Le psaume 16 (15 selon la numérotation de la Septante en grec) est une hymne attribuée à David. Il fait partie des psaumes de confiance, et d'après le vocabulaire employé, il pourrait dater du temps de David ou du prophète Jérémie.
Qui a écrit ce livre ? Le livre des Psaumes en attribue au moins soixante-treize (soit environ la moitié) à David et d'autres psaumes sont attribués à d'autres auteurs, notamment Asaph (psaume 50 ; 73-83) et Héman psaume 88).
Le psaume 1 a été mis en musique par Thomas Tallis pour le psautier de l'archevêque Parker, et par Paschal de L'Estocart. Marc-Antoine Charpentier a composé un "Beatus vir qui non abiit", H. 175, pour 3 voix, 2 dessus instrumentaux et basse continue vers 1679.
J. -C. Selon la tradition rabbinique, il a été écrit par le prophète Jérémie. Ce psaume est appelé en latin Super flumina Babylonis, d'après son incipit.
La bonté est l'attitude bienveillante de Dieu qui accorde aux hommes ses faveurs et toutes sortes de bénédictions (Nombres 14.18 ; Psaumes 25.8 ; Psaumes 119.68 ; Psaumes 145.9; Joël 2.13 ; Romains 2.4).
Les psaumes sont des poèmes, des prières traditionnelles du peuple d'Israël. Ils sont la parole du peuple qui s'adresse au Dieu de l'Alliance. Utilisés par Jésus lui-même, ils formaient le recueil des chants pour le culte : louanges, supplications, demande de pardon, action de grâce.
On aboutit, probablement vers les v e ou iv e siècles, à la fixation du psautier biblique actuel, qui devient alors à la fois la collection liturgique utilisée dans le second Temple et le livre de méditation des sages. Les Psaumes sont l'expression liturgique et orante de tous les courants qui traversent la Bible.
Le psaume 150 est le dernier des psaumes du livre des Psaumes. Il est appelé en latin Laudate Dominum. C'est une invitation à la louange à Dieu, appréciée tant par les juifs que les chrétiens, et qui a souvent été mise en musique.
− RELIG. Chacun des cent cinquante poèmes religieux, jadis attribués au roi David, qui composent l'un des livres de la Bible et sont récités ou chantés dans les liturgies juives ou chrétiennes (abrév. ps.).
Ce psaume fut choisi par saint Benoît vers 530, en tant que troisième psaume lors de l'office solennel aux laudes du dimanche (règle de saint Benoît, chapitre XI).
Dans la tradition juive
Une longue tradition attribue ce psaume au Roi David qui a été selon les Écrits Hébraïques lui-même berger dans sa jeunesse.
Asaph, l'auteur du Psaume 73, était chantre, un lévite dont la charge était de présider au service du chant dans le temple de Salomon (1 Chroniques 25. 1). Il a été aussi l'auteur inspiré de 12 psaumes, et la Bible nous rapporte par ailleurs qu'il était également prophète (2 Chroniques 29. 30 ; voir Matthieu 13.
Au septentrion, sur les rives de l'Euphrate, Ils chancellent, ils tombent. Le verset de la bible le plus court? Amos 2:14-16 Celui qui est agile ne pourra fuir, Celui qui a de la force ne pourra s'en servir, Et l'homme vaillant ne …
(Psaume) messianique. (Psaume) dans lequel les exégètes ont vu l'annonce du Messie. Ce chant messianique [le psaume 110] occupe dans les vêpres la place d'honneur (Huysmans, Oblat, t.
Le psaume 117 (116 selon la numérotation grecque) est le psaume le plus court du livre des Psaumes, avec seulement deux versets. Il fait partie du Hallel, car il commence par le cri de louange Alléluia, et le tétragramme יהוה (Yahvé) se retrouve en début et fin de psaume.
Un psaume par jour
Dieu leur donne l'amour de soi et la haine d'eux-mêmes. Il incline leur cœur à croire. On ne croira jamais d'une créance utile et de foi si Dieu n'incline le cœur et on croira dès qu'il l'inclinera.
On récite ce psaume à chaque Office de minuit du lundi au vendredi, en rappel du verset « Au milieu de la nuit je me levais pour Te confesser. »
Traduction des psaumes (2001). Poète, traducteur de la Bible, professeur émérite de linguistique à l'Université Paris VIII, Henri Meschonnic est à mes yeux le théoricien de la traduction contemporain le plus cohérent et le plus original.
Prière de délivrance : Psaume 143
Béni soit le Seigneur, mon rocher ! + Il exerce mes mains pour le combat, * il m'entraîne à la bataille. Il est mon allié, ma forteresse, ma citadelle, celui qui me libère ; il est le bouclier qui m'abrite, il me donne pouvoir sur mon peuple.
Matin après matin, le psaume 95 (94) invite à prendre pied sur la communion, l'émerveillement, la confiance et la responsabilisation, et à entrer ainsi dans sa journée par la porte étroite qui conduit à la vie.
Amen. Seigneur en ce jour je viens humblement te présenter tous les domaines de ma vie pour que tu les visites par ta bonté et ta miséricorde, par la douce action de ma mère bien-aimée la Vierge Marie. Viens débloquer Seigneur tout ce qui m'empêche d'avancer librement vers toi et de grandir dans la sainteté.
Lévitique. Article détaillé : Lévitique.
Plus précisément, « la grâce est la faveur, le secours gratuit que Dieu nous donne pour répondre à son appel, devenir enfants de Dieu, fils adoptifs, participants de la divine nature , de la vie éternelle.
Disposition du coeur par laquelle on se plaît à faire du bien à autrui.