisième trimestre, et les commentaires du dernier bulletin scolaire, qui pourront jouer en votre faveur.
TRIMESTRE 3
Arrêt des notes le 26 mai 2023 pour les 3èmes, début juin pour les autres niveaux. Conseils de classe entre le 22 Mai et le 02 Juin 2023 pour les 3èmes ; du 12 au 23 juin 2023 pour les autres niveaux.
Sur Parcoursup, le troisième trimestre peut augmenter vos chances en phase complémentaire.
Ce que confirme le professeur de mathématiques Pierre Priouret. "Les conseils de classe ont lieu début juin, le troisième trimestre sera bel et bien pris en compte dans le contrôle continu", insiste-t-il.
Le troisième trimestre est tout particulièrement important pour les élèves en classe de troisième.
Les nouveaux coefficients du bac
Si la totalité du contrôle continu représente toujours 40% de la note totale du bac, les coefficients accordés à chaque matière ont donc évolué. La spécialité suivie uniquement en première sera la matière la plus importante de l'année, avec un coefficient 8.
Vous avez accumulé 13 x 6 = 78 points. Cette matière coefficient 6 vous demande d'obtenir 60 points pour avoir la moyenne. Dans ce cas de figure, vous avez accumulé 78 - 60 = 18 points, le résultat est positif, vous avez donc 18 points d'avance.
Tu dois obtenir au minimum 10 de moyenne générale (soit 1000 points) sur l'ensemble des épreuves du bac pour être admis. Les modalités de calcul sont identiques pour le baccalauréat général et le baccalauréat technologique. L'unique variation porte sur quelques coefficients.
Les épreuves communes (à tous les lycées) de contrôle continu n'existent plus. C'est-à-dire que ces épreuves du bac de « contrôle continu » écrites et/ou orales qui étaient passées en janvier puis en juin en Première, et en fin de Terminale ont été supprimées.
En revanche, seule la moyenne annuelle des notes de l'année est prise en compte pour le baccalauréat.
Ce n'est pas non plus éliminatoire ! Vous écopez d'un 0 qui est pris en compte dans votre moyenne générale. Sauf bien sûr, si votre absence à l'épreuve est justifiée par un cas de force majeure (accident, maladie…), cas dans lequel vous pourrez bénéficier de la session de remplacement organisée au mois de septembre.
Le nouveau Bac 2023
La session du Bac 2023 talonne de près Bac 2022 : l'évaluation comportera toujours 40 % de contrôle continu et 60 % d'épreuves finales. Toutefois, quelques ajustements seront à noter, notamment concernant les coefficients.
Le troisième trimestre est le plus long et le plus difficile. Les modifications du corps s'accentuent, marquées par la fatigue et la prise de poids. Mais c'est aussi un moment privilégié pour le couple. Le père va donc trouver toute sa place.
Troisième trimestre : de Mars à Juin
Ecoles d'ingénieurs, de commerce, écoles spécialisées, IEP…
2ème Trimestre : du 06 au 17 mars 2023 (arrêt des notes vendredi 03 mars) 3ème Trimestre : à définir suivant le calendrier de l'orientation.
Année de terminale : bulletins scolaires des 1er et 2e trimestres (ou 1er semestre), notes des épreuves finales des deux enseignements de spécialité pour les lycéens généraux et technologiques.
A savoir : les épreuves terminales englobent le français écrit et oral (3e trimestre - première), la philosophie (3e trimestre - terminale), les 2 enseignements de spécialités poursuivis en terminale (fin du 2e trimestre - terminale) et le grand oral (3e trimestre - terminale).
Il n'est pas obligatoire de renseigner le bulletin scolaire du troisième trimestre sur Parcoursup : pour compléter votre dossier, les bulletins de la classe de première et les bulletins des deux premiers trimestres de la classe de terminale suffisent, puisqu'au moment de formuler vos vœux, vous n'avez pas encore reçu ...
Ce mercredi, les élèves pourront consulter leurs notes des épreuves de spécialité du bac, organisées pour la première fois cette année. Ces notes comptent dans le dossier Parcoursup.
Sur Parcoursup, en plus des notes ou des lettres de motivation, certaines formations regardent aussi les lycées d'origine des candidats pour les classer. Cette information est en effet indiquée dans les dossiers, à l'inverse de données personnelles qui restent anonymes, comme le nom ou l'adresse du candidat.
Tout candidat peut redoubler une fois sa terminale dans son lycée d'origine pour repasser l'examen mais sa réinscription n'est pas automatique. Dès l'annonce des résultats, contactez le proviseur de votre lycée. Si vous souhaitez changer d'établissement, contactez les services académiques du département.