La griffe italienne imagine le collant 50 deniers idéal, aussi confortable que stylé. Composés en polyamide, en elasthanne et en coton, ces bas enveloppent les jambes d'une couche de douceur, parfaite pour affronter les températures hivernales.
Privilégiez les collants fins qui affichent 20 deniers au maximum. Aussi appelés collants voile ou collants transparents, ces collants sont parfaits pour les températures plus douces et laissent davantage deviner la peau des jambes que des collants opaques.
Un collant contenant 10 à 15 deniers sera parfait pour l'été car transparent et fin ! De 20 à 30 deniers, on aura un collant semi-opaque, parfait donc pour la mis-saison. Et enfin, à partir de 50 deniers et plus, on a des collants très opaques et généralement assez épais.
Trop grand, il formera des plis vraiment disgracieux au niveau des genoux et des chevilles ; trop petit, il risque de s'abimer vite, et les fils tirés dans un voile couleur chair sont bien plus visibles que sur un collant noir !
Ils apportent de la chaleur
Bien qu'ils soient conçus avec un textile plutôt fin et fragile, les collants pour femme ont l'avantage de vous apporter de la chaleur. Cela les rend très utiles lorsque les températures baissent en hiver. La chaleur du corps est emprisonnée presque aussi bien qu'avec un pantalon ordinaire.
Il n'y a pas de saison pour les collants. Vous pouvez donc les porter au gré de vos envies, quel que soit le climat. Il suffit de choisir le bon denier pour éviter les coups de chaleur ou de froid.
Les collants transparents (ou semi-opaques) sont parfaits pour mettre en valeur votre petite robe noire. Si vous souhaitez les prendre en noir, privilégiez les modèles légèrement satinés pour ne pas alourdir votre silhouette et créer un effet austère.
Un collant opaque un peu moins épais, de 40 deniers, est le collant printemps à privilégier, surtout pour les matins printaniers, lorsque les températures piquent encore. En l'occurrence, mieux vaut ne pas rater les prévisions météorologiques, afin d'adapter au mieux ces types de collants à votre look.
L'élasthanne : Si vous choisissez un collant transparent, vérifiez qu'il contient de la fibre élasthanne, ou de la fibre de la marque Lycra ®. Cette fibre contribuera par son élasticité, à apporter tenue et résistance à votre collant.
Bien choisir la matière de ses collants
De préférence, on évitera la laine. Par contre, le lycra et l'élasthanne conviennent bien. De plus, ils assurent un bon maintien, ce qui permettra d'affiner vos jambes. Dans le choix de la matière, il faudra également éviter celles qui brillent.
En noir, le collant opaque Body Touch est le meilleur allié de toutes vos tenues et un indispensable pour l'hiver ! Ultra confortable avec sa ceinture qui ne serre pas la taille, vous ne le sentirez même pas.
A partir de 40 deniers, votre collant est opaque et donc bien adapté à l'hiver, en-dessous il ne protègera pas très bien du froid. Très frileuse, vous pourrez opter pour un collant de plus de 80 deniers, super opaque et fait pour résister aux températures les plus extrêmes.
Il correspond au denier. Le denier est la mesure de la transparence d'un collant et est directement lié à son épaisseur. Les deniers vont de 5 à 100. Les collants transparents seront au début de cette fourchette, de 5 à 50, alors que tous ceux au dessus de 50 sont considérés collants opaques.
Les collants opaques et plus épais qui ont un DEN élevé seront plus chauds et plus confortables. Par exemple, un DEN d'environ 40 vous donnera une paire de collants épais et opaques, parfaits pour le froid. Les collants avec ce niveau de denier seront également plus solides et plus durables.
Munissez-vous ainsi d'une bombe de laque en aérosol chaque fois que vous portez des collants. Pour l'appliquer, mettez le récipient sous votre jupe et donnez de légères pulvérisations. Maintenez bien la bombe à 30 centimètres de vos jambes pour éviter de vaporiser votre robe. Faites également bien attention à vos yeux.
Généralement, on conseille les collants noirs, opaques ou semi-transparents. Mais ne tranchent-ils pas trop franchement avec la blancheur virginale de la robe ? On est parfois tentée de l'associer à des collants couleur chair, jamais très flatteurs.
Pour trouver la bonne taille de collants rien de plus simple ! Il suffit de savoir deux choses : votre poids ainsi que votre taille. Ces deux informations vous permettront de vous situer dans le tableau plus bas. Par exemple, si vous mesurez 1m60 et que votre poids est de 60 kilos, la taille 2 sera parfaite pour vous !
Opter pour des chaussettes hautes ou des collants en laine, plutôt qu'en élasthane, ou un legging en coton, afin d'éviter cette conséquence plutôt désagréable. Autre astuce doubler ses chaussettes. On pense avant tout efficacité et confort.
Les collants de 10 à 20 deniers
Ce sont des modèles très fins, également appelés collants voile, ils sont légèrement plus couvrants que les modèles de moins de 10 deniers. Ce sont les basiques du dressing lingerie de la femme.
Qui dit looks d'automne dit évidemment collants! Collants à motif, collant cuissardes, collants opaques, collants noirs basiques ou plutôt colorés: l'automne est sans aucun doute la saison idéale pour tous les porter et j'attends toujours ce moment avec impatience!
Aujourd'hui un bas désigne une chaussette longue et fine utilisée par les femmes pour tenir chaud, par souci d'élégance ou de séduction.
Pour résumer, les couleurs à éviter sont toutes les blanches : les robes et les costumes entièrement blancs ne sont jamais acceptables pour un mariage, à moins que les mariés ne vous demandent de les porter explicitement.
Avant d'acheter vos collants, pensez à déterminer la couleur et les tons dominants parmi votre dressing ; si vos vêtements sont majoritairement noirs ou marrons, privilégiez les collants de couleur vive. Inversement, si vos tenues sont très colorées, tournez-vous vers des modèles plus sobres.