Ce dossier a été mis à jour pour la dernière fois le 6 novembre 2020. La plupart des entreprises ont l'obligation d'établir des comptes annuels une fois par an. La notion de comptes annuels englobe trois documents importants : le bilan, le compte de résultat et l'annexe comptable.
Les comptes de l'entreprise fournissent de façon synthétique une mesure en principe fidèle, de ce que fait l'entreprise, de ses performances économiques et financières passées et de la façon dont elle prépare l'avenir.
Mais depuis la loi PACTE du 22 mai 2019, elles doivent souscrire à un compte bancaire dédié si leur chiffre d'affaires dépasse 10 000 €/an pendant deux années consécutives.
Pour obtenir des informations comptables sur les SA ou SARL, on peut consulter le site web societe.com ou Infogreffe.fr. Il faut savoir que ces sociétés sont tenues de déposer dans le mois suivant l'approbation de leurs comptes, au greffe du Tribunal de commerce : leur bilan, leur compte de résultat.
Pour mettre en place une comptabilité, une société doit remettre à son expert-comptable tous les documents relatifs à sa gestion, à savoir principalement mettre en place un suivi des factures clients et celles des fournisseurs, les relevés de compte bancaires, les déclarations fiscales, les déclarations sociales, etc.
Il existe deux sortes de comptes financiers : les comptes financiers en flux (pour une période donnée) et les comptes financiers en encours (en fin de période). Les comptes financiers en flux retracent les opérations financières effectuées par les agents économiques.
L'actif du bilan représente les possessions de l'entreprise, son patrimoine, c'est-à -dire ce que la société détient et constitue la colonne gauche d'un bilan comptable. Le passif quant à lui est situé à droite du bilan comptable et représente l'ensemble des dettes de l'entreprise concernée.
Les ressources figurent en général dans les comptes « Capital », « Réserves », « Emprunts », « Dettes fournisseurs » et « Dettes fiscales et sociales ». Lorsque les ressources de l'entreprise augmentent, ces comptes sont crédités. A l'inverse, ils sont débités.
Le bilan comptable est une photo du patrimoine de l'entreprise à un instant T. Le compte de résultat, lui, prend uniquement en compte les opérations qui ont une incidence sur le résultat de l'entreprise. Il tient compte des recettes et des biens ou services consommés.
Pour ouvrir un compte professionnel, l'entrepreneur peut se tourner vers un établissement bancaire classique ou une banque en ligne afin d'ouvrir un compte pro en ligne. Quel que soit son choix, un certain nombre de documents lui sera demandé pour entamer les démarches d'ouverture du compte.
Le compte de gestion est un terme comptable. Il désigne tout compte d'une entreprise qui expose un emploi et une ressource définitive au sein d'une société. Contrairement au compte de bilan, qui est un compte de situation, le compte de gestion est un compte d'analyse.
Par définition, une liasse fiscale est constituée de documents comptables qui permettent aux services fiscaux de déterminer le montant des impôts que doit verser une entreprise. Le bilan comptable constitue l'un de ces documents. C'est un tableau qui fait état de la situation du patrimoine de l'entreprise.
Le compte de produits et de charges, ou compte de résultat, est le document comptable qui permet de visualiser l'ensemble des produits (les recettes) et des charges (les dépenses et les consommations) de l'entreprise durant un exercice comptable.
Il existe aujourd'hui des comptes bancaires, des comptes de paiement et des comptes de monnaie électronique. Il est important de bien choisir le type de compte adapté à ses besoins.
Livret d'Épargne Populaire (LEP)
Si vous êtes éligible, le Livret d'Épargne Populaire reste le plus rentable. Alors que Bruno Le Maire a annoncé le relèvement de son plafond à 10.000 euros contre 7.700 euros jusqu'à présent, ce livret est destiné aux revenus les plus modestes.
À quoi sert un compte bancaire professionnel ? L'ouverture d'un compte bancaire professionnel vous permet de séparer vos opérations commerciales de celles que vous réalisez dans votre vie personnelle.
Pour justifier d'une comptabilité générale saine, il est obligatoire de dresser un livre-journal et un grand-livre. Le livre-journal doit regrouper tous les mouvements en lien avec le patrimoine de la société et être constitué de façon chronologique (opération par opération et jour par jour).
La comptabilité se tient sur un exercice comptable, c'est-à-dire sur une période donnée pendant laquelle on enregistre tous les flux liés à l'activité de l'entreprise. En général, l'exercice comptable dure 12 mois. À la fin de l'exercice comptable, on dispose de toutes les écritures comptables.