France: 6083 montées
En France se trouve 6083 montées intéressantes pour les cyclistes. Ces ascensions se situent toutes entre 1 et 2802 mètres d'altitude. Col du Galibier est la montée la plus difficile avec 1612 points de difficulté.
Le col du Mortirolo, se situant en Lombardie et culminant à 1 852 m d'altitude. Ce col possède trois versants pour arriver au sommet mais c'est celui au départ de Mazzo di Valtellina qui est le plus dur. En effet, plusieurs kilomètres successifs sont à 13 % de moyenne et de fréquents passages sont à plus de 18 %.
Cette année, c'est l'étape Briançon-Alpe d'Huez, que les professionnels ont parcouru jeudi 14 juillet, qui a été choisie par l'organisateur, ASO, avec au programme : 167 km de route avec plus de 4 700 mètres de dénivelé positif cumulés, incluant les ascensions aux cols du Lautaret, du Galibier, du Télégraphe et de la ...
Le col le plus dur du monde se situe en Italie, il est appelé le Scanuppia. Il présente en moyenne une pente à 17% sur 8 km. Les pourcentages maximum s'élèvent à 45% et minimum 9%.
Col de l'Iseran : 2 764 mètres
En culminant à 2 764 mètres d'altitude, le col de l'Iseran est le plus haut col de montagne routier de toutes les Alpes. Il relie les vallées de l'Arc et de l'Isère. Il fait partie du parc national de la Vanoise et du parcours qu'empruntent, chaque été, les cyclistes du Tour de France !
Avec ses 11,3 km à 9,2%, le col du Granon est tout simplement l'ascension de l'édition 2022 qui présente le plus de pourcentages sur une telle distance. "La montée est exceptionnellement dure, sur un goudron rugueux, peu roulant", ajoute le directeur de course, Thierry Gouvenou.
Les cassettes 11/28 et 11/30 sont adaptées aux parcours vallonnés et pour certains même aux parcours montagneux. Cependant, pour la plupart des cyclistes, les cassettes 11/32 et 11/34 sont les mieux adaptées à la haute montagne.
1- Col du Glandon
Le col du Glandon se situe à 1924m d'altitude entre le massif de Belledonne et le massif des Arves. C'est un col extrêmement difficile et réputé lors du Tour de France. Vous devrez partir de Saint-Etienne-de-Cuines et gravir 22 km environ.
Si vous êtes cycliste confirmé, un braquet 52/36 associé à une cassette de 11/30 devrait également suffire pour grimper n'importe quelle ascension du type : Mont Ventoux, Galibier, Alpes d'Huez, Tourmalet…
Le Col de Jarlard serait donc le plus petit, juste devant celui situé entre Laguépie et Saint Christophe, baptisé Le Col et d'une hauteur de… 182 mètres !" Et de rappeler que "dans l'Hexagone, environ 90 cols ont une altitude inférieure à celui de Jarlard.
Si vous êtes un coureur confirmé, mettez un braquet 39/30. Vous avez un niveau moyen, optez pour un 36/30. Un 34/32 conviendra au coureur lambda. »
Malaucène : 21,20 km (1535 D+)
Le versant nord du Mont Ventoux, depuis Malaucène, est également très dur. Il est caractérisé par de forts pourcentages de pente entrecoupés de quelques centaines de mètres de relâche.
Jonas Vingegaard, grand vainqueur à Paris ce dimanche, a ainsi bouclé les 3343,8 kilomètres de cette Grande Boucle à une vitesse moyenne… de 42 km/h. La plus élevée de l'histoire. Plus encore que celle du Tour 2005 remporté par Lance Armstrong (41,654 km/h), avant l'annulation de son titre.
Le toit du Tour cette année. Le Tour de France revient mercredi 13 juillet au col du Granon, terme de la onzième étape, trente-six ans après son unique arrivée. La ligne est installée à l'altitude de 2.413 mètres, la plus haute arrivée du Tour cette année.
La plupart des ascensions sont désignées de la 1re catégorie (la plus difficile) à la 4e catégorie (la plus facile) : dans ce cadre, une montée plus éprouvante qu'une montée de 1re catégorie est qualifiée comme étant « hors catégorie ».
Vous serez surpris par la couleur blanche du calcaire de la roche au sommet qui donne l'air au Mont Ventoux d'être enneigé toute l'année. Un panorama d'exception vous attend où vous pourrez voir toute la Vallée du Rhône jusqu'à la Méditérrannée et une grande partie du département Vaucluse à ses pieds.
Cette route est appelée “col de la Cime de la Bonette” et son point culminant atteint 2 802 mètres, ce qui en fait bien la route goudronnée la plus haute de France !
Le Col de l'Iseran, un passage « légend'ère »
C'est le plus haut col routier de toutes les Alpes. Au sommet à 2770 m d'altitude, vous flirtez avec les glaciers de Val d'Isère et de la Vanoise. Situé d'ailleurs dans le Parc national, la nature environnante y est totalement préservée.
Col de Portet depuis Saint Lary Soulan est la montée la plus difficile avec 1381 points de difficulté.