Un roman est une œuvre fictive en prose racontant un récit centré sur l'histoire de personnages engagés dans des aventures. L'auteur y peint généralement les mœurs, les caractères, les passions de l'être humain et le fonctionnement de la société.
Les portraits en action réalisés par le narrateur. Les paroles rapportées des personnages. Les monologues intérieurs du personnage, dans le cas d'un point de vue interne.
Le ressort fondamental du roman est alors la curiosité du lecteur pour les personnages et pour les péripéties, à quoi s'ajoutera par la suite l'intérêt pour un art d'écrire.
Le roman élabore une réflexion sur le monde.
On peut dire que le roman est la forme littéraire privilégiée pour cette « vision du monde » grâce aux personnages qui vont évoluer dans ce monde et percevoir le réel.
Il est une avancée et un bilan, une totalité et un mouvement. Celui-ci se marque par la primauté de la fiction, et l'on peut soutenir que le roman est né au moment où cette primauté a été établie [2]
Œuvre d'imagination constituée par un récit en prose d'une certaine longueur, dont l'intérêt est dans la narration d'aventures, l'étude de mœurs ou de caractères, l'analyse de sentiments ou de passions, la représentation du réel ou de diverses données objectives et subjectives ; genre littéraire regroupant les œuvres ...
Globalement, un roman se décompose en trois étapes : l'incipit, le déroulement du récit et l'excipit. L'incipit inaugure le roman, il permet sa mise en place. Le déroulement du récit s'articule en une ou plusieurs intrigues qui progressent, parfois avec des digressions et des va-et-vients temporels.
Romancier : Définition simple et facile du dictionnaire.
Pour information, on appellera début in ultima res, un récit commençant par la fin de l'histoire. Un début in medias voire ultima res est généralement suivi d'un retour en arrière (on dit également analepse ou encore flash-back). Ce retour a souvent valeur explicative.
Le cadre d'une histoire est l'environnement dans lequel évoluent les personnages. Le lieu, l'époque et le temps jouent tous un rôle important dans une histoire et un cadre bien décrit aidera les lecteurs à se plonger dans le monde fictionnel que vous avez créé.
Dans le cadre d'une dissertation sur le roman, il est primordial de savoir précisément à quoi renvoie le terme roman. Lecteur : l'acteur du pôle de la lecture, celui qui fait d'une certaine manière face à l'écrivain par le biais du livre.
Objectif : comprendre le genre romanesque. Si certains font remonter le roman à l'Antiquité grecque et latine (Le Satiricon de Pétrone, L'Ane d'or d'Apulée), les origines du roman coïncident surtout avec l'abandon progressif du latin et de l'épopée (poème qui célèbre un héros et des faits guerriers).
Le premier écrivain du monde était en fait une écrivaine. La romancière et anthropologue Yara El-Ghadban nous parle d'une de ses inspirations : la prêtresse sumérienne Enheduanna, première personne de l'histoire de l'humanité à avoir signé son nom comme autrice.
C'est quoi la différence ? Dans le Larousse, l'écrivain est défini comme étant celui qui compose des ouvrages littéraires. L'auteur est le créateur d'une œuvre didactique, littéraire, artistique, etc ou la personne qui fait profession d'écrire. Le romancier est auteur de romans.
L'incipit d'une œuvre romanesque constitue un enjeu majeur du pacte de lecture : il a pour fonction de programmer la suite du texte, en définissant le genre, le point de vue adopté par le narrateur, les personnages, etc. , mais surtout, il doit donner envie de lire la suite.
[Dans une pièce dramatique, un roman, un film] Combinaison de circonstances et d'incidents, enchaînement d'événements qui forment le nœud de l'action.
Synonyme : affabulation, fabulation, histoire, invention.
1) la fiction
Ecrire un roman c'est savoir inventer des histoires. Il s'agit de faire donc travailler l'esprit de l'écrivain pour créer un monde d'illusion et essayer d'attirer le lecteur dans cet univers. D'ailleurs, beaucoup d'écrivains ont soutenu cette théorie de la place centrale de la fiction dans le roman.
Roman dans lequel l'auteur prend parti pour une cause.