Il est donc possible de faire sauter la limite de 30 minutes en modifiant le logiciel interne (firmware) de la caméra. Le plus connu des hacksde caméras est Magic Lantern, qui vient ajouter du code informatique qui fonctionne en parallèle.
La moyenne pour un film est de 24 images par seconde. Si vous souhaitez afficher un mouvement fluide, choisissez une vitesse d'obturation plus lente. À 24 images par seconde, une vitesse d'obturation de 1/50 convient. Si vous souhaitez filmer des mouvements rapides, utilisez 60 fps.
Les caméra vidéo étant taxées à l'importation entre 5 et 12%. Les fabricants ont donc décidé de limiter l'enregistrement à une limite tout juste inférieure à 30 min (= 29min et 59sec) pour que leurs appareils photos ne subissent pas cette taxation et puisse se vendre moins chère.
Le Sony A7iii vous permet d'enregistrer des vidéos dans n'importe quel mode en appuyant sur le bouton RECORD situé au dos de l'appareil. Si vous utilisez le format vidéo PAL, vous ne pouvez pas enregistrer la vidéo à 24 ou 120 images par seconde. La seule option disponible ici est entre 25fps et 100 fps.
La sensibilité ISO
Les ISO, c'est la sensibilité du capteur à la lumière. Plus on va augmenter cette valeur, plus notre image va être lumineuse. En passant de ISO 200 à ISO 400, on va tout simplement doubler la sensibilité du capteur à la lumière.
Réglage de la vitesse d'obturation (le shutter speed)
En vidéo, il est une règle qui indique que la vitesse d'obturation doit être égale au double du FrameRate (nombre d'images par seconde). Donc, comme vous allez filmer à 25 images par seconde, il convient de régler la vitesse d'obturation sur 1/50 s.
Utiliser un objectif lumineux pour filmer la nuit
Parce que plus votre ouverture est grande (F1. 2 à F2. 8), plus le capteur reçoit de lumière. Vous pourrez ainsi conserver vos ISO au minimum et garder une image nette.
25 i/s est un bon choix de cadence, car elle va s'adapter à une majorité de projets et de contextes et apporter un léger flou de mouvement caractéristique de ce qu'on appelle le rendu cinéma.
Panasonic Lumix S1, l'ex meilleur appareil pour les pro de la vidéo, toujours top. Tout comme son grand frère le S1R, le Panasonic Lumix S1 s'est immédiatement hissé parmi les meilleurs appareils photo du marché.
Filmer en 4K pour obtenir une meilleure qualité d'images
La prise de vue en 4K vous permet donc d'obtenir une image comportant un degré de détails bien plus important, même si votre réalisation sera présentée en 1080p.
En clair, plus la fréquence d'image est élevée, plus vous pourrez ralentir les images que vous filmez. C'est pour cela que 120 images par seconde représente la cadence d'image idéale pour effectuer des vidéos en slow motion. En réalité, les 60 images per second sont également très adaptées à cette utilisation.
Sur Android, l'application Night Vision ToF Viewer vous permet d'utiliser le capteur ToF du smartphone pour voir dans le noir. Elle est désormais compatible avec plusieurs smartphones Samsung.
Utiliser son smartphone pour filmer
Au point qu'on peut aujourd'hui vous conseiller de vous appuyer sur le mode automatique de prise de vue pour filmer. L'auto-HDR et les réglages automatiques et à la volée de l'appareil photo sont capables de restituer parfaitement des scènes de nuit dans 80 % des cas.
Certains objectifs fixes permettent d'utiliser une ouverture importante : la 50mm f/1.8, le 35 mm f/1.8 par exemple sont parfaits pour capturer un maximum de lumière et réussir vos photos de nuit.
Réduire la vitesse d'obturation
Ralentir la vitesse d'obturation prolonge la durée d'ouverture de l'obturateur de l'appareil, ce qui donne plus de lumière à celui-ci. Les séquences vidéo à faible luminosité doivent être filmées en 1/30e de seconde, plutôt qu'à la vitesse d'obturation vidéo normale de 1/60e de seconde.
Qu'est-ce que l'effet rolling shutter (ou d'obturateur déroulant) ? Le rolling shutter est un mécanisme qui, plutôt que d'enregistrer une image en une seule fois, l'enregistre ligne par ligne sur un capteur. Comme ce capteur balaie l'image de haut en bas, le haut de l'image est enregistré un peu plus tôt que le bas.
Le choix de la vitesse d'obturation dépend de votre sujet (rapide ou lent), de la focale utilisée et de votre stabilité (trépied ou main levée). Choisissez une vitesse d'obturation plus rapide (par exemple 1/125s au lieu de 1/25s) pour éviter le flou de bougé du photographe ou le flou de mouvement du sujet.
Comment régler la sensibilité ISO ? C'est très simple : il existe un bouton “ISO” sur votre appareil, qui vous donne en général le choix entre “Auto”, et une valeur qui peut aller de 50 à 6400 ISO ou plus !
Une astuce, voire même une règle pour filmer un sujet en mouvement : cadrez le sujet du côté opposé de la direction dans laquelle il va. Cela donnera de l'air à la scène et permettra aussi au spectateur de voir vers quoi se dirige le sujet. À l'inverse, ne laissez pas d'espace créera un sentiment de stress, d'inconnue…
La vision infrarouge permet de capter les intrus même sans lumière. Lorsque le mode infrarouge est activé, les images capturées par la caméra sont en noir et blanc. De nombreuses caméras de surveillance pour l'extérieur sont dotées de cette technologie.
Pour enregistrer une vidéo, assurez-vous dans un premier temps que la caméra est en mode « Vidéo ». Pour vous en assurer, il vous suffit de connsulter le petit pictogramme sur l'écran supérieur de votre caméra. Si l'appareil n'est pas en mode vidéo, appuyez une fois sur le bouton vert situé à l'avant.
Dans les spécifications techniques, les télévisions 4K affichent généralement une résolution de « 3840 x 2160 ».