Le zoom ou le gros plan sont des codes narratifs du film d'horreur. Le zoom déstabilise l'espace, et il intervient très souvent dès qu'un personnage ressent l'inquiétante étrangeté fantastique.
Film destiné à susciter chez le spectateur un vif sentiment d'effroi, d'horreur. Les films d'épouvante relèvent presque tous du genre fantastique, le seul qui, échappant aux contraintes du réalisme et du rationalisme, soit susceptible de visualiser le contenu onirique ou fantasmatique de nos angoisses.
Le film d'horreur, ou film d'épouvante, est un genre cinématographique dont l'objectif est de créer un sentiment de peur, de répulsion ou d'angoisse chez le spectateur.
Le grand vainqueur n'est autre que Sinister. Réalisé par Scott Derrickson en 2012, le film a provoqué l'augmentation du rythme cardiaque de ses spectateurs jusqu'à 86 battements par minute, voire 131 au maximum. À savoir que la fréquence cardiaque d'un être humain au repos est de 65.
« Après un choc émotionnel, l'activité cérébrale augmente dans les centres émotionnels. Ces structures jouent un rôle dans l'évaluation du danger et dans la capacité à réagir. » Pendant tout le long du film, les régions sensorielles restent en éveil, le réseau neuronal est prêt à réagir au moindre événement effrayant.
Le jump scare (en français « saut de peur ») est une méthode qui consiste à faire sursauter le spectateur/joueur, le plus souvent dans un moment de tension. Pour un effet encore plus efficace, il est souvent accompagné d'un bruit fort et soudain, ou éventuellement d'un screamer (personne qui hurle).
L'atmosphère du film aura sûrement pour conséquence d'augmenter la fréquence cardiaque du coeur et de provoquer des palpitations. Durant un moment de grand suspens, votre corps réagit en accélérant la circulation sanguine des intestins vers les organes que sont le cerveau et le coeur.
Le premier à y avoir pensé c'est Georges Méliès, l'inventeur des effets spéciaux. Il sort en 1896 « Le Manoir du diable », qui est considéré comme le tout premier film d'horreur.
Verdict : c'est le film Host, de Rob Savage, sorti en 2020, qui remporte la palme du film d'horreur le plus effrayant de tous les temps, ou du moins jusqu'à la sortie d'une nouvelle étude.
La première place occupée par "Host"
À la seconde place, on retrouve "Sinister", déjà en tête de liste 2020. Une histoire glaçante inspirée de faits réels… Puis en troisième position, c'est le film d'horreur culte "Insidious" qui a le plus fait frissonner la salle.
Brightburn : l'enfant du mal, le film d'horreur du moment sur Netflix. Si vous êtes fans des films d'horreur sur fond d'histoire paranormale et d'extra-terrestre, alors Brightburn : l'enfant du mal devrait vous plaire.
Rappel : quel s'accorde avec le nom auquel il se rapporte. Attention : ne confondez pas quelle et qu'elle (que + elle). Quelle horreur !
Mais c'est une peur contrôlée. Les scènes les plus terrifiantes de L'Exorciste sont celles où on ne voit pas grand chose. Comme le visage démoniaque qui apparaît quelques secondes ou les scènes de la mère de Karras. La musique joue également un rôle fondamental dans la création d'une atmosphère adaptée.
Smile : le film le plus flippant de l'année traumatise même ceux qui ne l'ont pas encore vu. Ce mercredi 28 septembre 2022, le film d'horreur le plus attendu de l'année est enfin sorti au cinéma.
Titanic (1997)
On ne se lasse pas de ce classique, même si on sait bien que Rose (Kate Winslet) aurait totalement pu faire une place à Jack (Leonardo DiCaprio) sur cette porte.
Et le résultat place Sinister comme le film d'horreur le plus flippant de tous les temps. Ceci devant Insidious, Conjuring, Hérédité, Pananormal Activity, L'Exorciste, The Descent..... La palme du plus gros jump scare revient à Insidious devant L'Exorciste 3, Conjuring et The Descent.
Forrest Gump (1994) arrive en tête de la liste du site Allociné des meilleurs films de tous les temps avec une note de 4,6/5. Le Bon, la Brute et le Truand (1966) arrive en tête du classement de l'Online FilmDatenBank (OFDb) des meilleurs films de tous les temps avec une note de 8,93/10.
Contrairement à nombre de films d'horreur Scream est une réussite. On lui reprochera juste de ne pas faire peur, pas un seul sursaut durant les presque 2h de film, c'est dommage pour un film d'horreur. C'est un film bien que je recommande car il est simplement prenant et efficace.
17 films d'horreur à voir au cinéma en 2021 : Conjuring 3, American Nightmare 5, Saw 9... 17 films d'horreur à voir au cinéma en 2021 : Conjuring 3, American Nightmare 5, Saw 9... Des classiques des années 70 aux récents It Follows, Grave ou Get Out en passant par les slashers des années 90 et la saga Conjuring.
Ainsi, les motivations des spectateurs seraient le désir de l'excitation, le plaisir des réactions physiologiques (montées d'adrénaline – ce que les psychologues appelleraient le « sensation-seeking »), la recherche d'une distraction et d'une échappatoire au quotidien, l'envie de voir la destruction…
Ces films provoquent une peur contrôlée. Le tout est de connaître ses limites. Il est vrai que de jeunes enfants ne doivent pas regarder ce genre de films, ni les autres fictions avec une violence excessive. Car ils n'ont pas le recul nécessaire et ne sont pas dans la capacité de comprendre le vrai du faux.
En effet, selon une étude menée par des chercheurs de l'Université de Westminster au Royaume-Uni, regarder un film d'horreur permettrait de maigrir, en brûlant des calories rapidement. En regardant le film de Stanley Kubrick Shinning, on éliminerait ainsi 184 calorie,s soit autant qu'en marchant durant 40 minutes.