L'âge est un autre exemple de variable continue qui est le plus souvent rapportée en arrondissant à l'entier inférieur.
Il s'agit donc d'une variable continue. Toutefois, il arrive de considérer l'âge d'une personne comme une variable quantitative discrète. Par exemple, quand on interroge les gens sur leur âge, ils répondent à l'aide d'un nombre naturel comme 12 ans, 25 ans ou 87 ans et non 12,36 ans.
Une variable qualitative est nominale ou ordinale. Une variable est ordinale si ses modalités peuvent être ordonnées. Imaginons qu'à partir de la variable "montant", nous ayons construit une variable "tranche_depense", qui peut prendre différentes valeurs en fonction du montant de la dépense : petite dépense.
Les variables quantitatives correspondent à des informations que l'on peut mesurer, compter. Cela peut être par exemple : la taille, le poids, l'âge, le nombre d'enfants, etc.
Les variables temporelles
Elles peuvent être de deux types: Type date: 31 octobre 1983. Type horaire: 23 heure 55.
C permet d'utiliser des variables caractères. La déclaration d'une variable caractère doit être de la forme : char nom_de_la_variable; Les valeurs possibles pour ce type de variable correspondent aux caractères ASCII.
, la masse, le temps sont des variables quantitatives, de même que la fréquence d'une onde, dans les sciences sociales, l'âge d'une population ou, en psychologie, le quotient intellectuel.
Caractère statistique (ou variables statistiques) :
C'est ce qui est observé ou mesuré sur les individus d'une population statistique. Il peut s'agir d'une variable qualitative ou quantitative. Exemples : Taille, poids, salaire, sexe, profession d'un groupe donné d'individus.
Pour déterminer si le type d'une variable objet est compatible avec un type spécifié Utilisez l'opérateur TypeOf en combinaison avec l'opérateur Is pour tester l'objet avec une expression TypeOf ... Is .
Une variable nominale est une variable qualitative dont les modalités ne sont pas ordonnées ; par exemple la couleur des yeux (bleus, verts, noirs, ...) Elles peuvent elles aussi être discrètes ou continues.
On distingue ainsi classiquement trois types de caractères observables, ou encore de variables : les variables nominales, les variables ordinales et les variables métriques.
On appelle variable de type chaine de caractères, une variable qui contient une ou plusieurs lettres, ou symboles, écrites entre apostrophes ' ' ou entre guillemets “ ”. On appelle variable de type booléen, une variable qui ne prend que deux valeurs : True ou False (vrai ou faux, en français).
Si dans un sondage on pose la question "quelle est votre tranche d'âge parmi les possibilités suivantes : - de 25 ans, entre 25 et 40, entre 40 et 60 et + de 60 ans", on peut voir la variable "tranche d'âge" comme une variable qualitative ordinale.
Le calcul de l'âge d'une personne est assez simple. Il suffit de soustraire l'année de naissance de la personne de l'année en cours.
Enfant : de 2 ans à 10-12 ans. Adolescent : de 10-12 ans à 18 ans environ. Adulte : de 18 ans à 70 ans. Personne âgée : à partir de 70 ans.
Que signifie Variable métrique ? Les variables métriques sont aussi appelées variables quantitatives. Ce sont des variables qui caractérisent des valeurs numériques comme l'âge, la taille ou encore le salaire.
Une variable discontinue est dite discrète si elle ne contient que des valeurs entières (exemple : nombre d'enfants d'une famille). Par ailleurs, une variable continue accepte toutes les valeurs d'un intervalle fini ou infini (exemple : diamètre de pièces, salaires…).
Deux variables quantitatives sont corrélées si elles tendent à varier l'une en fonction de l'autre. On parle de corrélation positive si elles tendent à varier dans le même sens, de corrélation négative si elles tendent à varier en sens contraire.
On différencie deux types de variables : les variables quantitatives : il s'agit de valeurs numériques, on les appelles aussi continues, les variables qualitatives : il s'agit de variables dont le nombre de valeurs possibles est limité.
En statistiques, une variable dépendante est un paramètre ou une caractéristique pouvant prendre au moins deux valeurs différentes dont la variation est causée par la variation d'une ou de plusieurs autres variables, à savoir, les variables indépendantes.
Variables d'intervalles.
Les variables d'intervalles sont similaires aux variables ordinales sauf que l'intervalle entre deux catégories à toujours la même valeur, la même signification. La différence entre 10°c et 11°c est identique à celle entre 20°c et 21°c. Le zéro ne correspond pas l'absence de l'élément.
Les variables à virgule flottante sont représentées par une mantisse, qui contient la valeur du nombre et un exposant qui contient l'amplitude du nombre. Le tableau suivant indique le nombre de bits alloués à la mantisse et l'exposant pour chaque type à virgule flottante.
Le type float
Le type flottants ou float de Python permet de représenter certains nombres réels. On dit aussi nombre flottant ou nombre à virgule flottante.
En programmation informatique, un entier long (en anglais long integer) est un type de données qui représente un nombre entier pouvant prendre plus de place sur une même machine qu'un entier normal. En C, ce type est annoncé par long .